Mot de Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie

A l’occasion de la cérémonie de remise des kits de dépistage COVID-19

UNICEF Tunisie
23 septembre 2020

Monsieur le Pr Faouzi Mehdi, Ministre de la Santé,
S.E Ambassadeur Donald Blome, Ambassadeur des Etats-Unis
Monsieur Peter Riley, Directeur de la Mission USAID Tunisia
Mesdames et Messieurs les représentants des médias
Mesdames et Messieurs

Bonjour, صباح الخير

C’est avec un immense plaisir que je suis avec vous aujourd’hui pour participer à la remise à Monsieur le Ministre, un premier lot de 25,000 tests PCR pour appuyer les efforts du Ministère de la Santé dans la détection des cas de la COVID-19 et lui permettre de mener des actions de diagnostic pour une meilleure prise en charge des personnes contaminées dans ce contexte de crise sanitaire.

Cet équipement vient s’ajouter aux 83 tonnes d’équipements de protection individuelle acquis par l’UNICEF avec l’appui financier de l’USAID, de la Suède et du Japon et déjà mis à la disposition du Ministère de la Santé. Cette nouvelle acquisition, nous la devons au généreux appui des Etats Unis que je remercie en la personne de SE Monsieur Blome ici présent parmi nous.

Grace à cet appui important l’UNICEF a pu également développer en étroite collaboration avec les différents ministères concernés des campagnes de
communication pour faire face aux dangers de la Covid 19 dans les domaines de la santé de l’éducation, de l’enfance etc.

Cet appui va permettre à l’UNICEF de procurer au Ministère de la Santé dans les prochains jours des tests supplémentaires pour un total d'environ 100,000 tests qui vont certainement contribuer à freiner la contamination et ainsi limiter les impacts de la pandémie sur les enfants et la réalisation de leurs droits à l’éducation, à l’accès aux services de santé, de l’éducation et de la protection.

Monsieur le ministre
Mesdames et Messieurs

L’UNICEF, ses partenaires et l’équipe pays des Nations Unies notamment l’OMS restent à l'écoute des besoins du gouvernement Tunisien, auxquels ils se tiennent prêts à y répondre en fonction des moyens disponibles.

Je souhaiterais conclure en ayant une pensée pour le personnel de santé et les équipes d’intervention qui sont au contact du virus et qui font preuve, chaque jour, d’un dévouement sans égal. Je tiens à les assurer de notre profonde reconnaissance.

Je vous remercie