Le groupe Calema de Sao Tomé et Principe répand la “bonne nouvelle” avec une nouvelle chanson pour encourager la vaccination COVID-19

03 juin 2021
Young people dancing, wearing bright colors
KlassziK 2021

GENÈVE/DAKAR/SAO TOMÉ, 4 juin 2021 – Avec plus de 2,3 millions de vues sur YouTube en trois semaines, la nouvelle chanson du groupe Calema de Sao Tomé et Principe intitulée « Kua Buaru », qui signifie « Bonne Nouvelle », est en passe de devenir un succès majeur. Fradique Mendes Ferreira du groupe Calema, nommé ambassadeur de l'UNICEF à Sao Tomé et Principe, avec son frère, António Mendes Ferreira également ambassadeur de l'UNICEF, explique que la chanson a été créée pour soutenir les efforts de l'UNICEF pour promouvoir la confiance dans les vaccins COVID-19 sur le continent africain.

Près de quatre mois après le début de la vaccination COVID-19 dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre et dans d'autres parties du monde, plus de 8,4 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été livrées dans 18 pays de la région. Après ce déploiement spectaculaire, l'Afrique de l'Ouest et du Centre a connu un appétit assez élevé pour les vaccins dans l’ensemble, mais a également commencé à voir des niveaux élevés de désinformation et de méfiance autour de la pandémie de COVID-19. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de rappeler que les vaccins sont disponibles, sûrs et efficaces.

« Le thème ‘Kua Buaru’ est une invitation à célébrer nos petites victoires, l’assurance que des jours meilleurs sont déjà devant nous et que nous pouvons accélérer ce processus. Dans un contexte de pandémie, se sentir rassuré dans la décision de se faire vacciner est impératif et l'effort des uns pour aider les autres peut mener très loin. Parce que nous sommes et serons toujours une planète, un peuple », ont déclaré Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira.

« En tant que musiciens, Calema est conscient du pouvoir de sa musique pour guider le changement social et influencer la culture. Ils utilisent la musique et leurs voix comme outils pour diffuser les bons messages et encourager les gens à se faire vacciner. Les musiciens sont des changeurs sociaux et il existe un lien émotionnel entre eux et les communautés. Utiliser l'influence de ces artistes de manière aussi positive est une force », a déclaré Noel Marie Zagré, Représentant de l'UNICEF au Gabon et à Sao Tomé et Principe. « Les Calema sont des modèles, en particulier pour les jeunes de Sao Tomé et Principe, car ils viennent de l'archipel et sont un exemple de persévérance et de motivation. Ils portent le message que la vaccination est essentielle pour que nous puissions mieux reconstruire, pour atténuer l'impact de la crise sur les enfants et s'assurer qu'ils peuvent réaliser leur potentiel. Nous avons déjà subi un coup dur à cause de la pandémie, qui a affecté nos économies et nos vies. La vaccination offre une opportunité de reprendre le cours de la vie et de retrouver un sentiment de normalité. Nous sommes tous ensemble là-dedans. »

Cette année le 7 avril, qui était la Journée mondiale de la Santé, Calema et six autres artistes de renommée mondiale d'Afrique de l’Ouest et du Centre (Angélique Kidjo du Bénin, Calema de Sao Tomé et Principe, Cobhams Asuqo du Nigeria, Magic System de Côte d'Ivoire et Safiath du Niger) se sont associés à l'UNICEF et à plusieurs autres influenceurs pour promouvoir la confiance dans les vaccins COVID-19.

Cette campagne de confiance dans la vaccination a touché à ce jour plus de 200 millions de personnes sur les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux de l'UNICEF. Pour continuer à renforcer la confiance dans les vaccins, l'UNICEF :

  • Promeut des interventions sur la COVID-19 menées par les communautés et produit des contenus de haute qualité pour encourager la confiance dans la vaccination ;
  • Coopère avec des experts, des influenceurs et des champions des vaccins pour atteindre un large public ;
  • Est à l’écoute des communautés, utilisant leurs remarques pour renforcer les efforts de riposte à la COVID-19, y compris l’accès et le recours à la vaccination.

###

Contacts presse

Sandra Bisin
Cheffe Régionale Communication
UNICEF Bureau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Tél: +221 77 819 23 00
Adresse électronique: sbisin@unicef.org
James Elder
Regional Chief of Communication, Eastern & Southern Africa
Tél: +254 71 558 1222
Adresse électronique: jelder@unicef.org

A propos de l’UNICEF

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, pour construire un monde meilleur pour tous.

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebookInstagram et YouTube