La directrice régionale pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre
Marie-Pierre Poirier

- Disponible en:
- English
- Français
Mme Marie-Pierre Poirier est directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Basée à Dakar, elle dirige les 24 bureaux de pays dans la région.
Sa carrière à l'UNICEF en tant que défenseur des droits de l'enfant s’étend sur plus de 30 ans et à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine où elle a développé et géré des programmes nationaux de coopération basés sur les droits, en collaboration avec les gouvernements.
Auparavant, Mme Poirier était directrice régionale pour l'Europe centrale et l'Europe de l’Est et pour l'Asie centrale de 2012 à 2016. Elle a une vaste expérience de terrain en tant que représentante de l'UNICEF au Brésil, au Mozambique, en Namibie et représentante adjointe au Pakistan. À partir de 1989, elle a dirigé la Section des droits de l'enfant de l'UNICEF à Genève lors des négociations finales sur la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle a commencé sa carrière à l'UNICEF à New York en tant qu'expert sur la pauvreté et l'exclusion dans les zones urbaines.
Mme Poirier est titulaire d'un Master de l'Institut national des langues et civilisations orientales de la Sorbonne Nouvelle. Elle est diplômée en économie de l'Université de Paris en 1981, après avoir étudié une année à Harvard.
Faits marquants
CDE@30
20 Novembre, 2019
Ce 20 novembre marque les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ces 30 années de réalisation des droits de l’enfant ont contribué à transformer la vie des enfants à travers le monde.
C’est l’occasion de célébrer et de lancer un appel à l’action. Les enfants l’ont exprimé très clairement : il est temps que chaque enfant jouisse de tous ses droits.
Joyeuse #JournéeMondialedelEnfance !
— Marie-Pierre Poirier (@MariePierre_P) November 20, 2019
Aujourd’hui marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.
Célébrons le droit universel de chaque enfant en Afrique à faire entendre sa voix, être bien soigné et protégé contre la violence.
#CRC30 pic.twitter.com/qYYWOfnqqc
Il y a 30 ans, les dirigeants du monde ont fait une promesse aux enfants : nous vous protégerons, nous vous aiderons à apprendre
— Marie-Pierre Poirier (@MariePierre_P) November 19, 2019
Demain. En cette #JournéeMondialedelEnfance, nous continuerons à honorer la promesse de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.#CRC30 pic.twitter.com/E5kXBL6ck7
Les enfants ont revendiqué leurs droits à la télé, radio, sur les réseaux sociaux pour la #JourneeMondialedesDroitsDelEnfant
— UNICEF Sénégal (@unicefsenegal) November 20, 2019
A Dakar, comme à New York, à Paris et dans d’autres villes, ensemble nous avons mis la lumière sur les droits de l’enfant.
Et vous qu’allez-vous faire? pic.twitter.com/cqtaqSJq9c