UNICEF pourvoit 125.000 kits scolaires grâce au Partenariat mondial pour l’éducation et d’autres partenaires

12 novembre 2021

OUAGADOUGOU, 10 Novembre 2021 – UNICEF Burkina Faso délivrera au total 125.000 kits scolaires à travers le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) aux enfants déplacés et aux enfants des communautés hôtes. Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) a permis de financer de 102,000 kits scolaires, et les Comités UNICEF du Japon et du Canada, Education Cannot Wait et King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KS Relief) ont permis d’acquérir les 23,000 autres kits.

Outre ces fournitures, sont également remis aux écoles et établissements, 10.780 bancs, 11.000 lampes solaires, 5.000 postes radio, 2.000 bicyclettes, 3.000 radios, 5.000 masques faciaux contre la Covid-19 dans six régions particulièrement affectées par la violence armée à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sahel.

« Investir dans l’accès et la qualité de l’éducation a fait ses preuves : cela fournit une base solide pour le développement du capital humain et contribue aux objectifs du pays en matière de croissance économique et de développement. », a affirmé la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf, lors de la remise symbolique au Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Professeur Stanislas Ouaro, à l’école de Kouimkuili, dans la commune de Kaya chef-lieu de la région du Centre-Nord. « Ces fournitures associées aux formations du personnel éducatif contribuent à établir des écoles résilientes et ainsi créer un environnement protecteur qui permettra aux enfants de mieux préparer leur avenir ». 

Depuis 2019, la crise sécuritaire entrave de manière croissante l’accès équitable et durable à l’éducation d’un grand nombre d’enfants. À la rentrée scolaire d’octobre 2021, 2,735 écoles étaient fermées, affectant 316,261 élèves et 9,683 enseignants[1].

Cette crise est venue s’ajouter à l’impact de la pandémie de Covid-19 et aux problèmes structurels du secteur de l’éducation. On estime que 2,6 millions d’enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans ne sont pas scolarisés, soit plus de la moitié des enfants en âge de l’être (51,4 pour cent)[2]. Parmi ces enfants non scolarisés, un sur 2 vit dans des zones touchées par le conflit.

« Notre pays fait face malheureusement, à une situation sécuritaire qui perturbe et déstabilise le système éducatif. En lien avec ceci, nous travaillons à ce que partout où des élèves se déplacent avec ou sans leurs parents, qu’ils puissent être réinscrits dans des établissements s’il y en a », a dit le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), Professeur Stanislas Ouaro lors de la remise des kits scolaires.

Dans le cadre de la rentrée des classes, UNICEF appuiera une campagne d’apport nutritionnel en fer, acide folique, et déparasitage pour plus de 40,000 adolescentes de 10 à 19 ans dans les régions du Sahel et du Centre-Est. De plus, plus de 60,000 élèves de 200 écoles auront accès à des services d’eau, hygiène et assainissement améliorés. Les efforts en faveur de la scolarisation et du maintien des enfants dans le système seront renforcés grâce à la mobilisation de 400 acteurs de la communauté éducatives et 360 leaders communautaires.

La valeur de ces kits et fournitures scolaires s’élève à 2,7 millions de dollars (USD) (soit 1,5 milliard de Francs CFA). 


[1] Rapport Statistique des Données d’Éducation En Situation D’urgence, MENAPLN, Secrétariat Technique de l’Éducation en Situation d’Urgence, 2021.

[2] Enquête sur les enfants et adolescents en dehors de l’école, MENAPLN, 2017.

Contacts presse

Hadrien Bonnaud
Chief of Communication
UNICEF Burkina Faso
Tél: +226 66 93 31 32
Adresse électronique: hbonnaud@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and well-being of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF West and Central Africa on Twitter and Facebook