La Coopération Allemande et l’UNICEF accompagnent la Tunisie sur la voie de la mise en place progressive d’une allocation universelle pour tous les enfants

22 juin 2021
bannière-allemagne-tunisie-unicef

 

Tunis, le 22 juin 2021- Une cérémonie de lancement de la seconde phase du programme de renforcement du système national de protection sociale visant à investir dans le capital humain des enfants tunisiens a été organisée aujourd’hui au siège du ministère des affaires sociales.

Etaient présents à cet évènement M. Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales, M. Georg Felsheim, Chef de mission adjoint à l’ambassade d‘Allemagne en Tunisie, M. Sven Neunsinger, Directeur de La Banque de développement allemande ‚'KFW'' et Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

En 2020, la pauvreté des enfants en Tunisie aggravée par la pandémie de la COVID-19 est passée de 19% à 29% selon les estimations de l’UNICEF, ce qui représente un recul de 15 ans. Cela signifie que le nombre d'enfants pauvres en Tunisie a dépassé le seuil d'un million ce qui met en péril la possibilité pour ces enfants de développer leur plein potentiel, et pour la Tunisie d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 1 – pas de pauvreté.

Le programme du Ministère des Affaires Sociales, soutenu par l’UNICEF avec l’appui financier de la coopération allemande vient en réponse à cette situation et s'inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Tunisie – UNICEF qui soutient les réformes du système national de protection sociale et notamment son pilier centré sur l’enfance afin qu’il soit universel, durable et résilient aux chocs.

M Mohamed TRABELSI a indiqué que le projet de coopération Tunisie – Allemand  intitulé « Investir dans le capital humain des enfants grâce à un système de protection sociale durable et inclusif en Tunisie» a un grand apport  pour la mise en œuvre de la stratégie du Ministère des Affaires Sociales pour un dispositif de protection sociale résilient et inclusif et ce, en considérant l’enfant un investissement dans le capital humain à forte valeur ajoutée et un pari pour le futur à travers une couverture généralisée des enfants de moins de 6 ans issus des familles nécessiteuses et vulnérables.

Le ministre a souligné que ce projet a permis dans sa première phase d’atténuer les répercussions socio-économiques de la pandémie COVID-19 sur les familles nécessiteuses et vulnérables par l’octroi d’une allocation mensuelle de 30DT en faveur de 50 000 enfants âgés de moins de 6 ans sur une période de six mois et d’une aide supplémentaire de 50 DT au titre de la rentrée scolaire en faveur de 309 700 élèves âgés de 6-18 ans. Il a également mis en relief que l’extension du projet à une deuxième phase qui ciblera 66 000 enfants additionnels issus de familles vulnérables âgés de moins de six ans et étendra l’ensemble de ces allocations mensuelles jusqu’au mois de décembre 2021.

M. Georg Felsheim, Chef de mission adjoint à l’Ambassade d’Allemagne, a souligné que « cet appui vient à un moment critique au cours duquel la Tunisie, comme beaucoup d’autres pays, enregistre une forte augmentation du chômage et de la pauvreté à cause de la pandémie de COVID-19, ce qui impacte négativement les enfants, notamment l’éducation, la santé, la bonne nutrition, le bien-être et une chance équitable de développement. » Il a également mis en relief que « l’approbation de la 2ème phase du programme par le gouvernement allemand témoigne de son engagement aux côtés de la Tunisie pour poursuivre l’investissement dans le capital humain des enfants et consolider les acquis de ce programme pour garantir sa pérennité. » 

De sa part, la Représentante de l’UNICEF Marilena Viviani a noté que « la dynamique créée par ce programme et son impact positif sur les familles et les enfants bénéficiaires a favorisé la consolidation de l’allocation monétaire spécifique aux enfants et la poursuite de ce programme à travers cette 2ème phase.  L’occasion m’est offerte pour saluer les efforts consentis par le gouvernement et particulièrement par Monsieur le Ministre pour avancer de manière concrète l’agenda de la réforme du socle de protection sociale, notamment de son pilier enfance. Je voudrais également remercier le Chargé d’Affaires de l’Allemagne, M. Georg Felsheim et le Directeur de La Banque de développement allemande (KfW) et Sven Neunsinger pour leur confiance dans cette initiative et le soutien inestimable apporté aux enfants des familles vulnérables pour qu’ils puissent jouir de leurs droits. »

 

Contacts presse

Meryem Hassen Chakroun
Chargé de communication
Ministère des affaires sociales
Tél: +216 26 467 724 | +216 71 150 066
Adresse électronique: mariem.hassen@social.gov.tn
Mokhtar Dhahri
Spécialiste en communication
UNICEF Tunisie
Tél: +216 98 700 284
Adresse électronique: mdhahri@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/tunisia/

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.