Airtel Africa et l'UNICEF annoncent un partenariat de plusieurs millions de dollars pour réinventer l'éducation des enfants en Afrique

01 novembre 2021
Children attending class with their tablets in Radi school, in the village of Safi, in the South of Niger.
UNICEF/UN0536006/Dejongh

NEW YORK, 1er novembre 2021- Airtel Africa et l'UNICEF ont annoncé le lancement d’un partenariat panafricain de cinq ans visant à accélérer l'apprentissage numérique en connectant les écoles à Internet et en assurant un accès gratuit aux plateformes d'apprentissage dans 13 pays. Ce partenariat vise à garantir que l'apprentissage numérique soit intégré au programme de base de services essentiels pour les enfants en Afrique.

Airtel Africa est le premier partenaire africain du secteur privé à s'engager à hauteur de plusieurs millions de dollars en faveur de l'initiative « Réinventer l'éducation », une initiative mondiale lancée par l'UNICEF en 2020 qui appelle à ce que l'apprentissage numérique soit pleinement disponible en tant que service de base pour chaque enfant et chaque jeune du monde. Cette initiative est particulièrement importante pour permettre aux enfants de combler leurs lacunes d'apprentissage, suspendu en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

« L’éducation de centaines de millions d’enfants en Afrique a été bouleversée ou suspendue  à cause de la pandémie de COVID-19,” a déclaré la Directrice générale, Mme Henrietta Fore. « Ce partenariat, qui vise à promouvoir l'éducation numérique des enfants en Afrique, permettra de remettre l’apprentissage des enfants sur la bonne voie. »

Le financement et la contribution en nature d’Airtel Africa dans le cadre de ce partenariat représente plus de 57 millions de dollars sur cinq ans, jusqu’à 2027. Outre un soutien financier direct, ce programme utilisera la technologie et l’expertise d’Airtel Africa pour connecter les écoles et les communautés à Internet, faciliter un accès gratuit au contenu éducatif en ligne pour les élèves et fournir des données essentielles pour éclairer les programmes d'apprentissage numérique de l'UNICEF afin d'en assurer la durabilité et l'expansion en Afrique.

« En tant qu'entreprise, nous nous focalisons sur l'éducation comme un domaine clé de la responsabilité sociale d'entreprise. Nous sommes très enthousiastes à l'idée que ce partenariat avec l'UNICEF nous permettra de renforcer notre impact. Ce partenariat coïncide également avec le lancement de notre nouvelle stratégie de durabilité, qui définit notre engagement en faveur de l'éducation pour la prochaine décennie », a déclaré Olusegun Ogunsanya, PDG d'Airtel Africa. « Nous sommes vraiment ravis de collaborer avec l'UNICEF pour faire avancer l’agenda de l'éducation sur le continent grâce à la connectivité et à l'accès. En tant qu'entreprise, nous entendons jouer pleinement notre partition dans ce changement », a-t-il ajouté.

Les écoliers de plusieurs pays bénéficieront du partenariat panafricain entre Airtel Africa et l'UNICEF, notamment le Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

****

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en concentrant nos efforts sur les enfants les plus vulnérables et exclus, au bénéfice de tous les enfants, partout dans le monde. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail en faveur des enfants, veuillez visiter www.unicef.org. Suivez l’UNICEF en Afrique sur Twitter et Facebook.

À propos d’Airtel Africa

Airtel Afrique est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de transferts d’argent mobiles, avec une présence dans 14 pays d’Afrique majoritairement dans l’Est, le Centre, et l’Ouest de l’Afrique. Airtel Afrique propose un ensemble de solutions de télécommunications à ses abonnés, dont des services de téléphonie et de ressources digitales aussi bien que des services de transferts d’argent mobiles au niveau national et international.  Le groupe a pour ambition de proposer des expériences clients intuitives et simples par des parcours clients simplifiés. https://airtel.africa/

L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Michael Okwiri | Vice-Président – Communication d'entreprise et RSE | Airtel Africa plc |  +254 73325 3080 | Michael.okwiri@africa.airtel.com

Malene Jensen | Responsable régionale de la communication de l’UNICEF| Afrique de l'Est et Afrique australe | +254 797 04 85 29 | mjensen@unicef.org

Sandra Bisin | Responsable régionale de la communication de l’UNICEF| Afrique de l'Ouest et du Centre | +221 77 819 23 00 | sbisin@unicef.org

 

Contacts presse

Sandra Bisin
Cheffe Régionale Communication
UNICEF Bureau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Tél: +221 77 819 23 00
Adresse électronique: sbisin@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and well-being of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF West and Central Africa on Twitter and Facebook