Vaillante, une série originale faisant la lumière sur le mariage des enfants

22 novembre 2021
A young girl standing, looking down as her mom does her hair
UNICEF/UN0537375/Rooftop

DAKAR, le 22 Novembre 2021 – L’UNICEF annonce la sortie de Vaillante, une mini-série de fiction, explorant la problématique du mariage des enfants qui concerne des millions de filles et de femmes à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre et montrant comment la jeunesse, et plus spécialement les filles, peuvent faire partie de la solution si on leur donne le pouvoir d’agir.

Les bandes annonces de Vaillante peuvent être visionnées ici.

Produite en Afrique et mettant en vedette les jeunes comédiennes Maguy Essey et Mouna Loueke, Vaillante raconte l’histoire du douloureux passé d’une jeune femme qui fait campagne contre le mariage des enfants et dont le destin s’entremêle avec l’incertaine destinée d’une jeune fille sur le point de se marier. Les deux protagonistes vont devoir surmonter l’adversité familiale et sociale, afin de faire respecter leurs droits.

« Le mariage des enfants a un coût énorme pour les filles, les communautés et les nations. Non seulement cela anéantit les espoirs et les rêves des filles mais cela entrave également les efforts pour mettre un terme à la pauvreté et atteindre une croissance économique équitable, » a dit Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Malgré les progrès, une fille en Afrique de l’Ouest et du Centre est toujours confrontée au risque le plus élevé au monde d’être mariée alors qu’elle n’est qu’une enfant. »

En Afrique de l’Ouest et du Centre, environ deux filles sur cinq sont mariées avant leur 18ème  anniversaire, et une sur huit avant son 15ème anniversaire.  

« [Vaillante] est une série qui traite de la liberté, » a souligné Mouna Loueke, qui joue Adi, une jeune adolescente confrontée à un mariage arrangé, dans la série. « Nous considérons la liberté comme acquise tous les jours, mais les filles qui grandissent en Afrique de l’Ouest réalisent qu’elle peut leur être retirée bien vite. Mon espoir est que ce projet donne lieu à de nombreuses conversations au sujet du mariage des enfants parmi les gens qui y sont confrontés, quel que soit leur point de vue et leur horizon. » 

Le premier épisode de 45 minutes de la mini-série Vaillante sera mis en ligne le 29 novembre sur les plateformes numériques de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre pendant les 16 Jours d’Activisme contre la Violence basée sur le genre. Des épisodes supplémentaires seront mis en ligne les 6 et 18 décembre. Produits par l’UNICEF et Rooftop, la première de la mini-série a eu lieu lors d’une diffusion spéciale pendant l’édition 2021 du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou au Burkina Faso. La série sera également présentée lors de divers évènements communautaires et de projections pendant des festivals à travers l’Afrique.

« L’art peut induire un changement collectif positif. Vaillante met très efficacement en lumière comment la jeunesse - et plus particulièrement les jeunes filles - si on leur en donne l’opportunité, peuvent contribuer de manière significative, à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la société, » a dit Marie-Pierre Poirier. « La mini-série représente aussi ce que l’UNICEF et ses partenaires défendent dans la région : le besoin d’investir massivement dans l’éducation des filles, car maintenir les filles à l’école est l’un des meilleurs moyens de retarder et finalement d’empêcher le mariage des enfants. »

À travers le monde, 650 millions de filles et de femmes ont été mariées avant d’atteindre leur majorité. 

Pour un dossier de presse complet et une liste de ressources, veuillez cliquez ici

Contacts presse

Sandra Bisin
Cheffe Régionale Communication
UNICEF Bureau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Tél: +221 77 819 23 00
Adresse électronique: sbisin@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Cette année marque les 75 ans de l’UNICEF et de son travail sans relâche pour les droits de l’enfant et le bien-être de chacun d’eux. Cela représente une opportunité unique pour encourager les dialogues intergénérationnels à propos des problèmes concernant les enfants, comme le mariage de ces derniers, et ce afin d’entraîner un changement durable.

Pour plus d’information à propos de l’UNICEF et de son travail pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre rendez-vous sur https://www.unicef.org/wca/.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.