La Tunisie renforce son programme d’allocation pour les enfants de 6 à 18 ans des familles défavorisées en partenariat avec l’UNICEF et avec le soutien financier du Gouvernement de l’Allemagne.

28 septembre 2022

Le Ministère des Affaires Sociales, l’UNICEF Tunisie et la Banque Allemande de Développement (KfW) s’engagent sur un programme qui va étendre la couverture de l’allocation enfance de 30 dinars à 105,000 enfants âgés de 6 à 18 ans ainsi qu’une allocation « rentrée scolaire » de 50 dinars pour le retour à l’école 2023-2024 pour 421,000 enfants âgés de 6 à 18 ans des familles du programme national « AMEN Social ». 

 

Tunis, le 28 septembre 2022- Une cérémonie de lancement du programme d’extension de l’allocation monétaire pour les enfants âgés de 6-18 ans issus des familles nécessiteuses s’est déroulée aujourd’hui au Ministère des Affaires Sociales en présence de M. Malek Ezzahi, Ministre des Affaires Sociales, Son Excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur de l’Allemagne, Mme Beate Richter, Directrice de la Banque Allemande de Développement (KfW) en Tunisie et de Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

Avec un financement de 25 millions d’Euros, l’équivalent de 80 millions de Dinars Tunisiens, le nouvel appui du Gouvernement de l’Allemagne au Gouvernement tunisien permet au Ministère des Affaires Sociales d’étendre, avec l’appui de l’UNICEF, la couverture de l’allocation enfance de 30 dinars à tous les enfants âgés de 6 à 18 ans issus des ménages appartenant au Programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et au programme d’Assistance Médicale Gratuite (AMG1) inscrits dans la base de données « AMEN Social ». Ils seront environ 105,000 enfants dans ce groupe d’âge à en bénéficier. Cette allocation mensuelle va soutenir les ménages nécessiteux pour assurer une alimentation adéquate et une nutrition diversifiée à leurs enfants, ainsi que leur scolarisation et les soins de santé.

Pour soutenir la continuité des apprentissages à l’école dans un contexte économique difficile, le programme prévoit également une allocation complémentaire « rentrée scolaire » de 50 dinars par enfant en 2023 au profit de plus de 421,000 enfants dans le groupe d’âge 6-18 ans et appartenant aux familles inscrites au programme AMEN Social.    

Ce nouveau programme s’inscrit dans le sillage de celui lancé en 2020 avec un appui financier de 87 millions de Dinars Tunisiens du Gouvernement de l’Allemagne, pour les enfants du groupe d’âge 0-5 ans, qui a permis une allocation enfance de 30 dinars par mois au bénéfice de 129,000 enfants, et qui a été pérennisée au mois de janvier 2022 à travers l’adoption du Décret présidentiel N°2022-8.

Rappelons qu’en 2020, la pauvreté des enfants en Tunisie, aggravée par la pandémie de COVID-19, est passée de 19% à 29% selon les estimations de l’UNICEF, soit plus d’un million d’enfants qui vivent en dessous du seuil national de pauvreté. Cette situation, aggravée du fait des impacts secondaires négatifs de la crise en Ukraine, met en péril les chances de ces enfants de développer leur plein potentiel et de la Tunisie d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 1 – pas de pauvreté.

S.E. M. Peter Prügel, Ambassadeur de l’Allemagne a souligné : « Dans le contexte économique et social dans lequel nous nous trouvons, les enfants sont les plus vulnérables. La Tunisie est, comme beaucoup d’autres pays, fortement touchée par les effets négatifs combinés de l’invasion russe en Ukraine et de la pandémie de COVID-19. Les enfants ne souffrent non seulement d’un manque de moyens au moment présent – la situation actuelle impacte leurs perspectives d’avenir : leur accès à l’éducation, la santé, la bonne nutrition. Pour leur bien-être, l’Allemagne est très heureuse d’annoncer aujourd’hui son engagement aux côtés de la Tunisie pour poursuivre l’investissement dans le capital humain des enfants. »

M. Malek Ezzahi, a déclaré : « ce programme complète et améliore les régimes de protection sociale existants dans le cadre du programme AMEN Social par la mise en place d’une allocation mensuelle de 30 dinars destinée aux enfants âgés de 6-18 ans issus des ménages PNAFN et AMG1. La mise en place de cette allocation mensuelle des 30 DT pour les enfants âgés de 6-18 ans (en plus de celle des 0-5 ans déjà institutionnalisé) permettra de renforcer les efforts dans le processus de mise en place du socle national de protection sociale en Tunisie» Le Ministre a conclu en remerciant le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Banque Allemande de Développement (KfW) et l’UNICEF pour leurs appuis renouvelés qui permettront la concrétisation progressive de cette allocation monétaire pour tous les enfants tunisiens.

En plus des transferts monétaires, le programme prévoit des campagnes de communication sur la consommation alimentaire et les pratiques nutritionnelles et des activités de changement de comportement social focalisées sur les bénéficiaires d’AMEN Social. Des activités de renforcement des capacités des travailleurs sociaux pour identifier, évaluer et enregistrer les enfants à risque sont également prévues. Ils seront 500 travailleurs sociaux à recevoir une formation dans ce sens. Finalement, l’UNICEF assistera également le ministère à la modernisation du système AMEN Social.  

Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie avait annoncé lors de la cérémonie : « l’UNICEF est très heureux de voir la continuation de l’appui aux enfants de 0-5 ans par le Gouvernement à travers l’appui budgétaire de la Banque Mondiale et espère que ce nouvel appui annoncé aujourd’hui pour les enfants de 6-18 ans pourra être aussi bénéfique pour les enfants, et pérennisé. L’UNICEF se réjouit des investissements du gouvernement tunisien pour que chaque enfant, notamment les plus vulnérables, ait une chance équitable de développer son plein potentiel et salue la mobilisation et l’investissement renouvelés du Gouvernement de l’Allemagne pour soutenir le développement du capital humain. L’allocation enfance est un élan d’espoir pour les familles et un acquis important au service des droits de chaque enfant, fille et garçon en Tunisie ».

 

 

Contacts presse

Wafa Hammami
Ministère des Affaires Sociales
Tél: +216 93 889 950
Adresse électronique: presse.social@social.gov.tn
Samuel Germain
Ambassade d’Allemagne en Tunisie
Tél: +216 71 143 210
Adresse électronique: wz-2@tuni.diplo.de

À propos de l’UNICEF

 

L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.  Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à d l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, visitez : www.unicef.org/tunisia/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube