Inauguration du centre de référence de l’éducation préscolaire et de l’unité de parentalité positive à Médenine

12 décembre 2022

Médenine, 12 décembre 2022

Aujourd’hui, le centre de référence de l’éducation préscolaire et de l’unité de parentalité positive de Médenine a été inauguré en présence de S.E. M. Brahim Chaibi, Ministre des Affaires Religieuses, S.E. M. Saïd Ben Zayed, Gouverneur de Médenine, et de Mme Silvia Chiarucci, Représentante par intérim de l’UNICEF en Tunisie.

Avec une capacité d’accueil de 120 enfants et une unité pour soutenir des sessions de parentalité positive pour les parents, le centre, dont la réhabilitation et l’opérationnalisation (équipements, formations et accompagnement) ont été financées par le Gouvernement italien via l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en ligne avec les standards de qualité développés avec l’appui financier de l’Union européenne, accueillera les petits de quatre à cinq ans et servira de modèle réplicable d’éducation préscolaire de qualité.

Sous l’égide du Ministère des Affaires Religieuses, celui-ci est le quatrième centre de référence à ouvrir ses portes en Tunisie, après les centres de Tunis, Jendouba et Kairouan (Haffouz), visant à fournir des services de qualité aux enfants issus des familles vulnérables et à leurs parents, ainsi que de favoriser l’engagement de tous les acteurs dans le développement de la petite enfance, y compris au niveau communautaire. Dans cette démarche, il servira de lieu de stage pour les futurs éducateurs du système préscolaire – privé et étatique - et de formation continue pour les professionnels du préscolaire. 

Une unité de parentalité positive a également été construite dans la même enceinte du centre pour offrir aux parents un appui et des services de qualité afin de les encourager à adopter des comportements favorisant le développement cognitif, physique, émotionnel et social de leurs jeunes enfants.

Investir dans l’éducation préscolaire est un facteur clef pour le développement des compétences de chaque fille et de chaque garçon, contribuant à la réussite des enfants tout au long de leur scolarité. Cependant en Tunisie, seuls 51% des enfants de 3 à 5 ans bénéficient d'un enseignement préscolaire, ce taux chutant à 28% en milieu rural et à 17% parmi les enfants issus des familles les plus pauvres.

Le Ministre des Affaires Religieuses, M. Brahim Chaibi, a souligné « Le centre de Médenine constitue une incitation pour le gouvernement et ses partenaires à dupliquer ce modèle dans d’autres régions afin de réduire les inégalités dans ce domaine. Les kouttebs accueillent environ 55 000 enfants par an et représentent environ 11% des services préscolaires en Tunisie en 2021 avec environ 2 000 centres situés principalement dans des zones défavorisées du pays. Le centre de Médenine facilitera le rayonnement de ces standards de qualité dans l’ensemble des kouttebs gérés par le Ministère des Affaires Religieuses, encourageant ainsi la mise en œuvre des standards de bonnes pratiques par toutes les entités gouvernementales impliquées dans l'éducation de la petite enfance. »

 « C’est pour favoriser une amélioration de la qualité et de la couverture des services préscolaires que nous soutenons ce programme en Tunisie afin d’assurer l'éveil et l'apprentissage des jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans, y compris dans les zones les plus défavorisées. Ce centre, et les autres qu'il inspirera, est ouvert à une génération d'enfants qui seront les leaders de la Tunisie de demain, ou du moins, j'en suis sûr, des citoyens éclairés, responsables et engagés. Bien démarrer dans la vie est essentiel. Ce centre va y contribuer. », avait souligné, à une date précédente, M. Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

M. Fabrizio Saggio, Ambassadeur de l’Italie avait auparavant réaffirmé l’engagement conjoint de l’Italie et de la Tunisie dans la protection et le respect des droits des enfants, ainsi que l’attention que les deux pays accordent à la parentalité positive : « La parentalité positive est une approche qui favorise le bien-être des familles et, par conséquent, la création de communautés stables et cohésives. L’AICS appuie le Gouvernement tunisien, et tous les Ministères impliqués, dans leur rôle d’assurer les conditions qui permettent aux enfants de développer leur extraordinaire potentiel.»

Mme Silvia Chiarucci, Représentante par intérim de l’UNICEF en Tunisie a déclaré « Investir sur la petite enfance est le choix le plus judicieux qu’un pays puisse faire : les jeunes enfants possèdent une immense capacité d’apprentissage ; lorsqu’ils bénéficient de soins, stimulations et apprentissages précoces, dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit, ils développent des compétences qui leur permettront de réussir à l’école et dans la vie. L’UNICEF est honoré de soutenir le gouvernement de la Tunisie sur ce programme d’éducation préscolaire et de parentalité positive qui cible les enfants les plus vulnérables et souhaite tout particulièrement remercier l’Union européenne et le Gouvernement d’Italie : ces investissements sont à la base du développement humain, et d’une société équitable et prospère. » 

Contacts presse

Nawfel Jrad
Ministère des Affaires Religieuses
Adresse électronique: jradnawfel@gmail.com
Hichem DHAHRI
Délégation de l’Union européenne en Tunisie
Adresse électronique: Hichem.DHAHRI@eeas.europa.eu

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.  Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF  soutient  la  santé  et  la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes  les filles et la protection des  enfants contre la  violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d’information sur l’UNICEF et son travail, visitez : unicef.org/tunisia

 Suivez l'UNICEF sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube