Ateliers régionaux multisectoriels sur «Les enfants rapatriés des zones de conflit »
21 et 22 Décembre 2021 Kairouan & Sfax Organisés Par le bureau du délégué général de protection de l’enfance, Ministère de la famille, de la femme et des seniors et l’UNICEF

Le problème de l'association des enfants avec les groupes violents et de leur expérience du conflit, directement ou par le biais de leur famille est une importante préoccupation nationale. De 2011 à 2018, le corps des délégués à la protection de l’enfance (DPE) a enregistré une évolution du nombre d’enfants exploités par des groupes terroristes.
Pour faire évoluer les représentations des enfants associés aux groupes violents, le corps des DPE et le Ministère de la Justice plaident depuis des années pour une approche garantissant la protection de l’enfance et centrée sur la prise en charge des victimes. L’accent est mis sur la prévention qu’il importe de considérer selon une approche holistique pour contrer les violences faites aux enfants et renforcer le système de prise en charge des victimes de violence de l’extrémisme violent et des contextes de conflits.
En effet, un nombre relativement important d’enfants tunisiens non accompagnés ou seulement de leurs mères se trouvent actuellement dans les zones de conflits, notamment en Lybie et en Syrie. Quelques-uns ont été déjà rapatriés, et nécessitent ainsi que tous les enfants réintégrés une réponse adéquate. Cette réponse nécessite l’intervention de plusieurs acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux notamment les Ministères de la Justice, des Affaires Sociales, de la Femme, de la Famille et des Seniors, de l’Intérieur et le corps des Délégués de Protection de l’Enfance. Le gouvernement tunisien a déjà montré une capacité de réponse dans le rapatriement de Lybie de 6 enfants tunisiens en janvier 2020.
C’est dans cette perspective que deux ateliers régionaux multisectoriels ont été organisés pour identifier les meilleures pratiques mises en place en Tunisie dans le domaine de la protection des enfants et les adolescents.es qui rentrent des zones de conflit et leur réinsertion familiale.


La tenue de ces ateliers s'inscrit dans le cadre des obligations de l'Etat vis-à-vis de cette catégorie d’enfants qui a droit à la protection autant que leurs pairs. Il s'inscrit également dans le cadre des efforts de l'État pour le rapatriement, la prise en charge et la protection des droits des enfants tunisiens dans les zones de conflit. Ils font suite à l'atelier national qui s'est tenu le 15 juin 2021 à Tunis sur cette thématique.
Les deux ateliers ont aussi permis d’analyser le processus de prise en charge actuel, d’identifier les bonnes pratiques à adopter et les écarts à combler afin d’améliorer la coordination et la prestation des services d’appui à la réinsertion familiale. Une matrice a été développée par les participants pour orienter les échanges afin d’enrichir le document en vue d’apporter une réponse intégrée à la réinsertion des enfants et des adolescents.es qui ont vécu dans des zones de conflit.
