Après le grand Tunis, le programme de Deuxième Chance à Kairouan

Une Deuxième chance aux adolescents en situation d’abandon scolaire

UNICEF Tunisie
22 décembre 2020

Dans le cadre du programme de Deuxième Chance, mis en œuvre par les Ministères de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle et des Affaires Sociales, le Gouverneur de Kairouan a organisé une réunion avec l’ensemble des Directions régionales concernées par le projet afin d’entamer la coordination territoriale pour l’ouverture en 2021 d’un centre de Deuxième Chance à Kairouan.

Les membres du comité de pilotage interministériel ont présenté les objectifs, les enjeux et les défis du projet, et ont pu apporter des éléments de réponse aux questions des différents représentant régionaux.

Réunion avec le Gouverneur de Kairouan
UNICEF Tunisie

Ils ont notamment rappelé l’importance de l’ ancrage territorial et la nécessité de prendre en compte les spécificités locales. Les représentants des Directions régionales / commissariats régionaux de la Protection de l’Enfance, de l’Education, de la Formation Professionnelle, des Affaires Sociales, de la Femme, de la Famille et des Seniors, et du secteur Privé ont tous affirmé leur engagement et leur volonté de contribuer au projet afin de donner une 2ème chance à tous les adolescentes et adolescents de Kairouan ayant quitté l’école ou la formation professionnelle.

Le Gouverneur de Kairouan, quant à lui, a exprimé sa détermination de faire de cette expérimentation une réussite en assurant la coordination via la mise en oeuvre d’un comité regional de Deuxième Chance regroupant l’ensemble des parties prenantes.

Le programme de la Deuxième Chance, qui bénéficie de l’appui financier du gouvernement britannique et du soutien technique de l’UNICEF est une initiative du gouvernement tunisien dont l’objectif est de regrouper tous les acteurs public, privé et société civile du pays pour apporter une réponse coordonnée aux adolescents en situation d’abandon scolaire.

Réunion avec le Gouverneur de Kairouan
UNICEF Tunisie
Réunion avec le Gouverneur de Kairouan
UNICEF Tunisie