Déclaration de Charlotte Petri Gornitzka, Directrice générale adjointe de l’UNICEF en charge des partenariats, sur la désinformation au sujet du coronavirus

08 mars 2020

NEW YORK, le 6 mars 2020 – « Les habitants du monde entier prennent les précautions nécessaires pour se protéger, eux et leur famille, du coronavirus. Pour l’heure, l’essentiel est de se préparer correctement, en s’appuyant sur des données scientifiques probantes.

Cependant, si beaucoup d’informations sur le virus et la manière de s’en protéger circulent, malheureusement, toutes ne sont pas utiles ou fiables. En période de crise sanitaire, la désinformation peut entraîner paranoïa, peur et stigmatisation. Certaines personnes peuvent également rester sans protection ou être plus vulnérables au virus.

Ainsi, un message trompeur diffusé récemment sur Internet dans plusieurs langues, circulant dans le monde entier et se présentant comme une communication de l’UNICEF semblait indiquer, entre autres, qu’éviter les glaces et les aliments froids permettait de prévenir l’apparition de la maladie. Bien entendu, c’est complètement faux.

Aux auteurs de tels mensonges, nous adressons un message simple : STOP. Il est dangereux et immoral de partager de fausses informations et de tenter de les rendre crédibles en usurpant le nom de personnes ou d’organismes bénéficiant de la confiance de la population.

Nous demandons aux citoyens de s’efforcer d’obtenir des informations fiables auprès de sources vérifiées telles que l’UNICEF ou l’OMS, les représentants des autorités sanitaires et les professionnels de santé de confiance, sur la manière dont ils peuvent se protéger eux et leur famille, et nous les appelons à s’abstenir de partager des informations provenant de sources non fiables ou non vérifiées.

Dans la société actuelle où l’information est foisonnante, il peut s’avérer difficile de déterminer exactement où obtenir des informations pour savoir comment se protéger, soi et ses proches. Toutefois, nous devons absolument rester aussi vigilants quant à l’exactitude des informations que nous partageons qu’aux autres précautions que nous prenons pour assurer notre sécurité et celle de nos proches.

L’UNICEF prend des mesures pour fournir des informations précises concernant le virus en collaborant avec l’Organisation mondiale de la Santé, les pouvoirs publics et les plateformes en ligne telles que Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, et ce, afin de garantir la diffusion d’informations et de conseils fiables. L’organisation s’efforce également d’avertir le grand public lorsque de fausses informations circulent. »

#####

Pour plus d'informations, visitez www.unicef.org/wca/fr/coronavirus

Contacts presse

Anne Isabelle Leclercq Balde
UNICEF West & Central Africa
Tél: + 221 77 740 69 14
Adresse électronique: aleclercqbalde@unicef.org

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook