Toolkit de formation continue en matière de justice pour enfants

Ce toolkit est destiné aux juges d’enfants et aux juges de la famille

Points forts

Dans le cadre du renforcement du système de justice pour enfants en Tunisie et de l'amélioration de la formation des juges spécialisés en matière de justice pour enfants et des juges de la famille, le ministère de la Justice, en collaboration avec l'UNICEF, le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la sécurité (DCAF) et GIZ, a élaboré un toolkit de formation. Ce toolkit vise à fournir aux juges des ressources pratiques basées sur des cas réels rencontrés par les magistrats, tels que les enfants en conflit avec la loi, les enfants victimes de violence ou les enfants séparés et non accompagnés.

Les modules de formation en justice pour enfants ont pour objectifs de :

  • Renforcer les compétences des magistrats spécialisés en justice pour enfants et de permettre aux juges d'enfants et aux juges de la famille de consolider leurs connaissances sur des sujets tels que les droits des enfants, l'audition des enfants, la prise en charge des enfants, la coordination avec les différents intervenants de la protection de l'enfance et la psychologie de l'enfant.
  • Promouvoir les pratiques professionnelles et fournir aux magistrats les outils nécessaires pour renforcer leurs capacités professionnelles, collaborer efficacement avec les autres acteurs clés du secteur et promouvoir un système de justice adapté aux enfants.
  • Renforcer le système de justice pour enfants, améliorer l'accès à la justice et promouvoir des mesures non privatives de liberté.

La mallette pédagogique comprend les éléments suivants :

  • Un toolkit pénal pour la formation des juges d'enfants.
  • Un toolkit civil pour la formation des juges de la famille.
  • Des outils de soutien du travail en réseau et des connaissances psychologiques.
  • Des cartes de coordonnées des intervenants de la protection de l'enfance.

Sur la base de ces outils, une formation de tous les juges d'enfants et de la famille a été organisée par le Ministère de la Justice début 2024.

Vous pouvez visualiser et télécharger le toolkit civil en cliquant ici 

cover-toolkit-civil-2024
Auteur
Ministère de la Justice - Institut Supérieur de la Magistrature
Date de publication
Langues
Arabe