hero image

pour chaque enfant | la sécurité numérique

Si Internet a ouvert tout un monde d’exploration aux enfants, il a également procuré aux auteurs d’intimidation, aux délinquants sexuels, aux trafiquants et aux agresseurs un moyen facile de les atteindre.

 
La Malaisie est un pays particulièrement bien connecté. Plus de sept foyers sur 10 bénéficient d’un accès à Internet, et la connectivité va en augmentant. C’est aussi l’un des pays ayant la plus grande proportion au monde de « natifs du numérique », des jeunes de 15 à 24 ans utilisant Internet depuis au moins cinq ans.
Pour les parents, les enseignants, les décideurs politiques et le système judiciaire en Malaisie, il est de plus en plus difficile de protéger les enfants des risques qu’ils encourent en ligne.
Une organisation a eu l’idée d’utiliser la technologie employée par les prédateurs sexuels pour la retourner contre eux, puis de publier à l’attention des médias les résultats de leur travail d’investigation. Ce reportage a permis une prise de conscience et un changement à l’échelle nationale. Et pour une adolescente connectée en particulier, ce fut un appel à l’activisme.

 

« Tu dois savoir faire confiance aux gens. Je peux t’apprendre comment faire. »
« On ne fera rien si tu ne le veux pas. »
« J’ai couché avec une fille de 13 ans, on est toujours copains aujourd’hui. »
Des paroles rassurantes, prononcées par des hommes adultes essayant de convaincre celles qu’ils croyaient être des mineures d’avoir des rapports sexuels avec eux.
Ces mots ont été enregistrés à Kuala Lumpur, en Malaisie, dans le cadre d’une enquête sous couverture de plusieurs mois, « Predator in my Phone »  (Un prédateur dans mon téléphone), menée par un média d’actualité de diffusion nationale bien connu, R.AGE. En lançant leur opération, les jeunes journalistes n’imaginaient pas qu’ils seraient à l’origine d’un mouvement amenant à la création de la première loi contre le pédopiégeage sur Internet en Malaisie.
R.AGE video

Un prédateur dans mon téléphone

 
L’opération Predator in my Phone a démarré il y a un an, lorsque les journalistes de R.AGE ont appris que des hommes se servaient des applications mobiles de conversation à la mode pour approcher des mineures. Ils ont alors décidé d’envoyer en infiltration deux jeunes femmes de leur équipe, qui se sont fait passer pour des mineures de 15 ans sur ces applications. En activant la fonctionnalité permettant de contacter les personnes à proximité, les deux journalistes devenaient joignables par tout un réseau d’inconnus, tous situés dans un rayon de quelques centaines de mètres.
Immédiatement, elles ont commencé à recevoir des avances sexuelles, de plus de 70 hommes au total. Si certains ont tout de suite envoyé des messages et des photos explicites, d’autres ont pris le temps de construire une relation de confiance avec les jeunes filles. Ceux-là, selon l’une des reporters, étaient les plus inquiétants. Méthodiques, ils envoyaient des messages écrits pendant plusieurs jours avant de suggérer une rencontre. Nombre d’entre eux se sont posés en figure paternelle et attentionnée. Tous ont assuré à leurs futures victimes que leur comportement était normal.
Tandis que la correspondance se poursuivait, les hommes ont commencé à insister pour organiser des rendez-vous en personne, ce que les jeunes journalistes ont accepté. Lors de ces interactions en personne pour le moins déplaisantes, les hommes ont essayé très calmement de persuader les jeunes filles de les accompagner dans un endroit privé, malgré leurs réactions gênées, leurs hésitations ou leurs nets refus.
Infographie
R.AGE a filmé ces rencontres en secret dans le but de poursuivre ces hommes en justice et de créer une série de documentaires. Pourtant, malgré une étroite collaboration avec la police, il s’est avéré difficile de réunir suffisamment de preuves pour faire condamner ces prédateurs sexuels. En effet, en Malaisie, les lois contre les crimes sexuels sur mineurs ne comportaient aucune disposition quant au pédopiégeage d’enfants âgés de 15 à 18 ans sur Internet. D’un point de vue légal, ces hommes n’étaient donc pas en faute.
Pour susciter le soutien de l’opinion publique en faveur de nouvelles lois contre les crimes sexuels sur mineurs, l’UNICEF s’est fait le partenaire de R.AGE dans la campagne Predator in my Phone. Les deux organisations, de même que diverses ONG locales, ont tenu des assemblées pour permettre aux enfants et aux parents de discuter de leur expérience vis-à-vis des risques d’Internet.
À la suite de quoi une campagne sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #MPsAgainstPredators, a permis de mobiliser le public pour réclamer aux députés de nouvelles lois plus complètes contre les crimes sexuels sur mineurs. Le gouvernement a alors rapidement mis en place un groupe de travail consacré à l’élaboration de ces lois.
En avril 2017, ces efforts ont été couronnés de succès : la loi contre les crimes sexuels sur mineurs a été adoptée par le Parlement. Elle traite du pédopiégeage, de la prostitution des enfants, des agressions sexuelles physiques et non physiques et de l’abus de pouvoir. Le Premier ministre a également affirmé son soutien et participé à la création d’un tribunal spécial consacré au jugement des crimes sexuels à l’encontre de mineurs.
Vidéo

Un effet boule de neige

 
La campagne Predator in my Phone est un bon exemple de mise à profit de la connectivité pour apporter un changement positif en faveur des enfants. Outre les nombreux enfants que cette nouvelle loi sauvera certainement des agressions, la campagne a permis de toucher des jeunes qui ont déjà été confrontés aux risques d’Internet.
Certains d’entre eux ont partagé leur histoire grâce au groupe Facebook créé par R.AGE, dans le cadre d’actions à plus grande échelle visant à combattre la culture, en Malaisie, qui tend à faire porter la responsabilité aux victimes. D’autres, comme Angeline Chong, 17 ans, ont choisi d’agir.
Vivant à Kuala Lumpur depuis sa naissance, Angeline, comme la plupart des adolescents du centre urbain de la Malaisie, vit en symbiose avec les nouvelles technologies.
Le récit de l’enquête Predator in my Phone l’a laissée abasourdie. « C’était effrayant d’apprendre que des jeunes comme moi, de mon âge, pouvaient vivre cela », explique-t-elle. « Je ne savais pas que [cela pouvait arriver] à des adolescents comme nous. »
Quoique choquée par ces révélations, elle ne connaissait que trop bien les autres risques qu’il y a à grandir connecté. Elle en avait fait l’expérience de première main.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Une jeune fille, assise à son bureau, sourit, Malaisie

Un ami devenu auteur d’intimidation en ligne

 
Quand Angeline avait 14 ans, un malentendu avec un ami au sujet d’un projet scolaire s’est transformé en calvaire.
« Il a commencé à écrire des choses terribles [sur moi] sur Internet, dit-elle de son ami. J’ai essayé de ne pas me laisser atteindre, [mais] on finit par s’en préoccuper encore plus. »
En l’espace de quelques semaines, tout un groupe d’amis lui a tourné le dos à l’école, refusant de s’asseoir à côté d’elle en classe et la laissant à l’écart.

 

 

L’effet de cette exclusion a été vertigineux. En voyant qu’elle perdait ses amis et se trouvait bombardée de messages acerbes jusqu’à 10 fois par jour, Angeline a commencé à croire que le problème venait d’elle.
« J’ai pris quelques captures d’écran et je les ai enregistrées sur mon Google Drive, tellement ça me perturbait, dit-elle. Je voulais me rappeler à quel point j’étais affreuse, pour pouvoir m’améliorer. Je me disais que si on a une personne contre soi, alors ça peut n’être qu’un malentendu… mais si on a tout un groupe contre soi, c’est sans doute qu’on a quelque chose qui cloche. »
Pour Angeline, c’est son père qui l’a aidée à traverser les moments les plus durs. Puis, l’intimidation a fini par s’arrêter et elle s’est même réconciliée avec son ami.
Malgré cela, Angeline se dit changée par cette expérience. « On ne peut jamais revenir sur ce qui a été dit ou posté sur Internet, dit-elle. J’ai pris conscience du mal que peuvent faire les mots. »
Une fille, assise sur son lit, travaille sur son ordinateur, Malaisie

Angeline Chong, 17 ans, se sert de son ordinateur et de son téléphone portable pour étudier, ici chez elle, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Une génération d’activistes numériques

 
L’année dernière, lorsqu’elle a découvert Predator in my Phone sur Facebook, Angeline a été très touchée par l’attention qu’accordait la campagne aux risques d’Internet. Elle s’est également sentie inspirée par la façon dont l’activisme numérique pouvait être employé contre les risques engendrés par ce même média et créer un changement à l’échelle nationale.
Elle a alors décidé de rejoindre le programme BRATs mis en place par R.AGE, un atelier à destination des adolescents pour apprendre aussi bien l’éthique journalistique que le journalisme sur les médias sociaux, les méthodes d’interview ou le montage vidéo.
« Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un autre type de journalisme, dit-elle. J’ai eu le sentiment que ça m’aiderait à avancer. »
R.AGE et BRATs montrent comment les jeunes Malaisiens connectés utilisent les réseaux sociaux et des technologies numériques pour se faire entendre et trouver des solutions aux problèmes de leurs communautés.
Si Internet a multiplié les risques autour d’eux, c’est aussi un excellent outil démocratique, qui donne une voix et une capacité d’action à des groupes qui resteraient dans l’ombre.
« Ce qui est vraiment bien avec Predator in my Phone, c’est que ça a donné de l’espoir et de la confiance, dit Angeline. Ça montre comment le journalisme peut vraiment changer le monde pour le rendre meilleur. »

UNICEF en Malaisie

En Malaisie, 40 % des internautes sont des enfants et des jeunes de moins de 24 ans. Des personnes malveillantes peuvent aborder les enfants grâce à des profils non protégés sur les réseaux sociaux, aux applications de conversation ou aux forums de jeu en ligne. La plus grande enquête nationale sur la sécurité en ligne des enfants en Malaisie révèle que plus de 70 % des enfants se disent victimes de harcèlement sur Internet, et 26 %, d’intimidation en ligne.
 

L’UNICEF fait actuellement partie d’une commission de travail avec le gouvernement pour établir les lignes directrices de la gestion des cas de crimes sexuels impliquant des enfants. Grâce à sa collaboration avec R.AGE et d’autres partenaires, l’UNICEF éduque les enfants dans tout le pays sur diverses questions liées à la sécurité en ligne, comme les rencontres sur Internet ou les violences sexuelles.

Une fille se tient debout face au coucher du soleil

DÉCOUVRIR UNE AUTRE HISTOIRE

pour chaque enfant | l’attention numérique

Découvrez comment la technologie renforce les liens entre Gabi et sa mère en République de Moldova.

A group of teenagers walks down the street, Malaysia

for every child | digital safety

While the internet has opened up a world of exploration for children, it has also made it easier for bullies, sex offenders, traffickers and abusers to find them.

 
One country that is particularly well connected is Malaysia. More than 7 out of 10 households have internet access, and connectivity continues to surge. The country also has one of the highest proportions of ‘digital natives’ in the world – youths aged 15 to 24 with at least five years of active internet use.
A growing challenge in Malaysia has been for parents, teachers, policy-makers and the justice system to keep pace with the increasing risks children face online.
One organization fought sexual predators by taking the technology they exploit and turning it against them – then publishing a massive exposé to widespread media attention. This reporting was a catalyst for national change. And for one connected teenager, it would be a spur to activism.
“You need to learn to trust people. I can teach you that.”
“We’ll only do it if you want to.”
“I’ve had sex with a Form One girl, and we’re still friends now.”
Reassurances. All from the mouths of adult men as they tried to convince girls to have sex with them – girls whom they believed to be underage.
The words were captured on tape in Kuala Lumpur, Malaysia, as part of a months-long undercover investigation, ‘Predator in my Phone’, by a popular national news and media outlet called R.AGE. When the coverage began, the young journalists had no idea they would help lead a movement to create Malaysia’s first national law against online grooming.
R.AGE predator in my phone video

Predator in my phone

 
It started a year ago, when R.AGE journalists learned that men had been preying on underage girls via popular mobile chatting apps. They decided to send two female journalists undercover, posing on the apps as 15-year-old girls. With the ‘people nearby’ feature enabled, the young women opened themselves up to chatting with a network of strangers – all within a few hundred metres.
Instantly, they were messaged by men for sex – over 70 in total. Some sent graphic photos and texts straight away, but others took time to build trust with the girls. These men, one reporter said, were more disturbing. They were methodical, spending days texting before suggesting a meet-up. Many presented themselves as caring, fatherly figures. All of them assured their would-be victims that what they were doing was normal.
As the correspondence continued, the men began pressing the girls for dates, which the young journalists agreed to. These in-person interactions were unpleasant to say the least – the men calmly tried to persuade the girls to join them in private, while the girls reacted with discomfort, hesitation and flat out refusal.

 

In Malaysia, 80% of victims raped by an internet acquaintance were children aged 10-18. In Malaysia, 26% of schoolchildren have been cyberbullied - mostly between ages 13 and 15.
R.AGE secretly filmed the meet-ups for a documentary series, with the aim of prosecuting the men. But despite working closely with the police, compiling enough evidence to convict the predators was difficult. Laws against child sex crimes in Malaysia had no provisions for online grooming of children between the ages of 15–18. Technically, what these men were doing was legal.
To build public support for new laws against child sex crimes, UNICEF joined R.AGE as a partner on the Predator in my Phone campaign. The two organizations, as well as several local NGOs, held town hall meetings for children and parents to discuss their experiences with online risks.
In support of a legislative push by Malaysia’s Minister of Law, the journalists used social media to lobby Members of Parliament one by one, under the hashtag #MPsAgainstPredators.
And it worked. In April 2017, Malaysia’s Parliament passed the landmark Sexual Offences Against Children Act. It addresses child grooming and child prostitution, physical and non-physical sexual assault offences and the abuse of positions of trust. The Prime Minister also pledged his support, and helped set up a special criminal court to hear child sexual crimes cases.
Video

A ripple effect

 
The Predator in my Phone campaign was one example of leveraging connectivity for positive change for children. Besides the many children the new law will undoubtedly save from victimization, the campaign has touched a number of youths who have already experienced online risks.
Some have shared their stories through R.AGE’s Facebook group as part of a larger effort to combat victim-blaming culture in Malaysia. Others, like 17-year-old Angeline Chong, were inspired to take action.
Born and raised in Kuala Lumpur, Angeline is like most teenagers living in Malaysia’s urban centre – her life is embedded in technology.
When she saw the Predator in my Phone story, she was dumbfounded. “It was chilling to actually know that youngsters like me, my age, experienced that,” she says. “I didn’t know [it could happen] to teenagers like us.”
Though the story shocked her, she was all too familiar with other risks that come from growing up online. Because she had experienced them too.

__________________________________________________________________________________________________________________________

A girl smiles while sitting at a desk, Malaysia

From friend to cyberbully

 
When Angeline was 14, a misunderstanding between her and a friend about a school project evolved into something more painful.
“He started posting terrible things [about me] online,” she says of her friend. “I was trying not to be bothered by it, [but] you end up caring more.”
Within weeks, an entire group of her friends were ignoring her at school, refusing to sit with her in classes and excluding her from the group. The effect was dizzying.
As she lost her friends and was bombarded with caustic messages – sometimes up to 10 posts a day – Angeline began to believe that she was the problem.
“I took a few screenshots and I actually saved it in my Google drive. That was how much it bothered me,” she says. “I just wanted to remind myself of how terrible of a person I was so that I could improve myself ... I had this mindset that if one person is against you, then it could be a misunderstanding ... but if a whole group is against you, there might be something wrong with you.”
Angeline credits her father with helping her through the worst of it, and eventually the bullying stopped. She and her friend even reconciled.
But Angeline says the experience changed her. “You can never take back something you said or something you posted online,” she says. “I realized how much a word can actually strike a person.”
A girl sits on her bed and works on a laptop, Malaysia

Angeline Chong, 17, uses her laptop and cellphone to study at her home in Kuala Lumpur, Malaysia.

A generation of digital activists

 
Last year, when she saw the Predator in my Phone story on Facebook, Angeline was deeply moved by the campaign’s attention to online risks. She was also inspired by how digital activism could be turned against digital risk, and ultimately create nationwide change.
She decided to join R.AGE’s BRATs programme – a workshop for teens teaching everything from journalism ethics to social media reporting, interview skills and video editing.
“I realized this is a different type of journalism,” she says. “I felt like it was going to help me grow.”
Both R.AGE and BRATs are examples of how connected Malaysian youth are using social media and digital technology to amplify their voices and seek solutions to the problems in their communities.
Although the internet has expanded the risks around them, it has also become a great democratizer – giving voice and power to groups that are otherwise overlooked.
“The best thing about Predator in my Phone is that it gave hope and faith,” says Angeline. “It portrays how journalism can actually change the world into a better place.”

UNICEF in Malaysia

In Malaysia, 40 per cent of internet users are children and young people under the age of 24. Bad actors can approach children through unprotected social media profiles, chatting apps and online game forums. The largest national survey on cybersafety of schoolchildren in Malaysia reveals that more than 70 per cent of children report being victims of online harassment, while 26 per cent have been cyberbullied.
 

UNICEF is currently on a working committee with the Government to draft guidelines on how best to handle sexual crime cases involving children. And by working with R.AGE and other partners, UNICEF is educating children across the country about online safety topics ranging from online dating to sexual violence.

A teenage girl stands in front of a sunset, Moldova

READ NEXT

for every child | digital care

Find out how technology is strengthening Gabi’s
relationship with her mother in Moldova

Related content