Inauguration de l’unité de parentalité positive à Balta Bou Aouane

Gouvernorat de Jendouba

UNICEF Tunisie
Inauguration de l’unité de parentalité positive à Balta Bou Aouane
UNICEF Tunisie
14 juin 2023

Activité : L’évènement de remise officielle de cette structure à la communauté de la région s’est déroulé en présence de M. Samir Kouka, Gouverneur de Jendouba, M. Mohamed Khouini, Président de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), M. Samir Ben Meriem, Directeur Général de l’Enfance, M. Michel Le Pechoux, Représentant de l’UNICEF en Tunisie et Messieurs les hauts cadres régionaux du Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et du Ministère des Affaires Culturelles.

Contexte

Les premières années de la vie sont incontestablement la période la plus cruciale pour le développement du cerveau des enfants. Cependant, les défis qui entravent la création de conditions favorables à leur développement physique, cognitif et émotionnel sont évidents. L'accès à des services de qualité pour les enfants et leurs parents, en particulier pour les plus vulnérables, reste limité. Il n'existe pratiquement pas de mécanismes équitables pour fournir des services de soutien aux parents, et la capacité des prestataires de services à fournir des soins attentifs aux enfants fait défaut.

En Tunisie, 18 % des enfants risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel de développement. L'impact des disparités régionales et socio-économiques est prononcé. Quatre enfants sur dix issus de familles plus pauvres ne sont pas en mesure d'atteindre leur plein potentiel de développement, tandis que ce chiffre diminue à un sur dix pour les enfants issus de familles plus aisées, comme le rapporte l'enquête MICS 2018 de l'UNICEF. Il est primordial de s'attaquer à ces disparités et de relever ces défis.

L’inauguration de l’unité de Parentalité Positive à Balta Bou Aouane s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du Programme de Parentalité Positive (P+) qui représente un élément fondamental de la Stratégie Nationale Multisectorielle de Développement de la Petite Enfance (DPE) adoptée par le Gouvernement Tunisien en 2018 avec l’appui de l’UNICEF et le soutien financier de l'AICS et l’Union Européenne.

Le Programme P+ vise à développer et mettre en œuvre des services permettant l’amélioration des services de soutien aux parents ainsi qu’un modèle institutionnel évolutif dans lequel les institutions concernées peuvent opérer, gérer et gouverner la mise en œuvre des services adaptés à chaque  contexte .

Les unités de parentalité positive sont des espaces pour permettre aux parents d’accéder aux conseils et services de professionnels de la petite enfance dans un environnement ludique et favorable à l’épanouissement et la stimulation du jeune enfant offrant à chaque enfant le droit aux soins de stimulation et de développement précoce.

En plus des trois unités de parentalité positive qui sont déjà ouvertes à Mellassine (Tunis), Haffouz (Kairouan) et Medenine, l’unité de Balta Bou Aouane est la quatrième structure pilote à être inaugurée dans le cadre du programme P+.

D’un investissement estimé à 46.000 TND, l’unité P+ de Balta Bou Aouane est répartie sur deux annexes : une unité au sein de maison de la culture de Bou Aouane comportant une salle de formation et d’échanges pour les parents, une salle d’activité ludiques et artistiques parents-enfants, un espace pour l’administration et les services d’appui et un espace pour la radio web locale afin de promouvoir le programme P+. De plus un espace pour les papas et futur papas a été aménagé au sein d’un salon de coiffure pour hommes à Balta. Ces deux espaces sont habillés et équipés par des supports de communication et d’information sur la parentalité positive.

En plus de l’Unité, les responsables de la maison de la culture, les acteurs sociaux, les professionnels de la santé et les parents ont été formés pour l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux jeunes enfants : un paquet de services de stimulation précoce des enfants a été adapté et testé, une formation dédiée aux parents a été assurée sur la base d’un 2ème paquet spécifique aux familles et des activités de communication communautaire ont été conçues et mises en œuvre avec des relais communautaires et des médias locaux.

En 2023, l’UNICEF poursuivra l’appui à l’extension du Programme de Parentalité Positive (P+) pour atteindre 50 localités d’ici fin 2024. Parallèlement, des interventions de portée nationale seront mises en œuvre pour renforcer de façon durable les capacités des professionnels en contact avec les parents et les enfants, ainsi que de la communication de masse et communautaire.