Fin de l’épidémie à Virus Ebola en RDC : l’UNICEF se félicite de la réponse conjointe

25 juillet 2018
On 6 June 2018 in the Democratic Republic of the Congo, a girl has her temperature screened with a UNICEF-provided infrared thermometer, in order to reduce the risk of Ebola Virus Disease (EVD) transmission at the main port in Mbandaka.
UNICEF/UN0216197/Naftalin

KINSHASA, 25 juillet 2018 –Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé aujourd’hui le 25 juillet 2018 à Kinshasa la fin de l'épidémie à virus d’Ebola, onze semaines après sa déclaration dans la Province de l’Equateur, au Nord–ouest de la République démocratique du Congo. L’UNICEF se félicite de la réponse coordonnée et efficace sous la coordination du Ministre de la Santé qui a permis de rapidement endiguer la propagation de la maladie.

L’épidémie avait fait irruption le 8 mai dernier dans la zone de santé de Bikoro, située à 131 kilomètres au sud de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Les équipes de l’UNICEF en RDC s’étaient immédiatement mobilisées pour aider le Gouvernement à contenir la propagation de la maladie, avec une attention particulière sur les communautés à risque, y compris les enfants.

Sous la coordination du Ministère de la Santé et en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres partenaires, l’UNICEF a concentré sa réponse sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, l’approvisionnement en eau et la promotion de l’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie. Les interventions de l’UNICEF ont permis à plus de 160.000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable et à plus d’un million de personnes à risque d’être informées sur les méthodes de prévention contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. En outre, 53 familles et près de 600 personnes affectées par l’épidémie -incluant des enfants-, ont bénéficié d’un soutien psychosocial.

Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, a souligné l’importance de renforcer les systèmes de surveillance: « C’est grâce à la coopération et au concours de tous les partenaires sous la coordination du Gouvernement de la RDC, que l’UNICEF est parvenu à mobiliser les communautés, à amener les populations à adopter des comportements préventifs et à répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants durant cette riposte. Cet effort de communication et d’engagement communautaire doit continuer afin d’éviter et de contrôler des nouvelles épidémies dans la région ».

En appui au plan d'action conjoint du gouvernement et des partenaires, l'UNICEF a mobilisé  pour la réponse à l’épidémie près de dix millions de dollars américains sur fonds propres et auprès de nombreux donateurs, notamment les Gouvernements des Etats Unis (USAID), du Japon et du Canada (CIDA), l’Union européenne (ECHO), CERF, Mercury Funds, GAVI et la Banque Mondiale à travers le Mécanisme de Financement d’Urgence en cas de Pandémie(PEF).

Cette épidémie de maladie à virus Ebola est la neuvième que la RDC a connue depuis la découverte de ce virus en 1976.

###

Contacts presse

Yves Willemot
Chief of Communication
UNICEF DRC
Tél: +243 81 88 46 746
Adresse électronique: ywillemot@unicef.org
Sylvie Sona
Communication Specialist
UNICEF DRC
Tél: +243817096215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook