L’UNICEF et ses partenaires se mobilisent pour les droits de l’enfant
durant la Foire Internationale du Livre de Tunis

Le bureau de l’UNICEF en Tunisie participe du 28 avril au 07 mai 2023 à la 37ème édition de la foire internationale du livre qui se tient au Parc d'Expositions d'El Kram à Tunis et retrouve les visiteurs de la foire, parents et enfants, avec un programme d’activités articulé autour des droits de l’enfant, notamment le droit à un environnement sain, à la protection contre les abus et à la participation. Les activités de l’UNICEF font partie d’un programme de l’ensemble des agences du système des Nations Unies en Tunisie.
Le salon du livre est une occasion de faire connaître au public les interventions soutenues par l’UNICEF dans le cadre du programme de coopération avec le gouvernement tunisien 2021-2025, et une occasion d'échange direct avec le public, en particulier avec les enfants et les adolescents, filles et garçons. En effet, l'UNICEF plaide pour une participation active des enfants et adolescents à toutes les questions qui les concernent. Une participation à laquelle la convention relative aux droits de l'enfant a consacré un article distinct, l'article 12.
Dans cet esprit l'UNICEF prévoit une série d’activités avec les enfants et les adolescents
- Atelier d'échange entre l'équipe de l'UNICEF et les enfants
Dimanche 7 mai entre 14h et 15h sur le stand des Nations Unies. Michel le Pechoux, Représentant de l'UNICEF à Tunis, sera présent avec une équipe de l'UNICEF pour répondre aux questions des enfants sur le mandat de l'organisation en Tunisie et dans le monde et pour une discussion sur les droits de l'enfant et la vision des enfants sur leur avenir et leurs droits.
- Plateau radio animé par les enfants de Radio Essaida Fm
Lundi 01 mai, de 14h à 16h, un débat animé par des enfants sur la thématique des violences faites aux enfants et les moyens de les prévenir. Ces débats prendront la forme de podcasts où des experts dans le domaine de la protection de l'enfance et des invités seront interviewés par des enfants.
- Sensibilisation à l'environnement et au changement climatique avec l'association Réseau Enfants de la Terre (RET).
Lundi 01 mai entre 12h00 et 14h00, un ensemble d'actions de sensibilisation menées par un groupe d'enfants et de jeunes champions du climat pour sensibiliser leurs pairs aux comportements liés au changement climatique et à la préservation de l'environnement.
- Atelier sur les compétences de vie avec les jeunes du centre de la deuxième chance de Bab el-Khdhra.
Samedi 06 mai entre 11h et 14h, un atelier sur les compétences de vie animé par les jeunes du centre de la 2ème chance de Bab el-Khadhra et une pièce de théâtre sur le décrochage scolaire. L’école de la deuxième chance est un dispositif qui offre aux adolescents en situation d’abandon scolaire un accompagnement pour qu'ils retournent à l’école, rejoignent des programmes de formation professionnelle ou, pour les plus âgés, intègrent le marché du travail.
L'UNICEF espère que de nombreux enfants visiteront la foire. La lecture développe les compétences linguistiques et l'imagination des enfants et leur permet ainsi de développer leur potentiel. De plus, emmener un enfant choisir des livres est une sortie spéciale et du temps bien investi.