Efficacité des programmes
des systèmes performants pour les enfants et les adolescents

Défis
Un enfant sur quatre en Tunisie vit sous le seuil de pauvreté et la moitié des enfants dans le pays souffre de privations multiples. Ces enfants manquent notamment d’accès à l’éducation, aux soins de santé et de nutrition, à l’eau potable, à l’assainissement, à un logement de qualité et à l’information.
Le ciblage du système de protection sociale tunisien couvre trop peu d'enfants. Dans l’ensemble, les pouvoirs publics tunisiens manquent de données fiables sur l’enfance et le suivi des questions liées à l’enfance et à l’adolescence est dispersé sur différents niveaux et secteurs de l’administration.
Le contexte actuel de transition politique et de réformes structurelles pose de nombreux défis pour la mise en œuvre des politiques en faveur des enfants.
Solutions
L’UNICEF soutient les réformes initiées par le gouvernement pour réduire les inégalités, garantir l’équité et favoriser l’inclusion des enfants. En particulier, l’UNICEF fournit un appui technique pour mettre en œuvre progressivement une allocation monétaire universelle pour les enfants âgés de 1 jour à 18 ans.
Pour remédier au manque de données sur l’enfance, l’UNICEF aide à renforcer les systèmes d’information pour pouvoir mesurer les progrès vers la réalisation des droits des enfants à travers les études telle que l'Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples 6 (MICS6), et l’Out-of-School Children Initiative (OOSCI).
La défense des droits des enfants est au cœur des actions de plaidoyer du bureau de l’UNICEF en Tunisie. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les décideurs publics, le secteur privé, les médias, les partenaires de la société civile et les enfants et adolescents pour mobiliser l’opinion publique sur leurs droits fondamentaux y compris la participation, la protection sociale, la lutte contre les violences, l’éducation et l’accès aux soins de santé.
De nouveaux espaces en ligne dédiés à la participation des enfants et des adolescents cherchent à les impliquer dans les décisions qui les concernent, notamment via les réseaux sociaux. L’UNICEF a développé un outil numérique gratuit et anonyme de communication, U-Report, pour encourager les adolescents à s’exprimer sur leurs préoccupations et proposer des solutions à leurs problèmes. L’outil aide les adolescents à devenir acteurs du changement.
UNICEF renforce également la génération de statistiques et de données pour améliorer les systèmes de suivi et d’évaluation permettant de mesurer les progrès et d’effectuer des recherches sur les principaux obstacles sociaux pour enrayer la violence contre les enfants et les adolescents.