Chapitre 2

Une chance d'apprendre

 

Les progrès dans l’augmentation de l’accès à l’éducation font du surplace. À moins d’agir dès maintenant, d’ici 2030, plus de 60 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire seront déscolarisés, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne..

Un garçon ramasse des ordures, au Nigéria
En savoir plus

Muhammad Modu, 15 ans, vit du receuil de déchets à Maiduguri, au Nigéria.

Dans un complexe protégé, tout près de la rue principale de Mairi Garage Market, à Maiduguri, au Nigéria, Muhammad Modu, 15 ans, travaille d’arrache-pied.

Brandissant une petite branche d’à peine une trentaine de centimètres, Muhammad passe au crible les déchets de ce quartier de classe moyenne. Avec le soleil qui plombe sur sa tête et la fumée qui ruine ses sandales en plastique, il a l’impression de brûler. Mais le plus difficile, explique-t-il, c’est d’attendre l’arrivée des déchets. On ne sait jamais si on en trouvera qui en valent la peine. Après deux ou trois jours de ce dur labeur, Muhammad ramasse assez d’objets à vendre pour 150 à 200 nairas, ou 0,75 à 1 dollar américain.

Parmi les objets les plus prisés, comme les bouteilles de plastique et la ferraille, il découvre parfois des objets fascinants, même s’il ne peut pas toujours les vendre. Ce qu’il aime le plus, c’est trouver des livres. « Je suis toujours impressionné par les photos d’enfants allant à l’école ou jouant au football », remarque-t-il.

Muhammad était l’un de ces enfants, il n’y a pas si longtemps. Mais il y a 2 ans, Boko Haram a pillé son village et fait fuir sa famille dans la brousse.

Aujourd’hui, Muhammad fait partie des quelque 124 millions d’enfants et d’adolescents déscolarisés dans le monde.

Il est aussi l’un des quelque 75 millions d’enfants dont la scolarité a été perturbée par une crise. Les situations d’urgence complexes et les crises prolongées, qu’elles soient provoquées par un conflit violent, une catastrophe naturelle (notamment attribuable au changement climatique) ou une épidémie, ne se contentent pas d’interrompre temporairement leur scolarité ou de perturber leur vie. Elles peuvent fermer la porte à l’éducation pour toujours.

« Je rêvais de devenir soldat, ou quelque chose du genre. Mais à présent, je ne vais pas à l’école, alors je ne sais pas ce que je vais devenir » – Muhammad Modu, 15 ans


S’installer à Maiduguri, un endroit relativement sûr, ne s’est pas fait sans problèmes pour la famille de Muhammad. Ils ont tout perdu quand ils se sont enfuis. Et malgré la gratuité de l’éducation dans les écoles publiques, Muhammad peut à peine se nourrir le matin. Si on tient compte du coût d’un uniforme, des fournitures scolaires et du transport, aller à l’école devient tout à fait impossible.

 

 

Factograhie

Même avant que le conflit violent ne force Muhammad à quitter l’école, le système scolaire de son pays ne lui procurait pas les connaissances dont il avait besoin. Pour éduquer un enfant, il ne suffit pas l’envoyer à l’école. Ce qui compte, c’est l’apprentissage, et Muhammad, malgré tout le temps qu’il a passé à l’école, ne peut même pas lire les livres qu’il trouve dans les déchets.

Un peu partout dans le monde, des évaluations montrent que bien trop d’enfants n’arrivent pas à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin. Près de 250 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire, soit plus d’un tiers des 650 millions qui appartiennent à ce groupe d’âge dans le monde, ne maîtrisent pas les notions élémentaires de la lecture et du calcul, selon une estimation de 2013. Et pourtant, plus de 130 millions d’entre eux avaient fréquenté l’école pendant au moins quatre ans.

Sans cette maîtrise de base, les enfants n’ont pas une chance équitable dans la vie. En effet, l’éducation de qualité ouvre des portes pour trouver un travail satisfaisant, productif et rémunérateur, le genre d’emplois qui peut sortir quelqu’un de la pauvreté. 



Un garçon fait ses devoirs dans sa chambre, au Nigéria.
En savoir plus

Tolu Olatunji, 11 ans, fait ses devoirs dans sa chambre, à Abuja, au Nigéria. Tolu veut devenir ingénieur aéronautique quand il sera grand.

Mais tous les enfants n’ont pas la même chance d’aller à l’école, d’y rester et d’apprendre ce dont ils ont besoin. Ces écarts ne sont pas aléatoires. Les données d’un peu partout sur la planète montrent que les chances d’obtenir une éducation de qualité sont moindres pour les enfants des familles pauvres, les ruraux, les filles, les enfants handicapés, les membres des groupes ethniques ou raciaux qui souffrent de discrimination au sein de leur société ou les jeunes qui, comme Muhammad, vivent dans une région en conflit. Le cumul de ces facteurs renforce les privations. Par exemple, les jeunes rurales pakistanaises vont en moyenne une demi-année de moins à l’école que les jeunes urbaines de ce pays, selon des données de 2013.

Au Nigéria, les écarts commencent tôt et se creusent à mesure que les enfants grandissent.

Selon les données de 2013, moins d’un tiers des enfants pauvres âgés de 15 à 17 ans au Nigéria sont entrés à l’école à l’âge prévu, mais presque tous les enfants des foyers riches l’ont fait. À chaque nouveau palier d’éducation, une plus grande proportion d’enfants pauvres abandonne l’école.

À mesure qu’ils abandonnent l’école, leurs chances de sortir de la pauvreté et de surmonter leurs désavantages diminuent. Ils peinent à subvenir à leurs besoins et sont condamnés à une occupation peu qualifiée, mal payée et précaire. Ils ne peuvent éviter de passer à leurs enfants cette privation et ce désavantage qui les ont empêchés de s’épanouir pleinement. Aussi le cycle de l’inégalité se perpétue-t-il inexorablement. 

Pour de justes règles du jeu

 

Au camp de Dalori pour personnes déplacées, à la périphérie de Maiduguri, les tendances ont été renversées. Fort de ses 20 000 habitants, provenant surtout de la collectivité locale de Bama, le camp donne à nombre d’enfants parmi les plus pauvres de la région une chance d’aller pour la première fois à l’école. Avant de se retrouver là, ils étaient nombreux, surtout parmi les foyers de cultivateurs, à passer leur journée à travailler dans les champs.

Yafati Sanda dirige la principale école du camp. Chaque matin, elle fait sa tournée des classes, dossiers bleus à la main, pour s’assurer que tout est en ordre, que les enseignants sont là, que les présences ont été prises, que les cahiers des élèves sont à jour et que leur cartable est propre.


La directrice d'une école pour personnes déplacées internes, au Nigéria
En savoir plus

La directrice Yafati Sanda vérifie les cahiers des élèves dans une école de l’UNICEF pour enfants déplacés à Maiduguri, au Nigéria.

Elle commence par la maternelle. Au moins une centaine d’enfants tapageurs se massent dans une tente, et pourtant leurs enseignants s’arrangent pour garder le contrôle. Assis en rangs égaux, à cinq par banc, ils peuvent à peine contenir leur enthousiasme en récitant des comptines en anglais. De puissants « Rain, rain, go away! » retentissent dans l’air sec de la savane. .

Satisfaite, Yafati poursuit sa tournée vers la prochaine étape : la classe de primaire 1A. « Bonjour, tantine ! » chantent les enfants à l’unisson. « Comment allez-vous ? » demande Yafati. « Très bien, merci », lui répondent-ils. Aujourd’hui, ils apprennent le nom des parties du corps en anglais. Yafati vérifie le registre, rappelle à l’enseignant de prendre les présences et se dirige vers la prochaine classe. .

Quand elle arrive en primaire 2A, elle constate que le chaos y règne. À 9 h 30, soit une heure et demie après le début des classes, l’enseignant n’est toujours pas arrivé. En général pleine d’énergie, Yafati se sent découragée. Même si l’école dispose de 134 enseignants pour 24 classes, les inciter à se présenter à l’école reste un défi. « Ces enfants arrivent ici le matin pour étudier. Leurs parents pensent qu’ils sont en train d’apprendre quelque chose. Et j’arrive dans cette classe pour constater que l’enseignant ne s’est pas présenté ? Je suis très déçue », conclut-elle en secouant la tête.

 

Quand Yafati a ouvert bénévolement cette école en mai 2015, elle n’avait que 30 élèves. L’un de ses premiers défis a été de convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

 

« Les parents ne comprennent pas la valeur de l’éducation », explique-t-elle. L’école a donc lancé une campagne de promotion de l’inscription, surtout chez les filles. « Avez-vous besoin d’une femme médecin pour soigner votre épouse ? Envoyez votre fille à l’école ! » annonçait une affiche sur les murs de l’école. 


L’inscription a connu un véritable essor et l’école compte désormais quelque 8 000 élèves. Mais fréquentation scolaire et inscription ne sont pas la même chose.

Au lieu d’aller à l’école, de nombreux élèves passent leur matinée à faire la queue pour remplir des contenants d’eau, une queue qui compte parfois mille personnes. Pour répondre à ce défi, l’école a adopté des mesures incitatives : le repas du midi est offert sur place et des articles ménagers, comme du détergent, sont distribués à l’école.

L’absentéisme des enseignants est un problème plus difficile à résoudre. Yafati peine à y répondre seule. Hormis une surveillance régulière, elle a peu de moyens pour forcer les enseignants à se présenter à l’école. En effet, ceux-ci sont payés par l’administration locale et continuent de recevoir leur salaire, qu’ils travaillent ou pas. On ne saurait toutefois entièrement attribuer cette situation à un manque de dévouement, car nombreux sont ceux qui ne peuvent tout simplement pas se payer le transport jusqu’au camp. Comme Yafati, ils vivent en ville, où le coût de la vie est exponentiellement plus élevé que celui qui prévalait dans leur région d’origine. 

Avec ses 14 tentes et ses 12 classes mobiles, l’école n’a pas assez de place pour loger ses 8 000 élèves. Nombreux sont les systèmes scolaires qui répondent à ce problème par deux séances de cours, la moitié des élèves fréquentant l’école le matin et l’autre moitié l’après-midi.

Éduquer 8 000 enfants déplacés (c’est-à-dire payer les enseignants, offrir assez d’espace et fournir du matériel aux enseignants et aux élèves) prend plus que les efforts héroïques d’une femme déterminée et débrouillarde comme Yafati. Il faut aussi de l’argent et des politiques qui mettent les besoins des plus vulnérables au cœur de l’initiative, que ce soit en temps normal ou en temps de crise. 

Et pourtant, l’éducation est rarement l’objet de demandes d’aide humanitaire, et une mince fraction de ces demandes reçoit des fonds. Moins de 2 % des fonds recueillis par les appels humanitaires sont versés à l’éducation. Outre financer les activités, pour éduquer les enfants dans les situations d’urgence, il faut aussi repenser les liens entre aide humanitaire et développement. La prolongation des crises exige à la fois une réponse rapide et des solutions à long terme. Même avant que frappe une crise, les systèmes scolaires doivent être prêts, en rehaussant la résilience des écoles, des enseignants, des élèves et des collectivités pour répondre aux chocs et s’en remettre.

 

 

Investir dans l’éducation rapporte un dividende

 

Dans les 15 prochaines années, la population mondiale des 15 à 24 ans augmentera d’environ 100 millions de personnes, la plupart en Asie et en Afrique. Ce seront les parents qui élèveront les enfants de demain, les travailleurs qui contribueront à l’économie, les dirigeants qui décideront du monde dans lequel nous vivrons.

 

Aujourd’hui, ce sont des enfants. Ils ont besoin, sans délai, de l’éducation de qualité à laquelle ils ont droit. Il est aussi urgent pour le monde que chacun d’entre eux puisse exercer ce droit.

 

 

En moyenne, chaque année additionnelle d’éducation d’un enfant augmente ses futurs revenus de 10 %. Chaque année additionnelle au cours de laquelle un pays réussit à garder ses enfants à l’école peut réduire le taux de pauvreté national de 9 %. Les pays les plus pauvres profitent le plus des investissements en éducation.

Apprendre fait une véritable différence. Si tous les enfants nés dans les pays à revenus faibles ou moyens aujourd’hui acquéraient des notions rudimentaires de lecture et de calcul, le PIB de leur pays pourrait se multiplier par treize au cours de leur vie. S’assurer que tous les enfants peuvent acquérir ces notions créerait les voies de croissance plus équitables, tout en faisant croître l’économie et en réduisant la pauvreté.

Si chaque enfant avait la chance d’entrer dans l’âge adulte avec les compétences requises pour lui donner des moyens sûrs de subsistance et de pleine participation à la société, les effets pourraient transformer les sociétés et les économies.
 



Aller au chapitre 3 :

Une chance de rêver

Chapter 2:

A chance to learn

Progress in expanding access to education has stalled. Unless we act now, by 2030, more than 60 million primary school-aged children will still be out of school – more than half of them in sub-Saharan Africa.

SOWC design
View the photo essay

Muhammad Modu, 15, supports himself by collecting garbage in Maiduguri, Nigeria.
 

In a gated compound just off the main road that runs through the Mairi Garage Market in Maiduguri, Nigeria, 15-year-old Muhammad Modu is hard at work.

Wielding a twig barely a foot long, Muhammad sifts through the smouldering refuse of his middle class surroundings. With the sun pounding down on him and the smoke eating at his plastic flip-flops, his body feels like it’s on fire. But the hardest part, he says, is waiting for the trash to arrive. You never know if you’ll find much to make the wait worthwhile. After two to three days of this painstaking work, Muhammad gathers enough material to sell for N150–200, or US$0.75–$1.00.

Amidst the prizes – plastic bottles and scrap metal – he occasionally uncovers items that captivate him, even if he can’t sell them. His favourite finds are books. “I’m always impressed with photos of children in school or playing football”, he explains.

Muhammad used to be one of those children. That was until two years ago, when Boko Haram sacked his village and sent his family fleeing through the bush.

Today, Muhammad is one of the approximately 124 million out-of-school children and adolescents throughout the world.

He is also one of an estimated 75 million children whose education has been disrupted by crisis. Complex emergencies and protracted crises – sparked by violent conflict; natural disasters, including those linked to climate change; or epidemics – do not just temporarily interrupt children’s lives and schooling. They can close the doors on education for a lifetime.

 

“I used to dream that I could be a soldier, or something like that. But now I’m not in school, so I don’t know what I could be in the future.” – Muhammad Modu, 15

 

Moving to the relative safety of Maiduguri hasn’t made things easy for Muhammad’s family. They lost everything when they fled. And although tuition is free at government-run schools, Muhammad can barely cover the cost of breakfast, as it is. Add to that the expense of a uniform, school supplies and transportation, and going to school becomes all but impossible.

 

SOWC design

Even before violent conflict forced Muhammad out of school, his country’s education system was not providing him the learning he needed. Educating a child is not just about getting her or him through school. Learning is what counts – and Muhammad, for all the time he did spend in school, can’t read the books he finds in the trash heap.

Worldwide, assessments show that far too many children are not gaining the knowledge and skills they need. Nearly 250 million children of primary school age – well over one third of the 650 million children in this age group – do not master basic literacy and numeracy, according to an estimate from 2013. For some 130 million of them, that’s despite attending school for at least four years.

Without these basics, children don’t get a fair chance in life. Quality education can open the doors to fulfilling, productive and remunerative work – the kind of jobs that can lift individuals out of poverty.

 

SOWC design
View the photo essay

Tolu Olatunji, 11, does his homework in his bedroom in Abuja, Nigeria. Tolu wants to be an aeronautic engineer when he grows up.

But children do not all get equal opportunities to go to school, stay in school and learn what they need to know – and the disparities are not random. Data from around the world show that children’s chances of getting a quality education are lower if they come from poor families; if they live in remote rural areas; if they are girls; if they have a disability; if they belong to an ethnic or racial group that faces discrimination in their society; or if, like Muhammad, they live in an area affected by crisis. Where these factors overlap they often reinforce deprivations. For instance, the poorest rural girls in Pakistan on average benefit from half a year less education than the poorest urban girls, according to 2013 data.

In Nigeria, disparities start early and widen as children grow older.

According to 2013 data, less than a third of poor Nigerian children between 15 and 17 years of age had entered primary school at the correct time, though nearly all of the children from richer households had. At each level of education, greater proportions of poor children drop out.

And as they drop out, their chances of rising out of poverty and overcoming disadvantage diminish. They struggle to provide for themselves, trapped in low-skilled, poorly paid, and insecure employment. They cannot help but pass on to their own children the deprivation and disadvantage that kept them from realizing their potential. The cycle of inequity grinds on.

 

Data 

Levelling the playing field

 

In the Dalori camp for internally displaced persons, on the outskirts of Maiduguri, the usual trend has been turned on its head. Home to some 20,000 people, mostly from the Local Government Area of Bama, the camp is giving many of the Area’s poorest children a chance to go to school for the first time. Before coming here, many of the children, mostly from farming communities, were accustomed to spending their days working in the fields.

Yafati Sanda is the camp’s school principal. Every morning she makes her rounds, carting a stack of blue folders from class to class to check that all is in order: that the teachers are present, that attendance has been taken, that the children’s notebooks are up to date and their backpacks are clean.

 

SOWC design
View the photo essay

Principal Yafati Sanda reviews students’ notebooks at a UNICEF school for internally displaced children in Maiduguri, Nigeria.

She starts with Nursery 1, the pre-primary students. At least a hundred boisterous children are packed into a tent, yet somehow their teachers manage to maintain perfect command. Seated in orderly rows of five to a bench, they can hardly contain their excitement as they recite English nursery rhymes, bellowing “Rain, rain, go away!” into the dry savanna air.

Satisfied, Yafati continues on to her next stop: Primary 1A. “Good morning, Aunty”, the children greet her in unison. “How are you?” Yafati prompts them. “We are fine, thank you”, they chant back. Today, they are learning the parts of the body in English. Yafati checks the register, reminds the teacher to take the roll call and carries on to the next class.

When she arrives at Primary 2A, the room is in chaos. It is 9:30, an hour and a half after the official start of the school day, and still no teacher has arrived. Normally full of energy, Yafati is despondent. Even though there are 134 teachers for the 24 classrooms, it is a constant challenge to get them to show up to class.

“These children – since the morning they come from their home to study. Their parents, thinking that they are learning something… And you go into a class and no teacher?” She shakes her head, “I’m not happy.”

 

When Yafati started this school as a volunteer in May 2015, there were just 30 students. One of the initial challenges she faced was persuading parents to send their children to school.

 

“The parents don’t know the importance of education”, she explains. So the school launched a campaign to promote enrolment, especially among girls. “Do you need a female doctor to take care of your wife?” read posters pinned throughout the school’s walls. “Take your daughter to school.”

 

Today, enrolment has ballooned to approximately 8,000 students. But many of them do not actually attend.

 

Instead, they spend their mornings queuing for water – a line that sometimes extends a thousand people long. To help address this challenge, the school provides incentives: lunch is now delivered to the school premises and household items, like detergent, are distributed at school.

Still, the problem of teacher absenteeism has been a difficult one for Yafati to solve on her own. Apart from her regular monitoring, she has little ability to enforce attendance. The teachers, all on payroll from their Local Government Area, continue to receive their salaries whether they show up to work or not. But it’s more than a matter of dedication – many simply cannot afford the cost of transportation to the camp. Like Yafati, they live in the city, where the cost of living is exponentially higher than what they are used to back home.

With just 14 tents and 12 mobile classrooms, the school doesn’t have enough classrooms to accommodate all 8,000 students. Many school systems have dealt with this challenge through double shifts, with half the students attending morning classes and the other half attending afternoon sessions.

Educating 8,000 displaced children – paying their teachers, securing sufficient classroom space and providing the materials needed for teaching and learning – takes more than the heroic efforts of a determined and resourceful individual like Yafati. It takes money – and policies that put the needs of the most vulnerable children, whether in times of crisis or in times of normalcy, at the centre.

Yet education accounts for a small share of requests for humanitarian aid – and only a small fraction of those requests are funded. Less than 2 per cent of the funds raised by humanitarian appeals go to education. In addition to funding, educating children in emergencies requires rethinking the relationship between humanitarian and development activities. The increasingly protracted nature of today’s crises demands both rapid response and long-term solutions. Even before crisis hits, education systems need to be prepared – building the resilience of schools, teachers, students and the communities they live in, so they can respond to shocks and bounce back.

 

Investing in education pays dividends



In the next 15 years, the world’s population of 15- to 24-year-olds will increase by nearly 100 million. Most of these young people will be in Asia and Africa. They will be the parents who raise tomorrow’s children, the workers who keep the global economy going, the leaders who determine what kind of world we live in. Today, they are children. They urgently need the quality education to which they have a right – and the world urgently needs every one of them to get it.

On average, each additional year of education a child receives increases future earnings by about 10 per cent. Each additional year a country manages to keep its children in school can reduce that country’s poverty rate by 9 per cent. Poorer countries see the highest returns.

Learning makes a real difference, too: If all children born in lower-middle-income countries today learned basic reading and math, their countries’ GDPs could increase thirteenfold over their lifetimes. Making sure that all children can acquire these skills would also create the conditions for more equitable patterns of growth, while increasing the size of the economy and reducing poverty.

If every child has the opportunity to enter adulthood with the skills needed to build a secure livelihood and participate fully in society, the effects could transform societies and economies.

 

 

Continue to chapter 3:

A chance to dream