Des enfants assis dans leur salle de classe, au Cameroun

pour chaque enfant | une passerelle numérique

Aujourd’hui, plus de 29 % des jeunes à travers le monde, soit 346 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans, ne sont pas connectés à Internet. Être déconnecté dans un monde numérique, c’est être privé de possibilités d’apprentissage, de communication et de développement de compétences nécessaires au XXIe siècle. Si l’accès et les compétences ne sont pas mis à disposition de façon plus équitable, la connectivité ne fera qu’accroître l’inégalité et renforcer les privations d’une génération à une autre.

 
Au Cameroun, l’accès à une éducation de qualité, y compris la connexion à Internet, est compliqué. La violence chez les voisins de République centrafricaine et du Nigéria a envoyé plus de 300 000 réfugiés dans le pays. Plus de 300 000 Camerounais ont également été déplacés, et deux tiers d’entre eux sont des enfants.
La majorité de ces enfants déplacés vivent dans des zones reculées et ne bénéficient pas de la même qualité d’enseignement que les jeunes qui vivent dans les centres urbains, notamment en matière d’éducation numérique. Lorsqu’ils ont effectivement accès à l’éducation, ces enfants peuvent apprendre au sujet d’Internet, mais sans l’utiliser. La fracture numérique se creuse donc, et les enfants à risque ont moins de chances de réussite.
Toutefois, certains éléments peuvent inciter à l’optimisme. Une nouvelle initiative destinée à connecter les écoles reculées et leurs élèves aux technologies a amorcé la réduction de ces écarts, en commençant par les populations les plus nécessiteuses du nord du Cameroun.
Une jeune fille devant sa maison, le regard tourné vers le ciel, Cameroun

Waibai Buka est assise à l’ombre d’un arbre dans la cour de terre battue de son école de Baigai, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, à proximité de la frontière avec le Nigéria.


L’école ressemble à toutes les autres de la région : de grandes salles de classe en béton, des rangs de pupitres et de bancs de bois face à des tableaux noirs, des groupes d’enfants vêtus d’uniformes impeccables arborant le rouge, le vert et le jaune du drapeau camerounais.
Toutefois, quelques détails inhabituels se révèlent aux yeux de l’observateur attentif : un panneau solaire et une antenne satellite fixés sur le toit de zinc d’une classe et des tablettes bleu ciel empilées sur le bureau du directeur.
Dans une région où le taux de pénétration d’Internet est extrêmement faible, l’école publique de Baigai est exceptionnelle : elle dispose d’un accès à Internet. Et après seulement quelques mois d’apprentissage, Waibai est devenue, du haut de ses 12 ans, l’experte numérique locale.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Connect my school


Comme la plupart des enfants qui vivent dans la région de l’Extrême-Nord, Waibai a grandi sans jamais avoir accès à Internet. La petite maison d’argile de sa famille n’a même pas l’électricité.
« Je me souviens de la première fois où j’ai utilisé Internet. C’était en janvier 2017 », raconte-t-elle. « Avant cela, je ne savais même pas ce que c’était. »
Faute de connexion à Internet ou d’outils numériques à proprement parler, les enseignants de l’école de Waibai montraient aux enfants des images d’ordinateur et essayaient de décrire le fonctionnement d’Internet. Cependant, comment des enseignants qui ne s’étaient pour la plupart jamais connectés à Internet pouvaient-ils songer à décrire l’immense monde numérique qui était presque à portée de main de ces enfants ?
Deux enfants utilisent une tablette, alors que leur professeur les supervise, Cameroun

Waibai Buka (à droite), 12 ans, et sa camarade de classe utilisent une tablette avec l’aide de leur professeur, dans leur école de Bangai, au Cameroun.

Tout a changé lorsque l’école publique de Baigai a obtenu sa connexion à Internet grâce à un programme pilote baptisé « Connect my school » (Connectez mon école). En janvier dernier, le projet a permis l’installation d’une liaison satellite alimentée par l’énergie solaire dans l’école, qui offre une connexion à Internet dans un rayon de 500 mètres. L’école a également reçu des tablettes adaptées aux enfants contenant des jeux éducatifs et des applications comme Wikipédia, mais également de dessin, d’écriture ou de photographie.
Ces tablettes ont ouvert les portes de tout un monde d’informations pour Waibai. L’application qu’elle utilise le plus souvent est Wikipédia.
« En sciences, on parle de la digestion, et le professeur nous a donné la tablette pour faire des recherches sur ce sujet », relate-t-elle. « Je peux alors expliquer aux autres enfants que la digestion est la transformation de l’alimentation dans l’estomac. »
« Avant, quand je me trouvais face à un mot difficile, je devais demander la définition au professeur. Mais ce n’était pas comme avec la tablette, car, grâce à elle, je peux avoir une explication complète », affirme-t-elle.

« Avant, quand je me trouvais face à un mot difficile, je devais demander la définition au professeur. Mais ce n’était pas comme avec la tablette, car, grâce à elle, je peux avoir une explication complète. »

Les enseignants confirment que, pour l’enfant, être en mesure de chercher des mots et des concepts puis en parler avec les autres est infiniment plus efficace qu’apprendre par cœur.
« C’est comme un film qu’ils ont dans la tête », explique Djemegued Dieudonne, l’un des deux directeurs de l’école.
En plus de donner accès à des informations aux élèves, les tablettes ont renforcé leur curiosité et leur confiance en matière d’utilisation des technologies numériques. Waibai s’est avérée être comme tous les précurseurs à travers le monde : elle apprend rapidement les tenants et les aboutissants de la technologie avant de devenir elle-même une enseignante pour les autres élèves.
« Mon cerveau est différent », affirme-t-elle. « Pour moi, apprendre à utiliser la tablette a été facile. »
Video

Le long chemin de l’apprentissage

 
Même si Waibai maîtrise à présent avec dextérité de nouveaux concepts grâce à sa tablette, son ascension au statut d’élève vedette de l’école publique de Baigai a été tout sauf simple. À 8 ans, alors qu’elle vivait près du Nigéria avec sa famille, son village a été attaqué Boko Haram.
« Ils ont attaqué de nuit, pendant qu’on dormait, et ils ont tué des gens et brûlé leur maison. Nous nous sommes enfuis sans argent ni nourriture », raconte-t-elle. Son père n’était pas à la maison au moment de l’attaque, et personne ne l’a revu depuis.
La famille et les voisins de Waibai ont ensuite passé des semaines en quête de sécurité. Ils se déplaçaient avec précaution à travers la jungle et évitaient les routes de crainte d’être abattus. La nuit, ils dormaient à même le sol sur des morceaux de tissus. Ils ont passé presque un mois entier sans nourriture. « Nous ne mangions que des fruits sauvages », se souvient Waibai.
Leur histoire est plutôt fréquente dans son école. En 2014 et 2015, celle-ci a reçu 400 nouveaux élèves, tous chassés de chez eux par un conflit violent.

Puiser dans la force de l’éducation

 
Ces derniers mois, les tablettes sont devenues un outil qui aide les nouveaux élèves à s’intégrer dans leur communauté d’adoption. Bien que l’école ait observé une nette baisse du nombre de nouveaux élèves déplacés, tous ceux qui arrivent ne possèdent qu’une faible expérience d’Internet.
En les accueillant à l’école et en leur enseignant comment utiliser les tablettes, Waibai et ses camarades aident certains des enfants les plus vulnérables du Cameroun à réduire la fracture numérique.
Connecter ces enfants constituera un élément essentiel pour relever les défis particuliers auxquels l’Afrique sera confrontée à l’avenir. On estime que l’habileté numérique va devenir la nouvelle compétence élémentaire nécessaire sur le marché du travail africain et les enfants représentent actuellement près de la moitié de la population. Nulle part ailleurs dans le monde des enfants comme Waibai ne vont être appelés à jouer un rôle aussi fondamental dans l’avenir d’un continent.
Investir dans l’éducation des enfants, tout comme dans la santé, la protection et l’accès aux technologies, c’est la promesse de sortir des centaines de millions d’Africains de l’extrême pauvreté.
Waibai rêve d’être actrice de la concrétisation de cette promesse à l’avenir. « Quand je serai grande, je veux être directrice d’école », déclare-t-elle. « Je veux donner des tablettes aux enfants et leur apprendre à les utiliser. »
Pour l’instant, néanmoins, elle s’efforce d’explorer les nouvelles possibilités que la tablette lui offre, autant de choses qu’elle n’aurait pas imaginées avant d’être connectée.
« Je voudrais discuter avec des gens qui sont loin pour savoir comment interagir avec eux de façon pacifique », affirme-t-elle. « Je veux parler à des enfants en Europe. Je voudrais leur demander comment ils vivent dans leur pays, s’ils sont comme les enfants d’ici, s’ils vont à l’école, s’ils jouent aux mêmes jeux, s’ils vivent ensemble et partagent des choses comme nous ici. »

L’UNICEF au Cameroun

Le programme « Connect my chool » de l’UNICEF a été déployé avec succès dans six écoles : deux de la région Extrême-Nord (à l’école publique de Baigai et dans le camp de réfugiés de Minawao), deux dans la région de l’Est (à Abou Boutila et Timangolo) et deux à Yaoundé, la capitale.
 

Depuis le succès du projet pilote, l’UNICEF collabore avec des donateurs publics et privés pour installer des liaisons satellites dans plus de 100 écoles des régions les plus vulnérables du pays. Les futurs objectifs du projet comprennent le téléchargement d’enregistrements sonores de leçons sur les tablettes et le recours à des appels vidéo pour connecter les élèves camerounais à ceux du monde entier, convertissant ainsi en réalité le rêve de Waibai.

alt

DÉCOUVRIR UNE AUTRE HISTOIRE

pour chaque enfant | la parité numérique

Découvrez comment Internet a offert de nouvelles possibilités pour le travail comme pour le jeu à Vikas en Inde.

Children sit at desks in a classroom, Cameroon

for every child | a digital bridge

Today, more than 29 per cent of the world’s youth – 346 million people between the ages of 15 and 24 – are not connected to the internet. To be disconnected in a digital world is to be deprived of opportunities to learn, communicate and develop skills for the 21st century. Unless access and skills are available more equally, connectivity only deepens inequity, reinforcing deprivation from one generation to the next.

 
In Cameroon, access to quality education – including internet access – is challenging. Violence in neighbouring Central African Republic and Nigeria has sent over 300,000 refugees into the country. More than 300,000 Cameroonians have also been displaced – and two thirds are children.
The majority of these displaced children live in remote areas and don’t benefit from the same quality of learning as those living in urban centres – especially digital learning. If they do have access to education, these children may learn about the internet, but not use it. As a result, the digital divide widens, and at-risk children have even fewer chances to succeed.
But there is reason for optimism. By connecting remote schools and students to technology, one new initiative has begun to bridge the divide, starting with those who need it most in northern Cameroon.
A girl looks at the sky outside her home, Cameroon

Waibai Buka sits in the shade of a tree in the dirt courtyard of her school in Baigai, Cameroon, in the Far North Region, close to the Nigerian border.

 
The school is like any other in the area – large concrete classrooms, rows of wooden desks and benches facing chalkboards, groups of children dressed in neat uniforms adorned with the red, green and yellow of Cameroon’s flag.
But a closer look reveals unusual details: a solar panel and satellite dish bolted to the tin roof of one classroom, and sky blue tablets stacked on a headmaster’s desk.
In a region with extremely low internet penetration, Baigai Public School is exceptional – it has internet access. And after just a few months of learning, 12-year-old Waibai is now the resident digital whiz.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Connect my school

 
Like most children living in the Far North Region, Waibai never had access to the internet growing up. Her family’s small clay house doesn’t even have electricity.
“I remember the moment I used the internet the first time. It was in January 2017,” she says. “Before that, I didn’t even know what the internet was.”
Without an internet connection or any digital tools to speak of, teachers in Waibai’s school would show the children pictures of computers and try to describe how the internet works. But how could teachers, many of whom had also never accessed the internet, possibly articulate the vast e-world just beyond these children’s fingertips?
Two children work on a tablet as a teacher looks on, Cameroon

Twelve-year-old Waibai Buka (right) and a classmate use a tablet with the help of their teacher at their school in Baigai, Cameroon.

Everything changed when Baigai Public School gained internet access through a pilot programme called ‘Connect My School’. In January of this year, the project installed a solar-powered satellite unit in the school, providing internet connectivity within a 500 metre radius. The school also received child-friendly tablets loaded with educational games and apps like Wikipedia, as well as drawing, text and photo apps.
For Waibai, the tablets have opened a world of information. The app she uses most frequently is Wikipedia.
“In science we talk about digestion, and the teacher gives us the tablet and we look up digestion,” she says. “I can then explain to the other children that digestion is a transformation of food in the stomach.”
“Before, when I was facing a difficult word, I would ask my teacher for the definition. But it was not like with the tablet, because the tablets give you the full explanation,” she says.

“Before, when I was facing a difficult word, I would ask my teacher for the definition. But it was not like with the tablet, because the tablets give you the full explanation.”

Teachers confirm that, for the children, being able to look up words and concepts and then talk them through with each other has been infinitely more successful than rote learning.
“It's like a movie stuck in their brain,” says Djemegued Dieudonne, one of the school’s two headmasters.
Beyond putting information within the students’ grasp, the tablets have deepened their curiosity and confidence in using digital technology. Waibai has proven herself to be like early adopters everywhere, quickly learning the ins and outs and then becoming herself a teacher to other students.
“My brain is different,” she says. “For me it was easy to learn the tablet.”
Video

A long path to learning

 
Although today Waibai deftly masters new concepts with the help of a tablet, her path to star pupil at Baigai Public School was anything but easy. When she was 8 years old and living in nearby Nigeria with her family, their village was attacked by Boko Haram.
“They attacked at night, we were sleeping, and they killed people and burned their houses. We escaped without money for food,” she says. Her father wasn’t home during the attack, and no one has seen him since.
Waibai’s family and neighbours spent weeks in search of safety – moving cautiously through the bush, avoiding roads for fear of being shot. At night they slept on scraps of cloth on the ground. They went nearly an entire month without food. “We just ate wild fruit,” says Waibai.
Their story is a familiar one in Waibai’s school. During 2014 and 2015, the school gained 400 new students, all of whom had been displaced from their homes by violent conflict.

Plugging in to the power of education

 
In recent months, the tablets have become a tool for helping new students integrate into the host community. Although the school has seen a marked decrease in the number of newly displaced students, those who do arrive invariably have little experience with the internet.
By welcoming them into the school and teaching them how to use the tablets, Waibai and her classmates are helping some of Cameroon’s most vulnerable children bridge the digital divide.
And in Africa specifically, getting these children online will be key to meeting the challenges of tomorrow. Digital literacy is expected to be the new default skillset required by Africa’s labour market, and children currently make up almost half of the population. Nowhere in the world are children like Waibai more central to a continent's future.
Investing in children’s education, as well as health, protection and access to technology, holds the promise of lifting hundreds of millions of people in Africa out of extreme poverty.
Waibai’s dreams for the future include being a part of that promise. “I want to become a school director when I grow up,” she says. “I want to give tablets to children and teach them how to use them.”
But for now, she is focused on exploring the new possibilities the tablet has opened up – ones she couldn’t have imagined before getting online.
“I would like to chat with people who are far away to know how to interact with them peacefully,” she says. “I want to talk to children in Europe. I would ask them: How do you live in your country? Are you like the children here? Do you go to school? Do you play the same games? Do you live together and do you share things together as we do here?”

UNICEF in Cameroon

UNICEF’s ‘Connect My School’ programme has been successfully implemented in six schools: two in the Far North Region (Baigai Public School and Minawao Refugee Camp), two in the East (Abou Boutila and Timangolo) and two in the capital of Yaoundé.
 

Since the success of the pilot, UNICEF has been working with public and private donors to bring the satellite units to more than 100 schools in the most vulnerable regions of the country. The future goals for the project include uploading pre-recorded audio classes on the tablets, and using video calls to connect students in Cameroon to students across the world – turning Waibai’s dream into reality.

A boy smiles while sitting in an apartment, India

READ NEXT

for every child | digital parity

Learn how the internet has opened new opportunities
in both work and play for Vikas in India

Related content