Enquête sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques sur les mécanismes de protection de l'enfance

et les alternatives à la privation de liberté à Kasserine

Points forts

Cette étude vise à explorer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) autour des mécanismes de protection de l'enfance et des alternatives à la privation de liberté des enfants parmi les habitants du gouvernorat de Kasserine - Tunisie. Cette étude CAP a appliqué une approche mixte d'enquête quantitative sur les attitudes et d'entretiens qualitatifs. L'enquête a recueilli des données auprès d'un échantillon représentatif de 1500 habitants du gouvernorat de Kasserine, y compris les 13 délégations. De plus, 10 entretiens ont été menés avec des professionnels de la protection de l'enfance qui travaillent dans le gouvernorat de Kasserine. Ces entretiens qualitatifs ont été utilisés pour compléter et fournir une profondeur analytique aux résultats généraux de l'enquête quantitative. Les données ont été collectées en septembre et octobre 2020.

Une campagne de sensibilisation basée sur les résultats de cette étude CAP a été développée et mise en œuvre à Kasserine entre décembre 2020 et mai 2021.

Plusieurs supports ont été utilisés tels que des émissions radio, des graffitis, des activités culturelles et sportives, des spots vidéo, des supports pour la communication digitale, des messages relayés par des imams lors des prières à la mosquée, etc.

La campagne a permis de toucher environ 10 000 enfants et adolescents et plus de 6 000 parents et enseignants avec des messages sur l'importance de la protection de l'enfance et la réintégration des enfants en contact avec la loi dans la société.

Enquête sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques sur les mécanismes de protection de l'enfance et les alternatives à la privation de liberté à Kasserine
Auteur
Search for Common Ground et UNICEF
Date de publication
Langues
Anglais

Fichiers téléchargeables