Chapitre 1

Une chance de survivre

Le monde a fait d’énormes progrès pour réduire la mortalité des enfants. Mais à moins de renverser la vapeur, d’ici 2030, 69 millions d’enfants seront morts avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans, la plupart dans des pays pauvres.

Une femme au premier plan, ses enfants derrière elle, au Nigéria
En savoir plus

Kaltum Mallamgrema, 40 ans, chez elle, à Maiduguri, au Nigéria. Il y a trois semaines, elle a perdu son huitième enfant, mort-né.

Quand Kaltum a ressenti les premières contractions, elle a fait comme pour ses sept autres accouchements : elle est restée seule, à la maison.

Elle n’a pas connu la course folle vers l’hôpital, ni le personnel d’expérience qui attend les patientes, prêt à passer à l’action s’il y a des complications, ni l’assistante qualifiée qui évalue la fréquence des contractions ou mesure la dilatation du col de l’utérus. Elle n’a connu qu’une abondance de sang, la nausée et les murs nus de sa résidence temporaire.

Quand sa petite fille a fini par sortir de son ventre, elle était déjà morte. Kaltum n’a pas eu la chance de lui donner un nom ou de la bercer dans ses bras. Elle n’a pas pu demander à un médecin ce qui s’était passé. « C’est la volonté de Dieu et nous devons être patients », voilà ce qu’elle en dit.En 2015, le premier jour sur terre d’environ un million de bébés était aussi leur dernier.

Pour nombre d’entre eux, c’était perdu d’avance. Les chances de survie sont cruellement inégales parmi les enfants durant la petite enfance et l’enfance. Elles dépendent d’une série de facteurs, comme la fortune de leur famille, la nature urbaine ou rurale de leur milieu, leur appartenance au groupe ethnique ou religieux majoritaire dans leur société, et même le niveau de revenus dans leur pays de naissance.



Malgré les progrès mondiaux réalisés dans la réduction de la mortalité chez les moins de 5 ans depuis 1990, les enfants nés en Afrique subsaharienne, où vit Kaltum, sont 12 fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans que les enfants nés dans les pays à revenus élevés.

 

 

Factographie

Or, on peut prévenir la vaste majorité de ces décès grâce à des interventions bien connues, peu coûteuses et faciles à mener. Les examens réguliers permettent de détecter les complications tôt au cours de la grossesse et d’y répondre avant qu’elles ne coûtent la vie à la mère ou à l’enfant. Les suppléments en micronutriments aident les femmes enceintes à rester en bonne santé et donnent à leur bébé les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.


 Les assistants qualifiés et les soins essentiels qu’ils procurent aux mères et aux nouveau-nés lors de l’accouchement peuvent également améliorer de façon spectaculaire les perspectives d’un accouchement sans danger et de la survie de l’enfant dans le premier mois de la vie, souvent fragile, pendant lequel adviennent 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans. Mais l’accès à ces services primaires est d’une extrême inégalité. C’est l’une des raisons qui expliquent les écarts stupéfiants dans les chances de survie pendant les premières années de l’existence.


Souvent, il n’y a tout simplement pas assez de personnel de santé pour assurer aux mères et aux enfants ces services essentiels. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé, pour répondre aux besoins primaires, il faut au moins 23 travailleurs ou travailleuses de la santé par tranche de 10 000 personnes. Les pays qui n’atteignent pas ce seuil n’arrivent pas à fournir des soins qualifiés lors des accouchements, en cas d’urgence et dans les services spécialisés qu’exige le soin des bébés.


L’Afrique subsaharienne a 1,8 million de travailleurs ou travailleuses de la santé de moins que ce qu’exigerait sa population. C’est un déficit abyssal. Par conséquent, les femmes de la région ont une chance sur 36 de mourir de complications liées à la grossesse, contre seulement une femme sur 3 300 dans les pays à revenus élevés. Sans une action concertée pour recruter plus de personnel qualifié en santé et le rendre accessible aux gens qui en ont le plus besoin, ce déficit s’élèvera à 4,3 millions au cours des 20 prochaines années, à mesure que la population s’accroîtra. C’est une perspective effrayante pour des millions de femmes comme Kaltum et pour leurs familles et communautés.

Vastes écarts dans la survie des enfants à l’intérieur des pays

 

 

Un couple et leur bébé
En savoir plus

Remi et Temitoye Falayi sont fous de leur petite fille de trois mois, Oluwatomini. Malgré une grossesse avec complications, Oluwatomini est née en bonne santé et au moment prévu grâce à une césarienne planifiée dans un hôpital bien équipé d’Abuja, capitale du Nigéria.

Aux quatre coins de la planète, les femmes qui appartiennent aux 20 % de ménages les plus pauvres sont près de deux fois moins susceptibles que celles qui font partie des 20 % les plus riches de profiter des services d’un assistant qualifié lors de leur accouchement. Kaltum appartient aux 20 % les plus pauvres. Dans son quartier, au nord-est du Nigéria, il y a bien une clinique de soins primaires, mais elle ne la fréquente pas par manque de moyens financiers.

 

 

Les enfants des familles les plus pauvres du Nigéria, comme celle de Kaltum, sont plus de deux fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans que ceux qui appartiennent aux familles les plus riches.

 

 

Les statistiques régionales révèlent de vastes écarts à l’intérieur des pays. Même dans les pays les plus riches, les perspectives de santé et de survie des citoyens les plus pauvres et les plus désavantagés peuvent venir loin derrière la moyenne. Aux États-Unis, par exemple, des données de 2013 montrent que les nouveau-nés de parents afro-américains sont plus de deux fois plus susceptibles de mourir que les enfants de parents blancs.


En Europe, les enfants et les familles de la communauté rom ont plus de mal à accéder aux services de santé dont ils ont besoin que la population majoritaire. En 2012, on a trouvé que seuls 4 % des enfants roms de Bosnie-Herzégovine avaient reçu tous les vaccins recommandés, contre 68 % des enfants d’autres communautés. Les effets de cette situation se voient clairement quand on considère leur santé et leur bien-être : un enfant rom de Bosnie-Herzégovine et de Serbie sur cinq est modérément ou sévèrement rachitique.

 

 

La survie de l’enfant commence par la santé de la femme

 

 

Chez la famille Dervišaj, l’ambiance est à la fête. Ermina et Durmiš viennent tout juste d’accueillir une nouvelle petite fille. En son honneur, des parents ont acheté un nouveau poêle au couple pour les aider à garder leur chambre chaude pendant les durs hivers serbes.


Mais leur bonheur est entaché d’inquiétude. Déjà un mois que la petite Kaja est née, et Ermina ne l’a toujours pas ramenée de l’hôpital. Elle lui rend visite tous les deux jours, et quand elle ne peut s’y rendre, elle appelle l’hôpital de la ligne téléphonique de son père pour savoir comment va le bébé. L’hôpital surveille Ermina de près. Si elle ne montre pas assez d’intérêt pour sa fille, cette dernière pourrait être placée en famille d’accueil.



Un couple et un de leurs enfants
En savoir plus

Ermina Dervišaj, son mari Durmiš et leur fils de 6 ans, David, chez eux, à Kotež, faubourg de Belgrade, en Serbie. Il y a un moins, Ermina a accouché d’un bébé prématuré. Elle a accès à une clinique, mais n’a pu payer les médicaments qu’on lui avait prescrits pour sa grossesse à haut risque. 

Les services sociaux considèrent les bébés comme Kaja à risque d’abandon. Prématurée de deux mois, elle a des parents dont les revenus sont faibles, même pour les besoins d’un enfant en santé, encore plus pour une fillette ayant des besoins spéciaux. La situation de Kaja serait peut-être différente si Ermina avait eu accès à des soins de santé quand elle était enceinte. Comme sa grossesse précédente s’est soldée par un enfant mort-né, on lui avait prescrit un médicament pour prolonger la grossesse. Or, elle ne pouvait pas se permettre de le prendre régulièrement. « Quand j’avais de l’argent, je l’achetais. Mais quand je n’en avais plus, je devais attendre. »


Ermina avait pourtant demandé l’appui du centre d’assistance sociale, qui le lui a refusé. « Je voulais m’inscrire à une soupe populaire, mais on m’a dit que nous étions capables de travailler, et donc inadmissibles. » Comme bien des Roms de Serbie, Durmiš travaille dans l’économie informelle par intermittence, comme éboueur. Ermina s’occupe de leur fils, qui ne va pas encore à l’école. Même si elle voulait travailler hors de la maison, ses perspectives d’emploi restent faibles. Le taux de chômage officiel est de 18,5 % en Serbie, et Ermina n’a même pas fréquenté l’école primaire.


Ermina et son mari travaillent dur pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Dans un vieux quartier de Belgrade, ils partagent avec la famille de Durmiš une maison à un étage acquise au terme de 9 ans d’épargne résolue. Toute la famille a contribué à bâtir une pièce après l’autre, à mesure qu’elle en avait les moyens. À ce jour, seules deux pièces ont été construites, mais la famille ne peut payer les 1 000 euros que coûte le branchement au réseau d’électricité. .


Le jeune couple n’arriverait pas à survivre sans le soutien de sa famille étendue. Mais privés de l’aide plus vaste de la communauté, Ermina et son mari continueront d’avoir du mal à assurer un meilleur avenir à David et Kaja. Parce qu’ils sont roms, leurs enfants ont moins de chance que la moyenne des Serbes de tout simplement survivre.


Grâce aux efforts concertés du gouvernement, des agences internationales et des ONG, cette perspective s’améliore petit à petit, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Ermina peut en témoigner. Elle a grandi pendant la guerre civile. Aujourd’hui, la Serbie connaît une période de paix. Et pourtant, elle dit que ses enfants n’ont pas de meilleures perspectives pour autant.

 

 

Le personnel de santé communautaire fait une différence

 

 

Dans un parc à caravanes à la périphérie de Belgrade, Sonja Selimović se sent plus optimiste. Dans le parc, il y a de l’eau courante, des toilettes et de l’électricité. Elle y vit depuis 6 ans, quand le gouvernement a démantelé son ancien quartier, en ville, un « amas de boîtes de carton », comme elle le décrit, sans électricité ni eau.



Sonja raconte comment sa vie a changé grâce à une médiatrice rom en santé, Vesna Jovanović, qui visite son quartier tous les deux jours. « Vesna nous a beaucoup aidés. Pas seulement moi, mais tout le monde. »


Une femme porte un de ses enfants, devant leur maison, en Serbie
En savoir plus

Sonja Selimović avec ses enfants Andela et Alen devant leur maison de Palilula, en Serbie. Sonja a reçu l’aide médicale d’une médiatrice rom en santé.

Vesna s’efforce de relier les familles roms aux services de santé et aux services sociaux. La Serbie compte 75 médiateurs qui travaillent aux quatre coins du pays et sont eux aussi des Roms, parlant donc le romani et comprenant les préoccupations de la communauté, y compris leurs doutes face à l’État et à ceux et celles qui travaillent pour l’État. Vesna explique qu’en tant qu’employée de l’État, elle a eu du mal à inspirer confiance à la communauté quand elle a commencé ce travail il y a 5 ans. « Les gens étaient très sceptiques au début. Ils me chassaient de chez eux. Ils ne voulaient même pas me parler. »


Petit à petit, Vesna a réussi à prouver sa valeur. En coordination avec le centre de soins primaires, elle a associé des infirmières, des pédiatres et des gynécologues à ses visites. Aujourd’hui, bien des résidents de quartier comptent sur elle pour les aider à s’y retrouver dans le réseau complexe de services de santé et de services sociaux qu’ils trouvent souvent hostiles et discriminatoires.


« Vesna est comme une mère ou une sœur pour nous, raconte Sonja. On peut l’appeler au milieu de la nuit et elle viendra sans se faire prier. » Vesna aide la communauté à remplir les formalités administratives pour accéder aux services, fait les appels nécessaires en leur nom et les accompagne même parfois à la clinique ou à l’hôpital. Quand Sonja ne comprend pas bien les instructions du médecin, elle se tourne vers Vesna. « Elle m’explique toujours ce que le médecin n’a pas eu le temps de m’expliquer. »


Avant de rencontrer Vesna, Sonja, qui est à présent mère de deux enfants, a passé 13 ans à essayer de devenir enceinte. Elle pense que Vesna a fait une différence en la reliant aux services d’un médecin qualifié. « Si ce n’avait été d’elle, je suis sûre que je n’aurais pas eu d’enfants. »


Le personnel de santé communautaire comme Vesna fait toute une différence. Dans les communautés qui ont plus de mal à accéder aux services dont ils ont besoin, comme les Roms d’Europe, ainsi que dans les pays à revenus faibles ou moyens qui peinent à mettre en place des systèmes solides de santé en mesure de répondre aux besoins des populations les plus pauvres et les plus éloignées, les interventions de santé communautaire ont été un moteur essentiel de progrès dans la survie des enfants.


Le personnel de santé communautaire augmente la portée des soins de santé et relie les plus vulnérables aux interventions peu coûteuses, mais à grande incidence, en matière de santé maternelle, infantile et juvénile. Cependant, pour en recruter davantage et mieux servir les plus nécessiteux, il faut faire des choix délibérés pour adopter des politiques, diriger des dépenses publiques et mettre en œuvre des programmes de santé qui répondent aux besoins des enfants les plus désavantagés.



Aller au chapitre 2 :

Une chance d'apprendre

Chapter 1:

A chance to survive

The world has made tremendous progress in reducing child mortality. But unless we change course, by 2030, 69 million children will die before reaching their fifth birthdays – most of them from poor countries.

SOWC design
View the photo essay

Kaltum Mallamgrema, 40, at her home in Maiduguri, Nigeria. Three weeks ago, Kaltum lost her eighth child to stillbirth.

When the labour pains came, Kaltum handled the delivery like she had all seven of her previous births: at home, alone.

There was no mad rush to the hospital; no experienced staff standing by, ready to spring into action in the event of a complication; no skilled birth attendant to count the frequency of her contractions or measure the dilation of her cervix. Just an abundance of blood, nausea and the bare concrete walls of her temporary home.

By the time the baby arrived, she was already gone. Kaltum never had a chance to give her daughter a name or cradle her in her arms. She was never able to ask a doctor what went wrong. “It is God’s will”, is all she knows for sure. “We must be patient.” For around 1 million babies born in 2015, their first day of life was also their last.

Many of these babies were born with the odds stacked against them. Children’s deeply unequal chances of surviving their infancy and early childhood depend on a range of factors, including the wealth of their families, whether they’re born in a city or in the countryside, whether they’re born into a majority ethnic or religious group in their society – and whether the country they’re born in is rich or poor.

 

Despite global progress in reducing deaths of children under 5 since 1990, children born in sub-Saharan Africa, where Kaltum lives, are still 12 times more likely than those in high-income countries to die before their fifth birthday.

 

SOWC design

The overwhelming majority of these deaths could be prevented through well known, low-cost and easily deliverable interventions. Regular check-ups make it possible to spot complications early, and address them before they end a child’s – or mother’s – life. Micronutrient supplements help pregnant women stay healthy and give their babies the nutrients they need to develop. Skilled birth attendants and the essential care they provide to mothers and newborns can also dramatically improve prospects for safe delivery and children’s survival in the fragile first month of life when 45 per cent of under-5 deaths occur. But access to these basic services is marked by extreme inequity – and this is one of the main reasons behind the staggering disparities in children’s chances of surviving their early years.

Often, there are simply not enough health providers to reach all mothers and children with these critical services. According to an estimate from the World Health Organization, covering basic health needs takes at least 23 health workers for every 10,000 people. Countries falling below this threshold struggle to provide skilled care at birth as well as the emergency and specialized services that some babies require.

 

Data visualization

 

Sub-Saharan Africa has 1.8 million fewer health workers than its population needs – a staggering deficit. One of the consequences is that women in the region face a 1 in 36 chance of dying from pregnancy-related complications over the course of their lives, compared to 1 in 3,300 in high-income countries. Without concerted action to recruit more skilled health workers and connect them with the people who need care the most, the deficit will rise to 4.3 million over the next 20 years as the population grows – a terrifying prospect for millions of women like Kaltum, and for their families and communities.

 

Vast disparities in child survival

 

SOWC design
View the photo essay

Remi and Temitoye Falayi dote over their three-month-old daughter, Oluwatomini. Despite a complicated pregnancy, Oluwatomini arrived healthy and on time via a scheduled caesarean section at a well-equipped hospital in Nigeria's capital, Abuja.

Across the world, women from the poorest 20 per cent of households are less than half as likely as those from the richest 20 per cent to have a skilled attendant at birth. Kaltum is among that poorest 20 per cent. Her neighbourhood in north-eastern Nigeria has a primary care clinic, but she didn’t go because she has no money to pay for its services.

 

Children from Nigeria’s poorest families, like Kaltum’s, are more than twice as likely to die before age 5 as those from the richest.

 

Behind regional data lie vast disparities within countries. Even in richer countries, the health and survival prospects of the poorest, most disadvantaged citizens can lag significantly behind the average. In the United States of America, for instance, data from 2013 show that infants born to African American parents were more than twice as likely to die as those born to white parents.

In Europe, children and families from the Roma community have a harder time getting the health services they need compared to those from ethnic majority populations. As of 2012, only 4 per cent of Roma children in Bosnia and Herzegovina had all the recommended vaccinations, compared to 68 per cent among non-Roma children. The effects of this neglect can be seen in children’s health and wellbeing: For example, one in five Roma children in Bosnia and Herzegovina and Serbia are moderately or severely stunted.

 

Child survival begins with women’s health

 

It’s a celebratory time in the Dervišaj household. Ermina and Durmiš have just welcomed a new daughter to the family. In her honour, their relatives bought the couple a new stove to help keep their room warm through the cold Serbian winters.

But their happiness is tinged with worry. It has been a month since baby Kaja was born, and Ermina still hasn’t brought her home from the hospital. She visits Kaja every other day, and on days when she can’t make it, she calls the hospital from her father’s landline to check in. The hospital is watching Ermina closely. If she shows insufficient interest in her daughter, they may place the baby in foster care.

 

SOWC design
View the photo essay

Ermina Dervišaj with her husband, Durmiš, and their six-year-old son, David, at their home in Kotež, a suburb of Belgrade, Serbia. One month ago, Ermina gave birth to a premature baby. 

Social services consider babies like Kaja to be at risk of abandonment. She was born two months premature, and her parents have limited means to support even a healthy child, let alone one with special needs. Kaja’s situation might have been different had Ermina had access to the health care she needed when she was pregnant. Since her previous pregnancy ended in stillbirth, Ermina was prescribed medicine for maintaining pregnancy. But she could not afford to take it regularly. “When I had the money, I bought the medicine. But when we didn’t have any, I had to wait.”

Ermina requested support from the Centre for Social Welfare, but she was turned down. “I wanted to be enrolled on a list for the soup kitchen, but we were told that we are fit for work and are ineligible.” Like many of Serbia’s Roma people, Ermina’s husband Durmiš works in the informal economy, finding irregular work as a garbage collector. Ermina looks after her son, who is not yet in school. Even if she wanted to work outside the home, her employment prospects are dim. The official unemployment rate in Serbia is 18.5 per cent, and Ermina doesn’t have a primary education.

Ermina and her husband work hard to provide for their children. The two-story home they share with Durmiš’s family in a quaint suburb of Belgrade is the fruit of nine years of steadfast saving. The entire family have pooled their resources, building piece by piece as the money comes in. So far they have managed to complete just two rooms, but they can’t afford the 1,000 euros it costs to connect to the electrical grid.

The young couple could not survive without their extended family’s support. Still, without greater help from the community, Ermina and her husband will continue to struggle to provide a better future for David and Kaja. Because they are Roma, their children’s chances of something as basic as survival lag behind the national average.

Thanks to concerted efforts by the government, international agencies and NGOs, this outlook has been gradually improving, but there is still a long way to go. Ermina can attest to that. She herself grew up during a period of civil war. Today, Serbia is at peace – but, she says, “I wouldn't say [my children] have better opportunities now.”

 

Community health workers make a difference

 

In a trailer park on the outskirts of Belgrade, Sonja Selimović is feeling more optimistic. Her settlement has running water, toilets and electricity. She has been living there for six years, ever since the government dismantled her former neighbourhood in town – a “cardboard city”, as she describes it, with no electricity or water.

Sonja says her life has been transformed thanks to the help of Vesna Jovanović, a Roma health mediator who visits the settlement every other day. “Vesna helped us enormously. Not only me, she helped all of us.”

 

SOWC design
View the photo essay

Sonja Selimović with her children, Andela and Alen, outside their home in Palilula, Serbia. Sonja has received medical support from a Roma health mediator.

Vesna works to connect Roma families with health and social services. Scattered throughout Serbia, the 75 mediators are Roma themselves, so they speak Romanës and understand the community’s concerns – including their misgivings about the state and those who work for it. Vesna explains that, as an employee of the state, she had trouble gaining the community’s trust when she first started the job five years ago. “They were very sceptical at the beginning. They kicked me out. They didn't even want to talk to me.”

Gradually, she managed to prove her worth. By coordinating with the primacy health care centre, Vesna brought nurses, paediatricians and gynaecologists along on her visits. Today, many of the settlement’s residents rely on Vesna to help them navigate the complex web of health and social services that they often encounter as hostile and discriminatory.

“Vesna is like a mother or a sister to us. We can call her in the middle of the night and she comes without any problems”, says Sonja. Vesna helps the community file the paperwork they need to access services, makes phone calls on their behalf and sometimes even accompanies them to health facilities. When Sonja is unsure of the doctor’s instructions, she turns to Vesna. “She always explains to me what the doctor didn't have time to explain.”

Before she met Vesna, Sonja, now a mother of two, spent 13 years trying to get pregnant. Sonja believes that Vesna’s help connecting her with a qualified doctor is what made the difference. “If it hadn’t been for Vesna, I’m not sure I would have had this baby.”

Community health workers like Vesna make a real difference. In communities that have a hard time getting the services they need – like Europe’s Roma communities – as well as in many low- and middle-income countries that struggle to build strong health systems that can cover remote, poor and disadvantaged populations, community-based health interventions have been a key driver of progress in child survival.

Community health workers expand the reach of care, linking vulnerable people to high-impact, low-cost interventions for maternal, newborn and child health. But increasing the number of these critical health workers so they can reach the communities in greatest need will take deliberate choices to direct policies, public spending and health programming to meet the needs of the most disadvantaged children.

 

 

Continue to chapter 2:

A chance to learn