Tous unis pour la relance de la Vaccination en République Centrafricaine

09 décembre 2020
A woman sitting holding her baby who is about to get vaccinated. The nurse preparing the vaccine is sitting next to her
UNICEF/UN0226728/Njiokiktjien VII Photo

Bangui, le 9 décembre 2020 - La République centrafricaine a souscrit au Plan Mondial sur les Vaccins (GVAP) en 2012 et à la Déclaration d’Addis Abeba en 2016. Le Programme Élargi de Vaccination fait partie des programmes prioritaires du Gouvernement et contribue à la réduction du décès de la mère et de l’enfant et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est aussi un jalon important dans l’agenda du Gouvernement en matière de développement du capital humain.

La vision actuelle du pays en matière de vaccination est que chaque individu, où qu’il se trouve, quel que soit son âge, son sexe, sa condition sociale et son appartenance communautaire, bénéficie pleinement des vaccins retenus dans le programme national de vaccination pour sa santé et son bien-être.

Malgré les efforts réalisés ces dernières années avec l’appui des partenaires ayant permis d’augmenter la couverture vaccinale, le pays fait face à de nombreux défis. Nos acquis, comme le statut de pays libre de poliovirus sauvage, sont à risque si la performance actuelle de notre programme national de vaccination n’est pas renforcée.

C’est dans ce contexte que le pays tient aujourd’hui un panel de haut niveau sur la vaccination dont le but est de mobiliser et d’aligner toutes les activités de vaccination des parties prenantes au niveau communautaire, district, régional et national. L’objectif principal recherché étant de parvenir à une couverture universelle pour la vaccination et d'autres services connexes offerts pendant les vaccinations. Le panel vise à démontrer également les engagements à un haut niveau du pays dans la mise en œuvre de la feuille de route d’Addis Abeba à travers l’implication personnelle du Président de la République, à qui il a été décerné par l’Alliance GAVI le titre de champion de la vaccination.

Le panel de haut niveau sera placé sous le très haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange TOUADERA, et verra également la participation du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des Représentants du Système des Nations unies en RCA, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers. Dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19, le panel combinera deux approches méthodologiques par une participation en présentiel et en virtuel.

 

Tous unis pour la relance de la Vaccination en RCA

Contacts presse

Dr Jean Baptiste ROUNGOU
Coordinateur technique
Panel de Haut-Niveau sur la Vaccination
Tél: +236 72 52 38 50
Adresse électronique: jbroungou@gmail.com

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and well-being of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF West and Central Africa on Twitter and Facebook