Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques centrées sur les enfants

Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques centrées sur les enfants, le genre et les objectifs du développement durable (ODD)

UNICEF Tunisie
Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques
UNICEF Tunisie
08 décembre 2021

Tunis, le 8 Décembre 2021

Le Ministère des Finances, avec l’appui de l’UNICEF a organisé le 8 Décembre 2021 un atelier de travail et de renforcement des capacités pour les analyses des dépenses publiques centrées sur les enfants, le genre et les objectifs du développement durable (ODD) dans le cadre du programme conjoint PNUD-UNICEF « Financement des ODD ».

L’atelier a représenté une opportunité pour développer les capacités des parties prenantes à l’utilisation de l’outil BOOST, la base de données du budget de l’état établie par le Ministère des Finances avec l’appui de Banque Mondiale; et présenter quelques résultats et tendances des allocations et dépenses du budget de l’état ventilés selon leur contribution à l’atteinte des ODDs, au développement du capital humain et à l’équite de genre et autonomisation des femmes, ainsi que les étapes qui restent à suivre pour la finalisation de ces analyses. L’atelier a permis de trouver un consensus sur la démarche à suivre afin d’intégrer les tableaux de bord ODD, enfance et genre sur la plateforme digitale publique du budget de l’Etat : http://www.mizaniatouna.gov.tn/

 

Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques
UNICEF Tunisie

La Tunisie reconnaît l'importance d'investir dans les ODD pour stimuler un développement inclusif et durable de son capital économique, social et humain. Après l'adoption de l’Agenda 2030 et des ODD en 2015, la Tunisie a réitéré son engagement en faveur de l’intégration, l’accélération et le soutien politique aux ODD et a lancé un processus d'opérationnalisation pour leur mise en œuvre.

À travers les politiques et stratégies nationales, la Tunisie a renouvelé son engagement à investir dans ses enfants et dans le genre en mettant l'accent sur la nécessité de l'inclusion sociale.

Malgré des progrès significatifs réalisés au cours des dernières années cependant, la Tunisie n’a pas encore atteint les ODD qui serviraient de catalyseurs à son développement socio-économique. Il est donc très important d’explorer les synergies et les leviers que la Tunisie pourrait utiliser pour améliorer la structure, l’équité et l’efficience de ses dépenses publiques et ainsi permettre la réalisation de ses ODD prioritaires tout en assurant un cadre macro-économique et fiscal soutenable.

Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques
UNICEF Tunisie
Atelier de travail pour des analyses des dépenses publiques
UNICEF Tunisie