Quatre filles prennent un selfie avec un téléphone portable, Inde.

pour chaque enfant | la parité numérique

La connexion et l’habileté numériques offrent des avantages dans la société du savoir : elles améliorent la vie des enfants et leurs futurs revenus potentiels.

 
Néanmoins, connectivité ne rime pas toujours avec égalité des chances. Les fractures numériques peuvent être le reflet des divisions dans la société : entre riches et pauvres, entre villes et campagnes, entre les personnes qui ont reçu une éducation et les autres, et entre les femmes et les hommes.
L’Inde est un pays où la fracture numérique met en lumière les profondes divisions de la société. À l’échelle mondiale, les hommes étaient plus nombreux (12 %) que les femmes à utiliser Internet en 2016. En Inde, seulement 29 % des internautes sont des femmes, soit moins d’une sur trois.
Pour parvenir à un accès universel et sûr, ces différences face au numérique doivent être combattues au plus haut niveau. Toutefois, les jeunes font évoluer jour après jour cet état de fait. Lorsqu’ils testent de nouvelles plateformes et expérimentent de nouvelles technologies, les enfants donnent à voir comment l’accès à Internet peut doper leurs possibilités.
ALT

Il y a deux ans, lorsqu’un ami de Vikas Gupta lui a demandé s’il était sur Facebook, il a menti : « oui ».

 
Comme beaucoup d’enfants de Goregaon East, une banlieue pauvre de Mumbai, la première ville d’Inde, Vikas a grandi avec une connectivité limitée dans l’appartement d’une pièce de sa famille. Quand son ami a essayé de l’ajouter à ses amis sur Facebook, Vikas n’avait même jamais utilisé Internet.
Mais il était curieux. Il a commencé à chercher une connexion à Internet partout où il pouvait et dès qu’il avait un moment. Au bout de deux mois, il était accroc. Il a créé un compte Facebook et rapidement commencé à ajouter des amis.
« C’était comme si quelque chose se passait dans un autre monde », raconte Vikas, qui a maintenant 17 ans. « J’étais très content à cette époque, car je voulais utiliser [Internet] de plus en plus, abandonner le reste... tout ce qui m’ennuyait... et me connecter », explique-t-il.
Aujourd’hui, Vikas a deux chaînes sur YouTube, trois comptes sur Facebook et des milliers d’amis. Pour se connecter à Internet, il utilise l’ancien téléphone de son frère, se rend dans des cybercafés et se jette sur tous les wifi gratuits qu’il peut trouver.
« J’ai une chaîne YouTube qui s’appelle “Mad About Tech”. » Nous [l’]avons lancée avec un ami pour montrer aux gens comment réparer leur téléphone, explique-t-il.
La deuxième chaîne est dédiée aux canulars. « Des blagues comme aller voir des couples et demander le numéro de téléphone de la fille », raconte-t-il en souriant
Video

Ce sont les commentaires instantanés et continus qui motivent Vikas. Chaque vidéo qu’il publie obtient des centaines, souvent des milliers, de vues. « Les vues et les commentaires me stimulent », affirme-t-il. « Si des gens me demandent de faire une vidéo, je reviens souvent rapidement pour [la] publier. »
L’activité en ligne de Vikas ne le détourne toutefois pas de ses études. Elle lui donne un avantage à l’école, où il excelle. Récemment, il a passé un bilan de compétences, qui lui a révélé qu’il était bien armé pour devenir pharmacien. « J’ai cherché en ligne... cela m’a donné des informations sur [comment devenir] pharmacien », déclare-t-il. « Il faut choisir la voie scientifique, ouvrir un laboratoire... il y a beaucoup de contenus sur les pharmaciens. »
« Internet fait toutes les choses que l’école n’apprend pas », ajoute-t-il. « L’école, c’est pour apprendre ce qu’il y a dans le livre et uniformiser les esprits... mais sur Internet, on trouve des informations venues du monde entier. »
Deux garcons regardent leur téléphone portable

Vikas (à droite) et son ami utilisent leurs téléphones portables pour se connecter à Internet.

Être à la traîne en ligne

 
Alors qu’Internet a aidé Vikas à s’épanouir, sa sœur cadette âgée de 15 ans, Kritika, peine à tenir le rythme.
« Je ne sais pas [l’]utiliser alors je [dois] demander de l’aide aux autres », explique-t-elle.
Bien que leurs parents ne s’opposent pas au fait que Kritika utilise Internet, ils limitent son utilisation du téléphone jusqu’à ce qu’elle passe ses examens de fin de secondaire.
« Ils pensent que si j’utilise Internet, cela va me distraire, et cela les préoccupe », raconte-t-elle. « Ma mère a peur que je rate ma dixième année. »
Elle admet tout de même que sa curiosité s’émousse. « Je ne sais même pas utiliser un ordinateur portable. Avant, cela m’intéressait plus. Maintenant, plus vraiment... le téléphone mobile abîme la vue », affirme-t-elle.

 

Infographic
Cette différence d’utilisation d’Internet entre garçons et filles de la même famille est représentative d’une tendance plus large dans l’ensemble du pays : en Inde, seulement 29 % des internautes sont des femmes. Bien que cette fracture trouve ses origines dans différents facteurs, comme les normes sociales, le niveau d’éducation, le manque d’habileté numérique et de confiance en elles, elle provient souvent de l’inquiétude des parents pour la sécurité de leurs filles.
Ils sont nombreux à craindre que laisser les filles aller sur Internet les pousse dans les bras d’hommes et jette l’opprobre sur leur famille. La plupart des filles qui sont autorisées à se connecter à Internet voient leurs moindres mouvements surveillés par leurs parents ou leurs frères.
Dans une société encore largement patriarcale, des traits de caractère comme le respect et l’obéissance sont souvent plus valorisés chez les filles que l’intelligence et la curiosité. Dans certaines familles, on ne considère pas la technologie comme nécessaire ou bénéfique pour les filles et les femmes.
Récemment, les instances dirigeantes d’un village du Rajasthan ont interdit les téléphones mobiles et l’utilisation des médias sociaux aux filles. Un autre village de l’Uttar Pradesh a interdit aux filles non mariées d’utiliser un téléphone mobile de même que le port de certains types de vêtements comme les jeans ou les tee-shirts.

« Le point de vue de la société, c’est que [si] des garçons tournent mal, ce sont des garçons, et les garçons peuvent tout faire. »

« Le point de vue de la société, c’est que [si] des garçons tournent mal, ce sont des garçons, et les garçons peuvent tout faire », explique Vikas. « C’est pourquoi on protège plus les filles et on ne les laisse pas s’exposer dans la vie. »
Et faute d’exposition à Internet, la curiosité sur ce sujet ne s’éveille pas chez les filles elles-mêmes.
« Les filles de ma classe ne s’intéressent pas à Internet, parce qu’elles ne l’ont jamais utilisé, elles n’en connaissent pas les avantages », affirme Vikas. « Elles s’intéressent à [d’autres] choses... parler entre filles, faire [les tâches ménagères], où elles jouent à des jeux auxquelles les filles aiment jouer. »
L’Inde a récemment lancé une initiative publique pour orienter le pays vers une économie plus numérique, y compris en réduisant la dépendance aux espèces. Si les filles et les femmes n’acquièrent pas d’habileté numérique, elles risquent d’être encore plus marginalisées dans la société et chez elles.
Une famille dans l'allée en dehors de leur maison, à Goregaon Est, en Inde

Vikas et soeur Kritika se tiennent debout dans une allée devant leur maison, à Goragen, en Inde.

Des occasions pour les filles

 
De l’autre côté de Mumbai, à environ 15 km au sud du quartier de Vikas et Kritika, un labyrinthe de maisons étroites et de ruelles sinueuses dessine le plus grand bidonville d’Inde : Dharavi. On estime sa population à près d’un million de personnes, entassées dans environ 2 km².
Les services de base comme l’eau, la santé et l’éducation sont rares dans le bidonville, et ce sont les filles qui en sont le plus privées. Dans de nombreux foyers, la moindre ressource dont dispose une famille sera d’abord consacrée aux hommes.
Après avoir visité le bidonville voilà plusieurs années, le documentariste Nawneet Ranjan a abandonné sa carrière et lancé l’association Dharavi Diaries, un centre d’enseignement pour les filles, qui se concentre sur les connaissances informatiques et le codage élémentaire. Le centre a depuis grandi et propose des cours de science, technologie, ingénierie et mathématiques, mais aussi des ateliers sur des sujets comme la menstruation et l’hygiène.
Âgée de 17 ans, Roshani fréquente le centre depuis son ouverture en 2014.
« Internet est très populaire [dans notre communauté]. Tous les garçons savent utiliser un ordinateur. Et ils discutent aussi sur WhatsApp et Facebook », affirme-t-elle.
Les filles en revanche, ne vont pas autant sur Internet. « Parfois, les parents n’autorisent pas les filles à sortir. Juste les filles. »

« Parfois, les parents n’autorisent pas les filles à sortir. Juste les filles. »

Lorsque ses amies ont commencé à se rendre à Dharavi Diaries, Roshani a immédiatement voulu les imiter. « Notre centre (...) accordait plus d’importance aux filles. On peut profiter de notre temps ici, et apprendre », explique-t-elle. « Avant, j’[allais] à l’école et je rentrais à la maison. Mais je jouais toute la journée. Je n’étudiais pas. »
Maintenant, elle affirme qu’elle veut réussir. « Ma mère est fière de moi car dans ma famille, je suis la seule à avoir dépassé la 11e année, et je suis maintenant en 12e année », déclare-t-elle.
Roshani fréquente régulièrement le centre depuis trois ans, et elle est à présent assez à l’aise avec l’informatique, mais aussi dans des matières comme les sciences et l’anglais. Récemment, elle et ses camarades ont commencé à apprendre à coder au centre.
« J’ai créé une application éducative. Dans notre communauté, beaucoup de filles et de femmes [ne sont pas éduquées]. Certaines filles vont à l’école, mais elles ne reçoivent pas une éducation correcte », raconte-t-elle. « Ma mère aussi est analphabète, c’est pourquoi j’ai pensé que cela serait très utile pour les filles. »
L’application de Roshani est destinée aux femmes et aux filles et comprend quatre fonctionnalités : hindi élémentaire, anglais élémentaire, mathématiques élémentaires et l’appel à un médecin, pour entrer en contact avec des professionnels de santé dans leur communauté. Elle explique que son but ultime est d’aider les filles à obtenir une éducation de base afin qu’elles puissent trouver du travail et être indépendantes pour aider leur famille à sortir de la pauvreté.
Pour Roshani et Vikas, Internet offre des possibilités au-delà de leur environnement immédiat. Les compétences qu’ils ont acquises leur ont donné la confiance et la motivation nécessaires pour travailler d’arrache-pied à l’école et caresser des rêves plus ambitieux.
« La technologie a changé ma vie », s’enthousiasme Vikas. « Je pense simplement que [si] je n’avais pas la technologie, si je n’étais pas exposé à des personnes différentes, il y a beaucoup de choses que je n’aurais pas pu découvrir. Qu’est-ce que je ferais alors ? »

L’UNICEF en Inde

L’Inde appartient au groupe de pays le plus faible en matière de développement par sexe, ses classements en termes de mortalité maternelle, de participation des femmes à la main-d’œuvre et d’éducation secondaire pour les filles étant tous inférieurs à la moyenne des pays à revenu intermédiaire.
 

Qu’il s’agisse de se joindre au gouvernement pour promouvoir le programme « Right to Learn » (Droit d’apprendre) ou de collaborer avec des collectifs de filles pour renforcer la confiance en soi, l’UNICEF en Inde donne les moyens aux filles de s’accomplir. L’UNICEF concentre ses efforts sur favoriser l’éducation des filles, mettre un terme aux mariages d’enfants et à la violence liée au genre, et sur la santé des adolescentes.

Une jeune fille, assise à son bureau, sourit, Malaisie

DÉCOUVRIR UNE AUTRE HISTOIRE

pour chaque enfant | la sécurité numérique

En Malaisie, une enquête sous couverture sur le pédopiégeage motive Angeline à s’engager activement.

Four girls take a selfie with a phone, India

for every child | digital parity

Digital connection and literacy offer advantages in a knowledge-based society, improving children’s lives and their future earning potential.

 
At the same time, connectivity doesn’t always equalize opportunity. Digital divides can mirror broader societal divides – between rich and poor, cities and rural areas, between those with or without an education – and between women and men.
India is one place in which the digital divide highlights society’s deep chasms. Globally, 12 per cent more men than women used the internet in 2016. In India, only 29 per cent of internet users are female: that’s fewer than 1 in 3.
For universal, safe access to be realized, this digital disparity needs to be addressed at the highest levels. However, young people are changing the landscape every day. By trying new platforms and experimenting with new technology, children are offering a glimpse into how internet access can expand their opportunities.
A boy smiles while sitting in an apartment, India

Two years ago, when Vikas Gupta’s friend asked him: “Are you on Facebook?” Vikas lied, “Yes.”

 
Like many children living in Goregaon East, a low-income suburb of Mumbai, India’s largest city, Vikas grew up with limited connectivity in his family’s one-room concrete home. When his friend tried to add him on Facebook, Vikas had never even used the internet.
But he was curious. He began to seek out an internet connection whenever and wherever he could. Within two months, he was hooked. He created a Facebook account and started adding friends rapidly.
“It was like something happened in a different world,” says Vikas, now 17 years old. “I was very happy in that time because I wanted to use [the internet] more more more and leave everything ... boring things … and do that,” he says.
These days, Vikas has two YouTube channels, three Facebook accounts and thousands of friends. To connect to the internet, he uses his brother’s old phone, visits cybercafes and jumps on free wifi whenever he can find it.
“I have a YouTube channel; it's named ‘Mad About Tech’. I started [it] with my friend, and we teach people how to fix their phones,” he says.
The second channel is dedicated to pranks. “Like, we go up to couples and ask for the girl’s phone number,” he says, smiling.
Video still with play button: A boy smiling, India

Vikas is motivated by the instantaneous feedback – he gets hundreds, often thousands, of views with each video. “Views and comments excite me,” he says. “If people ask me to make a video, I'll come back soon with [it].”
But Vikas’ online activity does not detract from his learning – it is giving him an advantage in school, where he excels. Recently, he took a career aptitude test that determined he’d be well suited as a pharmacist. “I searched online … it gave me information about [how to become] a pharmacist,” he says. “You have to take science, open a lab … there are many courses about pharmacists.”
“[The] internet does all the things that school doesn't teach,” he adds. “School is all about teaching what is in the book and giving the same thing in the mind … but the internet gives me information all around the world.”
Two boys look at their phones, India

Vikas (right) and his friend use their mobile phones to connect to the internet.

Lagging behind online

 
While the internet has helped Vikas thrive, his younger sister Kritika, 15, is struggling to keep up.
“I don’t know how to use [it] so I [have to] get help from someone,” she says.
Although their parents are not opposed to Kritika using the internet, they are limiting her phone use until she passes her Level 10 exams.
“They’re worried that if I use the internet I’m going to be distracted,” she says. “My mom is worried I’m going to fail the tenth grade.”
But, she admits, her curiosity is waning. “I don’t even know how to use a laptop. Earlier I was more interested in it. I’m not really anymore … Cell phones ruin your eyesight,” she says.
Globally there are 12 per cent more men than women online, and the gap is greatest in low-income countries. In India,only 29 per cent of internet users are female.
This disparity in internet use between boys and girls in the same family is representative of a larger trend in the country: In India, only 29 per cent of internet users are female. Though the divide is caused by a number of factors – social norms, education levels, lack of technical literacy and lack of confidence among them – it is often rooted in parents’ concern for the safety of their daughters.
Many fear that allowing girls to use the internet will lead to liaisons with men, bringing shame on the family. For most girls, if they are allowed to use the internet, their every move is monitored by their parents or brothers.
In a society that is still largely patriarchal, for girls, traits like deference and obedience are often valued over intelligence and curiosity. In some households, technology is not seen as necessary or beneficial for girls and women.
Recently, a village governing body in rural Rajasthan forbade mobile phones and social media use among girls. Another village in Uttar Pradesh banned unmarried girls from using mobile phones along with a ban on wearing certain kinds of clothing, such as jeans and T-shirts.

“The thinking of the society is that [if] boys went in a wrong way, they are boys so boys can do anything.”

“The thinking of the society is that [if] boys went in a wrong way, they are boys so boys can do anything,” says Vikas. “So that is why girls are given more security and not letting them [get] exposure in their life.”
And without exposure to the internet, girls themselves may not develop curiosity about it.
“Girls in my class, they are not interested in [the] internet because they never get to use the internet ... they do not know the benefits,” says Vikas. “They have interest in [other] things … talking with the girls, doing [housework], or they play what the girls want to play.”
Recently, India has made a public push towards a more digitalized economy, including reducing dependency on physical cash. If girls and women remain digitally illiterate, they risk becoming further marginalized in society and at home.
A boy and a girl stand in an alleyway, India

Vikas and his sister Kritika stand in the alley outside of their home in Goregaon East, India.

Opportunities for girls


On the other side of Mumbai, about 15 km south of Vikas and Kritika’s neighbourhood, a maze of cramped houses and winding alleyways makes up Dharavi – India’s largest slum. The population is estimated at almost 1 million people, all living within approximately 2 square km.
Basic services like water, healthcare and education are scarce in the slum, and girls are often the most deprived. In many households, any small amount of resources a family has will first go to the men.
After visiting the slum several years ago, documentary filmmaker Nawneed Ranjan left his job and started the non-profit Dharavi Diaries – a learning centre for girls focusing on computer skills, internet and basic coding. The centre has since evolved to include classes on STEM subjects (science, technology, engineering and maths), as well as workshops on topics like menstruation and hygiene.
Seventeen-year-old Roshani has been coming to the centre since it opened in 2014.
“The internet is very popular [in our community]. And every boy knows how to work on computers. And they also are chatting on WhatsApp and Facebook,” she says.
But girls, she says, don’t use the internet as much. “Sometimes the parents don't allow the girls to go out. Only girls.”

“Sometimes the parents don't allow the girls to go out. Only girls.”

When some of her friends started coming to Dharavi Diaries, Roshani immediately wanted to join them. “Our centre … gave more importance to girls. We can enjoy here and study here,” she says. “Before, I [went] to school and came home and I played all day. I didn't study.”
But now, she says she wants to succeed. “My mother is proud of me because in my family, only I passed 11 Standard and now I am 12 Standard,” she says.
Roshani has been coming to the centre regularly for three years, and she is now well versed in computer skills, as well as other subjects like science and English. Recently, she and her peers began learning how to code at the centre.
“I made an education app. In our community, there are many girls and women who [aren’t educated]. Some girls go to school and they don't get proper education,” she says. “My mother also is illiterate, that's why I thought it is very helpful for girls.”
Roshani’s app is targeted at women and girls, and has four features: basic Hindi, basic English, basic math and call a doctor, which connects them to healthcare workers in their community. She says her ultimate goal is to help girls gain a basic education, so they can get jobs and independence and help lift their families out of poverty.
For both Roshani and Vikas, the internet means possibilities outside of their immediate environments. The skills they have learned have given them confidence and motivation to work hard in school and pursue more ambitious dreams.
“Technology has changed my life,” says Vikas. “I just think, [if] I don't have technology … if I don't have any exposure to different ... people, how will I get introduced to many things? ...What will I do?”

UNICEF in India

India falls in the lowest group of countries on gender development, with rankings for maternal mortality, female participation in the labour force and girls with secondary education all below average for middle-income countries.


Whether it’s joining hands with the Government to promote the ‘Right to Learn’ programme or working with girls’ collectives to build self-confidence, UNICEF India is empowering girls across the country. Our work centres on promoting girls’ education, ending child marriage and gender-based violence, and supporting adolescent girls’ health.

A girl smiles while sitting at a desk, Malaysia

READ NEXT

for every child | digital safety

In Malaysia, an undercover exposé on online
grooming inspires Angeline to take action

Related content