L’UNICEF expédie 90 tonnes de fournitures humanitaires pour contenir Ebola

L’UNICEF expédie 90 tonnes de fournitures humanitaires pour aider à contenir la propagation de la maladie mortelle

16 août 2018
UNICEF is shipping additional 90 tons of health, water and sanitation supplies to help contain the latest outbreak of the Ebola Virus Disease (EVD) in the eastern part of the Democratic Republic of Congo (DRC).
UNICEF

KINSHASA, 14 août 2018 – L’UNICEF expédie 90 tonnes supplémentaires de fournitures sanitaires, d’eau et d’assainissement pour aider à contenir l’épidémie de maladie à virus Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ces fournitures sont expédiées de notre entrepôt mondial à Copenhague, au Danemark, vers la RDC, et viennent s’ajouter aux 14 tonnes de fournitures déjà déployées dans les zones touchées par la maladie », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en RDC, le Docteur Gianfranco Rotigliano. « Les fournitures renforceront la capacité de l’UNICEF à informer et à protéger les communautés locales; promouvoir l’accès à l’eau potable, à un assainissement et à des pratiques d’hygiène adéquates pour prévenir la propagation de la maladie; et apporter un soutien psychosocial aux enfants et aux familles qui en ont besoin. »

Grâce à une contribution en nature d’UPS pour le transport, les fournitures sont acheminées par voie aérienne et par route vers les zones sinistrées via Goma et Kigali. Elles comprennent:

  • 10 millions de comprimés de purification d’eau,
  • 1 tonne de chlore,
  • 40 réservoirs d’eau d’une capacité totale de 325m3,
  • 2 000 kits d’hygiène familiale et
  • 10 000 seaux et kits de diarrhée.

Depuis que l’épidémie a été déclarée le 1er août, l’UNICEF a installé 35 points de chloration d’eau et des unités de lavage des mains dans 45 lieux publics et centres de santé des zones de santé touchées de Beni et Mangina dans la Province du Nord-Kivu.


L’UNICEF a également soutenu l’affichage de posters, la distribution de feuillets d’information et l’organisation d’activités de sensibilisation et de prévention au sein des communautés, dans les lieux publics et via les radios communautaires pour promouvoir les gestes d’hygiène et d’assainissement qui contribuent à contenir la propagation de la maladie. Ces activités ont permis d’atteindre jusqu’à ce jour plus de 30.000 personnes dans les zones affectées.

Contacts presse

Yves Willemot

Chief of Communication

UNICEF DRC

Tél: +243 81 88 46 746

Diane Yameogo

UNICEF West and Central Africa Regional Office

Tél: +221 77 332 4326

Contenu multimédia

On 13 August 2018, Jean Marie Bofio, UNICEF’s WASH Officer, talks with a girl as she washes her hands in order to prevent the spread of Ebola near Mangina, North Kivu, the Democratic Republic of the Congo (DRC).

Photos and videos sont accessibles

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook 

 


 

Plus d’informations sur la page Ébola au Nord-Kivu