La directrice régionale pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre

Marie-Pierre Poirier

The UNICEF WCARO Region Director in Bama Maiduguri
UNICEF Nigeria /2017/Abubakar

Mme Marie-Pierre Poirier est directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Basée à Dakar, elle dirige les 24 bureaux de pays dans la région.

Sa carrière à l'UNICEF en tant que défenseur des droits de l'enfant s’étend sur plus de 30 ans et à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine où elle a développé et géré des programmes nationaux de coopération basés sur les droits, en collaboration avec les gouvernements.

Auparavant, Mme Poirier était directrice régionale pour l'Europe centrale et l'Europe de l’Est et pour l'Asie centrale de 2012 à 2016. Elle a une vaste expérience de terrain en tant que représentante de l'UNICEF au Brésil, au Mozambique, en Namibie et représentante adjointe au Pakistan. À partir de 1989, elle a dirigé la Section des droits de l'enfant de l'UNICEF à Genève lors des négociations finales sur la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle a commencé sa carrière à l'UNICEF à New York en tant qu'expert sur la pauvreté et l'exclusion dans les zones urbaines.

Mme Poirier est titulaire d'un Master de l'Institut national des langues et civilisations orientales de la Sorbonne Nouvelle. Elle est diplômée en économie de l'Université de Paris en 1981, après avoir étudié une année à Harvard.

Faits marquants

 

Côte D'Ivoire

22-27 octobre, 2018

La Directrice régionale est en Côte D'Ivoire pour visiter les programmes soutenus par l’UNICEF et elle est allée à la rencontre des enfants et des communautés.

Des progrès importants ont été faits en Côte d'Ivoire pour les droits des enfants, mais il reste encore beaucoup à faire.