La Représentante de l’UNICEF à Sfax

Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF, a effectué une visite de travail au gouvernorat de Sfax, les 9 et 10 mars 2021

UNICEF Tunisie
Visite de Mme Marilena Viviani  à Sfax
UNICEF Tunisie
10 mars 2021

Dans le cadre du lancement du nouveau programme de coopération entre le gouvernement tunisien et l’UNICEF, Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF, a effectué une visite de travail au gouvernorat de Sfax les 9 et 10 mars 2021, accompagnée par des représentants des Ministères de la Femme, Famille et Seniors et en particulier par le Délégué Général à la Protection de l’Enfance, M. Myhiar Hamadi.  La visite a permis d’apprécier l’important travail mené par les professionnels de la protection de l’enfance, tels que les Délégués à la protection de l’enfance (DPE), les professionnels du Centre de Défense et d’Intégration Social (CDIS) et les juges d’enfants  et de la famille  ainsi que  d’échanger à propos de la coordination des services en faveur des enfants vulnérables et en contact avec la loi. Les meilleures pratiques en termes de prise en charge de ces enfants et les principaux défis pour faire face à ces situations dans le gouvernorat de Sfax ont été aussi discutés.  « Au centre de notre attention pendant les deux jours j’étais ravie de remarquer  que l’intérêt supérieur de l’enfant était toujours au centre de l’attention de tous les intervenants », a souligné la Représentante de l’UNICEF.

Au cours de cette visite, la Représentante a appris la triste nouvelle du décès d’au moins 39 personnes  après le naufrage de deux embarcations au large de la Tunisie alors qu’elles tentaient de rallier l’Europe fuyant la pauvreté et la guerre dans leur pays. Ce drame récurrent a connu une recrudescence au cours des dernières années et démontré que la solution sécuritaire seule ne suffit pas pour y faire face. L’UNICEF déplore cette tragédie et s’associe au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et à l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour saluer les efforts de recherche et de sauvetage des autorités tunisiennes. Le communiqué de presse de l’UNHCR et de l’IOM du 10 Mars 2021 remarque que parmi les 204 survivants de deux naufrages, il y avait aussi 4 enfants. L’UNICEF rappelle que les pays du bassin méditerranéen, les pays d’origines, les organisations internationales doivent conjuguer leurs efforts pour faire face à ces drames et que  l’UNICEF soutien les solutions pour les enfants migrants et réfugiés pour faciliter leur accès à la protection, à l'éducation, aux services de base  dans les pays d'origine, de transit et de destination.

👉 Lire le communiqué de presse conjoint de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)

Visite de Mme Marilena Viviani  à Sfax
UNICEF Tunisie