La Tunisie s’investit dans le capital humain des enfants

grâce à un système de protection sociale durable et inclusif

UNICEF Tunisie
18 septembre 2020

Tunis – 17 septembre 2020 : Au cours d’une cérémonie organisée aujourd’hui au Ministère des affaires sociales, M. Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales et Mme Marilena Viviani Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Tunisie ont signé le chronogramme pour la mise en œuvre du programme « Investir dans le capital humain des enfants grâce à un système de protection sociale durable et inclusif ». Cette intervention soutenue par l’UNICEF et financée par la banque de développement allemande KfW, vise à atténuer l'impact socio-économique de la pandémie COVID-19 sur les familles les plus vulnérables à travers une allocation monétaire complémentaire en faveur de leurs enfants pour les mettre à l’abri des retombées négatives de la Covid-19 et mieux faire face à leurs besoins prioritaires  tels que la scolarisation et la continuation d’un suivi régulier de leur développement y inclus les soins médicaux, la vaccination et la nutrition.

Cette intervention complète et améliore les régimes de protection sociale existants dans le cadre du Programme National d'Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et du programme d'Amen social  par la mise en place d’une allocation « rentrée scolaire » complémentaire de 50 dinars au profit de 290,000 enfants de 6-18 ans issus des familles bénéficiaires de ce programme,  et d’un transfert monétaire de 30 dinars par mois sur une période de 8 mois pour 40,000 enfants de 0-5 ans issus également des familles les plus vulnérables.

1- Signature du plan de travail pour la mise en œuvre du projet « Investir dans le capital humain des enfants grâce à un système de protection sociale durable et inclusif
ALLOCATIONS MONETAIRES SCOLAIRES

Au cours de cette cérémonie, M. Mohamed Trabelsi a remercié vivement l’UNICEF, la banque de développement allemande KfW et l’agence de coopération allemande (BMZ) pour cet appui financier important qui facilitera la mise en œuvre de la vision et des plans du Ministère pour une allocation universelle pour les enfants. Il a noté que cet appui vient à un moment critique au cours duquel la Tunisie enregistre une forte augmentation de la pauvreté et du chômage. Il a également souligné la pertinence du démarrage de ce programme au moment de la rentrée scolaire ce qui sera de nature à permettre aux enfants de réaliser leurs droits à l’éducation. Il a rappelé l’appui de l’UNICEF à la démarche de l’élaboration et la mise en œuvre du socle de la protection sociale et son soutien à la Tunisie dans sa réponse contre le COVID-19.

 

De sa part, la Représentante de l’UNICEF Marilena Viviani a noté que ce projet, en partenariat avec KfW-BMZ et le MAS, est le plus grand programme de l’UNICEF en Tunisie et que toute l’équipe est prête à s’engager avec le ministère pour sa mise en œuvre et l’atteinte des résultats escomptés. Elle a ajouté que le lancement de cette intervention affirme la volonté des autorités tunisiennes à donner à tous les enfants, particulièrement ceux des familles défavorisées, la possibilité de jouir de leurs droits à l’éducation, à la santé et au bien-être. Ce soutien spécifique aux enfants représente un geste politique important qui témoigne de l’engagement du gouvernement Tunisien de mettre la question de l’enfance dans l’agenda du développement durable. Elle a souligné l’importance de profiter de la dynamique créée par ce programme pour le consolider et le renforcer. La Représentante de l’UNICEF a conclu en affirmant que la réussite de ce programme à travers un bon suivi et une bonne documentation de ses impacts sur les enfants pourrait ouvrir la voie à des futurs partenariats avec d’autres partenaires au développement.

2-ALLOCATIONS MONETAIRES SCOLAIRES
4-ALLOCATIONS MONETAIRES SCOLAIRES

Couverture médiatique

Journal télévisé 20h - Al Watania 1 (Nationale 1)

logo watania 1
UNICEF Tunisie
                                                   Média                                                                                                    Lien                                           
Page Facebook Ministère des Affaires Sociales Ici 
Portail Webmanager center L’Allemagne débloque 40 MDT en faveur de 320 000 élèves tunisiens 
Webdo UNICEF : une prime de 30 dinars versée à 320 mille élèves « défavorisés » pendant 8 mois 
Tunisie Numérique Versement d’une prime de 30 dinars à 320 mille élèves issus de milieux défavorisés, pendant 8 mois 
Réalités

Subvention de 30 dinars par mois pour près de 320 mille élèves nécessiteux 

African Manager

Une prime de 30 dinars sera versée à 320 mille élèves pendant 8 mois

Algérie 9

30 dinars pour les enfants des familles démunies

Kapitalis

ici

راديو نزاهة 

منحة شهرية بـ 30 دينار لأطفال العائلات المعوزة

الشاهد

دينارا منحة شهرية لـ320 ألف طفل معوز30

إذاعة تونس الثقافية  

تمتيع 320 ألف تلميذ بمنحة شهرية قدرها 30 دينار على امتداد ثمانية أشهر