Les start ups au service des enfants et des adolescents

30 juillet 2020
La représentante de l'UNICEF en Tunisie, Lilas Pieters et le managing director de Flat6Labs en Tunisie, Yehia Houry signent un accord de partenariat pour le lancement de la mise en œuvre du « Programme d'innovation CRC30 Champion »
UNICEF Tunisie

Tunis le 30 juillet 2020- Le Fonds d'innovation (Venture) de l'UNICEF est un fonds nouvellement créé qui a été spécialement conçu pour financer des jeunes entreprises s’appuyant sur des logiciels libres à destination des enfants inclus les adolescents. La motivation principale du Fonds d'innovation est d'identifier des « grappes» ou des portefeuilles d'initiatives autour des technologies émergentes qui mettent au point des solutions aux problèmes qui affectent les enfants et les jeunes et qui peuvent avoir un impact sur leur vie. Le Fonds a ainsi levé 16,24 millions de dollars et a réalisé 59 investissements dans 38 pays.  Il vise à investir dans une vingtaine de nouvelles entreprises chaque année. Au cours des dernières années, le programme d'innovation dans la région MENA s'est développé à un rythme significatif, en particulier dans les domaines technologiques émergents (par exemple, la science des données, les drones, la blockchain, l'intelligence artificielle, la RV / RA).

La Tunisie a été classée dans l'indice d'innovation Bloomberg 2018, se positionnant ainsi comme la première économie innovante en Afrique et dans le monde arabe.

Dans ce cadre, l'UNICEF Tunisie lance un « Programme d'innovation CRC30 Champion ». Un projet basé sur le programme « Open Source Accelerator » dont la visée est de promouvoir l'innovation open source qui peut avoir un impact sur la vie des enfants les plus vulnérables en encourageant les start-ups technologiques à développer des solutions pour soutenir les efforts du gouvernement et des familles à rendre l'éducation, la santé, l'eau, l'assainissement et la protection accessibles à tous les enfants.

Dans cette perspective, un accord de partenariat a été signé ce matin entre l’UNICEF et Flat6Labs, un accélérateur de startups régional, pour le lancement de la mise en œuvre de ce programme et relever le défi du « CRC30 Champions » en Tunisie qui a été annoncé le 20 novembre 2019 à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. En raison de la pandémie de la Covid19, son démarrage a enregistré du retard.

Le Programme durera 8 mois et la date de l’évènement de graduation des trois meilleures startups a été arrêtée au 31 mars 2021.   

Les trois meilleurs générateurs d’idées seront retenus par un panel conjoint UNICEF et Flat6Labs et les solutions technologiques qui seront primées seront placées sous une licence « creative commons ».

 

« Nous chercherons à identifier les possibilités émanant de jeunes entreprises pour les aider à développer des solutions simples aux problèmes les plus urgents pour les enfants inclus les adoltescents et à soutenir les projets `` innovateurs '' pour relever les défis centrés sur la lutte contre la vulnérabilité de chaque enfant, fille et garçon  et qui ont un impact positif sur leur vie et la réalisation de leurs droits. Ces projets a travers le partenariat avec flat-labs peuvent concerner le développement d’une technologie nouvelle ou bien, si celle-ci existe déjà, porter sur son extension ou son amélioration.» a souligné la Représentante de l’UNICEF, Lila Pieters

 

Yehia Houry, Managing Director de Flat6Labs en Tunisie, a déclaré pour sa part « Cette association entre l'UNICEF et Flat6Labs est un nouveau type de partenariat novateur qui vise à encourager la collaboration de différents acteurs complémentaires autour de l’adaptation de technologies innovantes susceptibles d'avoir un impact positif sur l’avenir des enfants et leurs communautés respectives. »

Une stratégie de communication et de sensibilisation détaillée sera lancée dans les jours prochains pour faire connaître le programme, les modalités de participation et encourager les start-ups à s'inscrire au programme d'accélération Open Source.

 

Contacts presse

Dhahri Mokhtar
Communication Specialist
UNICEF Tunisie
Tél: +216 98700284
Tél: +216 71 802700
Adresse électronique: mdhahri@unicef.org
Faten Aissi
Marketing & Outreach Manager
Flat6Labs
Tél: +216 58 577 587
Adresse électronique: faten@flat6labs.com

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/tunisia/

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À propos de FLAT6LABS

Lancé en 2016 en partenariat avec Le15, Flat6Labs Tunis est un programme d’accélération pour startups et un fonds d’investissement visant à aider à accélérer la croissance des startups Tunisiennes. Grâce à son réseau étendu et à ses nombreux partenariats, Flat6Labs fournit également aux entrepreneurs Tunisiens un financement de démarrage, un mentorat stratégique, des bureaux, une multitude d’avantages et de services fournis par des partenaires, ainsi que des ateliers de formation et de développement axés sur l’entrepreneuriat, conçus pour que les startups soient prêtes à l’investissement dans un délai de quatre mois. Flat6Labs Tunis est en train de créer la prochaine vague d’entrepreneurs développant des solutions et des applications innovantes, devenant un programme unique en son genre, exploitant et développant l’innovation et contribuant, ainsi, efficacement et rapidement à la croissance de l’écosystème Tunisien. Le programme invite les idées et les startups travaillant dans des industries basées sur l’innovation et la connaissance, y compris l’éducation, l’énergie, les transports, les services financiers, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’électronique, les solutions industrielles et les technologies renouvelables.