L'Union européenne (UE) et le Gouvernement du Danemark ont financé l’envoi de 7,5 tonnes de fournitures médicales essentielles pour l'UNICEF au Mali

06 avril 2020
Medical Boxes
UNICEF/UNI317119/Dicko

Bruxelles/Dakar/Bamako 5 avril 2020

L'Union européenne (UE) et le Gouvernement du Danemark ont financé l’envoi de 7,5 tonnes de fournitures médicales essentielles pour l'UNICEF, livrées samedi à Bamako, au Mali, par avion.

Ces fournitures médicales permettront à l’UNICEF de maintenir son assistance humanitaire aux enfants et familles au Mali, ainsi qu’au Gouvernement du Mali, pour prévenir et combattre la pandémie de COVID-19 en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Système des Nations Unies.

C’est le premier vol à atterrir au Mali pour soutenir les efforts humanitaires coordonnés pour répondre à la pandémie.

Des équipements supplémentaires devraient être livrées au Mali dans les prochains jours.

« En ces temps difficiles, l'Union Européenne maintient sa solidarité internationale et en particulier son assistance humanitaire aux populations vulnérables grâce à notre partenaire l'UNICEF, qui achemine des équipements médicaux vitaux au Mali », a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič.

« Nous sommes reconnaissants du généreux soutien de l'Union européenne et du gouvernement du Danemark, qui nous aident à porter assistance aux enfants du Mali avec des fournitures essentielles malgré des perturbations sans précédent de la chaîne d'approvisionnement à travers le monde », a déclaré Etleva Kadilli, Directrice de la Division des approvisionnements de l'UNICEF. « En ces temps incertains, l'UNICEF et ses partenaires démontrent l'importance de travailler ensemble pour la santé et le bien-être de chaque enfant.»

Le vol a transporté des fournitures essentielles, du matériel de lutte contre la malnutrition, des suppléments pour les femmes enceintes et allaitantes et des médicaments essentiels pour les enfants, des dons des gouvernements suédois et allemand.

Avec tout le Système des Nations Unies, l'UNICEF appuie le Gouvernement du Mali à répondre à la pandémie grâce à:

  • La promotion du lavage des mains, et de l'éloignement social;
  • La formation des agents de santé à la détection des cas et à la recherche des contacts;
  • Le renforcement de l'hygiène aux frontières, dans les centres de santé et dans des lieux de rassemblements;
  • La fourniture de tentes et équipements essentiels pour soutenir les centres de soins COVID-19.

Le vol vers Bamako a été cofinancé à 75% par le Mécanisme européen de protection civile de l’Union Européenne, activé par le gouvernement du Danemark pour l'assistance consulaire au rapatriement du Danemark et d'autres citoyens de l'UE du Mali.

Contexte

Pour plus d’information sur l’assistance humanitaire de l’Uinion Européenne au Mali, voir la Fiche Info : https://ec.europa.eu/echo/where/africa/mali_fr

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d'aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

Contacts presse

Sandra Bisin
Cheffe Régionale Communication
UNICEF Bureau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Tél: +221 77 819 23 00
Adresse électronique: sbisin@unicef.org

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook