Message de Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie

à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021

UNICEF Tunisie
14 septembre 2020

Dès demain, les établissements scolaires vont rouvrir leurs portes pour accueillir l’ensemble des élèves aux différents niveaux d’enseignement préscolaire, primaire, moyen et secondaire après des mois de fermeture des établissements et de confinement imposé par la crise sanitaire pour limiter la propagation de la pandémie et préserver la santé de nos enfants.

Je voudrais saisir cette occasion pour m’adresser aux parents, les rassurer et leur dire vous pouvez remettre vos enfants à l’école et faire confiance à l’institution éducative qui ne ménagera aucun effort pour offrir à nos élèves un cadre d’apprentissage favorable, un enseignement approprié et un personnel engagé qui a à cœur la réussite de nos enfants.  Avec votre appui, l’école va insuffler une énergie renouvelée dans cette période singulière et inédite.

Je voudrais également saluer le personnel du ministère de l’éducation, le corps enseignant et le personnel éducatif d’encadrement qui sont en train de mettre les bouchées doubles pour assurer dans les meilleures conditions une rentrée progressive, différenciée, et des horaires aménagés. J’ai la conviction qu’avec votre engagement et votre dévouement cette année sera fructueuse, remplie de nouveaux apprentissages, de réussite et de succès

A tous les enfants, filles et garçons, je dirais certes, cette reprise ne va pas être comme les autres face au rebond de la Covid-19. La rentrée sera un peu spéciale avec de nouvelles règles, un protocole sanitaire et des gestes barrières qu’il est important que vous appliquiez, des distances à respecter, des mains à laver plus souvent et des bavettes à porter pour les élèves âgés de plus de 12 ans. Mais malgré la Covid-19 et les contraintes logistiques et pédagogiques qu’elle pose, c’est une nouvelle année de votre vie d’élève qui démarre. Je souhaite pour chacun d’entre vous qu’elle soit agréable, studieuse et à la hauteur de vos aspirations. Tous ensemble nous allons nous y atteler !

Prenez soin de vous et des autres

Très bonne rentrée scolaire 2020.