Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2020

« Pour une planète en meilleure santé »

UNICEF Tunisie
03 août 2020
Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2020

Célébrée chaque année du 1er au 7 août, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est placée cette année sous le thème « Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé ». Dans cet esprit, l’OMS et l’UNICEF appellent les gouvernements à protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel, qui sont essentiels pour soutenir cette pratique et les exhortant à : 

  • INVESTIR pour que des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel soit à la disposition de toutes les femmes. Pour assurer la disponibilité de ces conseils qualifiés pour chaque femme, il faudra un financement accru pour les programmes d’allaitement maternel et un suivi et une mise en œuvre plus rigoureuses des politiques, des programmes et des services dans ce domaine.
  • FORMER les agents de santé, y compris les sages-femmes et les infirmières, pour dispenser des conseils sur l’allaitement aux mères et aux familles.
  • S’ASSURER que les conseils sont offerts dans le cadre de services de santé et de nutrition de routine facilement accessibles.
  • TRAVAILLER EN PARTENARIAT et collaborer avec la société civile et les associations de professionnels de la santé, en établissant des systèmes de collaboration solides pour fournir un accompagnement approprié.
  • PROTÉGER les agents de santé de l’influence de l’industrie des aliments pour bébés.

Rappelons qu’en Tunisie la dernière enquête par grappes à indicateurs multiples sur la situation de la mère et de l’enfant (MICS6/2018) a révélé que le taux de l’allaitement maternel exclusif reste très bas et s’évalue à 13,5 %. 

Pour plus d’information, merci de consulter la déclaration conjointe de Mme Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF et Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS :

Version FR  

Version AR