Chapitre 3

Une chance de rêver

Les dirigeants mondiaux se sont engagés à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. Mais, à moins d’investir pour ouvrir des perspectives aux enfants, en 2030, 167 millions d’enfants vivront dans une pauvreté extrême.

Une fille chez elle, au Bangladesh
En savoir plus

Shampa Akhter, 16 ans, chez elle, à Khulna, au Bangladesh. Shampa a refusé de se marier à l’âge de 15 ans comme le voulait sa famille.

Shampa veut devenir banquière quand elle sera grande. Elle étudie le commerce à l’école et c’est sa matière la plus forte. Mais elle s’inquiète de ne pas pouvoir réaliser son rêve. Il y a moins d’un an, son père, journalier et principal soutien de famille, a eu un accident qui l’a laissé invalide et qui a transformé la vie de Shampa.

Comme la famille de Shampa a été fortement ébranlée par la catastrophe, la jeune fille est allée vivre avec sa tante, qui avait une solution : marier Shampa, alors âgée de 15 ans.

« Baba et Ma ne pouvaient plus payer mon éducation, explique-t-elle entre deux larmes. Ils ont pensé qu’une bouche de moins à nourrir les aiderait. »

Shampa a refusé de coopérer. Résolue à finir ses études, elle a obtenu l’appui d’un club local d’adolescents, un groupe de jeunes militants qui demande des comptes au gouvernement et exige la fin des mariages précoces. Tout ce que Shampa avait à faire, c’était de se manifester, et le groupe s’est aussitôt mis à l’œuvre. 

Un petit détachement de sept jeunes s’est présenté sur le seuil de la maisonnette à deux chambres en bambou de la famille pour faire prendre conscience à ses parents des risques du mariage précoce. Ils leur ont expliqué que les grossesses précoces sont associées à un taux de mortalité plus élevé, tant pour la mère que pour l’enfant, et que Shampa serait forcée de consacrer ses journées à des tâches ménagères qui l’empêcheraient de finir ses études. Ils leur ont démontré que si Shampa finissait ses études, elle serait mieux à même de gagner de l’argent et de subvenir aux besoins de sa famille à l’avenir. Enfin, et c’est là l’argument qui a le plus porté, pense Shampa, ils leur ont rappelé que le mariage est illégal avant 18 ans au Bangladesh, et que cette loi est appliquée

 

« Le projet de sa tante a finalement échoué. Pourtant, l’expérience a ébranlé Shampa. « J’ai encore peur aujourd’hui, quand je me rappelle cette époque. »

 

Les parents de Shampa se sont engagés à subvenir à ses besoins jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour qu’elle puisse obtenir son diplôme d’études secondaires, décerné à la fin de la 10e année. Mais ils ont fait valoir qu’ils ne pourraient plus financer ses études au-delà de cette date.


Factographie

Si l’école primaire est gratuite au Bangladesh, les frais non officiels s’accumulent au secondaire. Le tutorat de groupe avant et après l’école est très répandu, et la plupart des élèves le considèrent comme la clé du succès. Outre les manuels scolaires, les élèves doivent acquérir des guides d’études additionnels, que l’école ne fournit pas. Et pour les plus pauvres, fréquenter l’école vient au prix de revenus de travail perdus.

Shampa espère qu’elle aura le choix de travailler, plutôt que de se marier. « Si j’étais un garçon, je ne pense pas qu’ils auraient songé à me marier... J’aurais travaillé et aidé ma famille. » Mais les filles n’ont pas beaucoup d’options : « Les tâches ménagères sont souvent le seul travail qu’on leur confie. »

 

Au-delà des dépenses associées à la fréquentation de l’école secondaire, les enfants des régions rurales éloignées doivent surmonter l’obstacle de la distance importante qui les sépare de l’école. Comme il y a moins d’écoles secondaires que primaires, les adolescents doivent souvent voyager loin de leur village et de leur communauté pour fréquenter l’école. Certains parents préfèrent ne pas risquer d’envoyer leurs filles à l’école, car ils s’inquiètent du harcèlement dont elles pourraient faire l’objet en route.

 

La pauvreté ne concerne pas que l’argent

 

En 2012, près de 900 millions de personnes ont peiné à survivre avec moins de 1,90 dollar américain par jour, soit le seuil international de pauvreté extrême. Plus de trois milliards de personnes restent vulnérables à la pauvreté, car ils vivent avec moins de 5 dollars américains par jour. Tout comme Shampa, ils ne sont jamais loin du bord du précipice, à une maladie près, à une sécheresse près, à une infortune près de tomber dans la pauvreté extrême.


Pour les enfants et les adolescents, la pauvreté n’est pas qu’une affaire d’argent. Ils vivent cette condition sous la forme de privations affectant divers aspects de leur vie, y compris la chance d’aller à l’école, de bien se nourrir et d’avoir accès à des soins de santé, à de l’eau potable et à des installations sanitaires.

 

Un garçon au travail dans une usine de briques de Satkhira, au Bangladesh.

Arieful Islam, 13 ans, au travail dans une usine de briques de Satkhira, au Bangladesh.

Considérées dans leur ensemble, ces privations mettent fin prématurément à l’enfance de millions de jeunes, leur volant des pans entiers de ce qui caractérise cet âge de la vie : le jeu, le rire, la croissance et l’apprentissage. Ces perspectives fondamentales forment l’assise de leur avenir. Pour ceux et celles qui peuvent en profiter, le monde est plein de possibilités. Mais pour un enfant comme Arieful Islam, qui est déscolarisé parce qu’il doit travailler pour payer son repas quotidien, même les rêves sont hors de portée. 

Arieful n’a jamais eu la chance de penser à ce qu’il veut devenir quand il sera grand. À 12 ans, il travaillait déjà depuis plus longtemps qu’il pouvait s’en souvenir, d’abord dans le domaine de la pêche, en 1re année, puis comme apprenti chez un fabricant de briques, du travail non rémunéré, mais qui lui fournissait tout de même un repas. Aujourd’hui, il travaille dans une usine de briques avec une bonne partie de sa famille. Pendant la basse saison, sa mère emprunte de l’argent du propriétaire de l’usine pour pouvoir survivre jusqu’à la fin de l’année. Toute la famille travaille ensuite pour rembourser ce prêt la saison suivante. 

Arieful, qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école quand il était petit, est à présent inscrit dans un programme de seconde chance qui se donne le soir. Il reçoit ainsi une petite bourse, mais pas assez pour compenser la perte du salaire quotidien de 3 dollars américains qu’il gagne en travaillant à l’usine de briques. Pendant la saison de fabrication de briques, il fréquente donc l’école par intermittence.

 


Un garcon dans une sale de classe au Bangladesh
En savoir plus

Arefin Hasan, 12 ans, pratique ses fractions pendant une leçon de mathématiques à son école publique-privée de Khulna, au Bangladesh. Inspiré par les grands inventeurs dont il lit les histoires dans ses manuels scolaires, il veut devenir chercheur quand il sera grand. « Je veux inventer quelque chose dont les gens se souviendront après ma mort. »

Comme les enfants vivent la pauvreté de multiples façons, se contenter de fournir des services (soins de santé et éducation, par exemple) ne suffit pas pour leur donner une chance équitable. Même si l’éducation est gratuite, un enfant comme Shampa pourrait être incapable d’assumer le coût des fournitures scolaires ou du transport jusqu’à l’école, et un enfant comme Arieful pourrait ne pas être en mesure de manquer un jour de travail. Les enfants les plus désavantagés ont besoin de moyens pour accéder à ces services.

Les programmes de protection sociale comme les transferts de fonds sont l’un de ces moyens pour réduire la vulnérabilité des familles à la pauvreté et aux privations, les aidant ainsi à surmonter les obstacles qui empêchent leurs enfants d’accéder à ces services. De tels transferts assurent un revenu minimum qui peut aider les foyers les plus pauvres et les plus vulnérables à sortir de la destitution. Ils agissent comme une échelle pour sortir de la pauvreté et ouvrent l’accès aux services, comme l’éducation, qui sont essentiels à l’avenir d’un enfant. Selon une estimation, les initiatives de protection sociale empêchent quelque 150 millions de personnes de tomber dans la pauvreté. Les transferts de fonds peuvent aussi contrôler quelques-uns des facteurs qui empêchent les enfants d’aller à l’école ou les forcent à abandonner leurs études.

 

Briser le cercle vicieux

 

Jhuma Akhter, âgée de 14 ans, est de retour à l’école, grâce à un programme de transferts de fonds. Et c’est une première de classe. Y arriver n’a pourtant pas été facile.

Lorsque Jhuma n’avait que 8 ans, elle a quitté l’école pour devenir domestique dans une famille où on l’exploitait. Elle y a passé trois ans, sans jamais être payée pour son travail ou pouvoir fréquenter l’école. Elle travaillait en échange de ses frais d’entretien et de la promesse faite par l’employeur de payer sa dot, lorsque viendrait le temps de se marier.

 

Une fillette fait ses devoirs à la lumière d’un réverbère près de chez elle, à Khulna, au Bangladesh.
En savoir plus

Jhuma Akhter, 14 ans, fait ses devoirs à la lumière d’un réverbère près de chez elle, à Khulna, au Bangladesh.

Finalement, la mère de Jhuma lui a permis de rentrer à la maison. Mais chaque jour, après l’école, Jhuma devait faire du porte-à-porte pour quémander du riz. Un soir, tandis qu’elles mangeaient leur riz sur le seuil de leur cabane au toit de tôle, Jhuma a expliqué à sa mère qu’à mesure qu’elle avançait dans ses études, les frais scolaires augmenteraient. Elle aurait besoin de tutorat, de guides d’études et de cahiers que l’école ne fournit pas. Sa mère a donc décidé qu’il ne valait plus la peine de l’envoyer à l’école et l’a amenée avec elle au travail. En travaillant à temps plein comme porteuse d’eau pour les commerces locaux, Jhuma gagnait l’équivalent d’environ 7 dollars américains par mois.

C’est alors que Nazma, une bénévole de la communauté, l’a repérée. « Ils cherchent des enfants comme nous », explique Jhuma. Nazma a invité Jhuma et sa mère à quelques rencontres pour évaluer les besoins de la famille et les inscrire dans un programme de transferts de fonds, à condition que Jhuma fréquente l’école. À présent que sa mère reçoit deux paiements annuels correspondant à environ 150 dollars américains, Jhuma a repris l’école. Elle est en 7e année.

Dans le quartier, Jhuma n’est plus la petite porteuse d’eau. Elle est à présent reconnue pour sa nouvelle routine. Chaque soir après la prière, elle installe sa table pliante et sa chaise en plastique près de la décharge, au tournant de la route, pour faire ses devoirs à la lumière du réverbère. Toujours aussi débrouillarde, elle rédige ses devoirs au dos des affiches de candidats laissées par la dernière campagne électorale.

Aujourd’hui, quand Jhuma imagine son avenir, le mariage ne fait plus partie du cadre. Elle croit désormais que les jeunes filles devraient attendre au moins jusqu’à l’âge de 22 ans avant de se marier, bien au-delà de l’âge minimum de 18 ans fixé par la loi. Jhuma rêve plutôt de devenir médecin, un jour. « Je veux prodiguer des soins à tout le monde. »

 

Aller au Chapitre 4 :

Un appel à l'action

Chapter 3:

A chance to dream

World leaders have committed to ending poverty by 2030. But unless we invest in opportunities for the most vulnerable children, in 2030 167 million children will live in extreme poverty.

SOWC design
View the photo essay

Shampa Akhter, 16, at her home in Khulna, Bangladesh. Shampa refused to abide by her family’s plan to marry her off at 15.

Shampa wants to be a banker when she grows up. She’s studying commerce in school, and it’s her strong suit. But she’s worried that she’ll never be able to realize her dream. Less than a year ago, her father, a day labourer and the family’s primary breadwinner, had a debilitating accident that turned her world upside down.

While the family was still reeling from the catastrophe, Shampa went to stay with her aunt, who had a solution. At 15 years old, Shampa would be married.

“Baba and Ma couldn’t afford the expense of my education”, Shampa explains between tears. “So they thought that one less family member would help – it would make things easier.”

Shampa refused to cooperate. Determined to finish her education, she enlisted the support of a local ‘adolescent club’, a group of youth activists who have been organizing for greater government accountability and an end to child marriage. All Shampa had to do was say the word, and the group sprang into action.

A posse of seven teens showed up at the doorstep of her family’s two-room bamboo hut to lecture her parents on the risks of early marriage. They explained that early pregnancy is associated with higher mortality rates for both mother and baby, that Shampa would be forced to spend her days doing household chores and that she would not be able to complete her education. They argued that if Shampa were to finish school, she would be in a better position to earn and support the family in the future. Finally – and this is what Shampa suspects did the trick – they reminded her parents that marriage before 18 is illegal in Bangladesh, and that this law is enforced.

 

In the end, her aunt’s scheme did not come to pass. Still, the experience rattled Shampa. “Even now”, she says, “when I recall those days, I get scared.”

 

Shampa’s parents have committed to supporting her through the end of the school year, so that she can attain her secondary school certificate, awarded at the end of Grade 10. But they say they cannot afford to sponsor her studies beyond that point.

 

SOWC design

Although primary school tuition is free in Bangladesh, making it through the secondary school system requires a slew of unofficial costs. Group tutoring, or ‘coaching’ before or after school, is rampant, and most students consider it essential for success. In addition to textbooks, students rely heavily on supplementary study guides, which the school does not cover. And for the very poorest, attending school comes with the opportunity cost of lost income from work.

Shampa wishes she had the choice to work instead of getting married. “If I were a boy they would not have considered marrying me off…I could have started doing some job and supported my family.” But there aren’t many options for girls: “They can only work as a maid in the house.”

Beyond the expenses associated with secondary school, for many children in remote rural areas, distance from school is an obstacle to attendance. With fewer secondary schools than primary schools, adolescents often have to travel outside their villages and communities to get to school. Some parents prefer not to risk sending their daughters to school, as they worry about harassment during the commute.  

 

Poverty is about more than money

 

In 2012, almost 900 million people struggled to survive on less than US$1.90 a day – the international extreme poverty line – and more than 3 billion remained vulnerable to poverty, subsisting on less than US$5 a day. Like Shampa, they live on the precipice, just one illness, drought or other misfortune away from descending into extreme poverty.

Data 

For children and adolescents, poverty is about more than money. They experience it in the form of deprivations that affect multiple aspects of their lives – including their chances of attending school, being well nourished and having access to health care, safe drinking water and sanitation.

 

SOWC design

Arieful Islam, 13, at work in a brick factory in Satkhira, Bangladesh.

Taken together, these deprivations effectively cut childhood short, robbing millions of children of the very things that define what it is to be a child: play, laughter, growth and learning. These basic opportunities are the foundation upon which children can build their futures – and for those who have a chance to enjoy them, the world can seem full of possibilities. But for a child like Arieful Islam, who is out of school because he needs to work just to pay for his daily meal, even dreaming is beyond reach.

Arieful has never had the chance to consider what he wants to be when he grows up. At just 12 years old, Arieful has been working for longer than he can remember. He started in the fisheries when he was in the first grade, and then later began an ‘apprenticeship’ in the brickworks – unpaid labour that typically comes with a meal. Today, he is a regular labourer at a brick factory where he works alongside much of his family. During the off-season, his mother borrows money from the factory owner just to make it through the rest of the year. The entire family works to pay back the loan the following season.

Arieful, who missed the opportunity to go to school as a young boy, is now enrolled in a second chance education programme that runs in the evening. The programme provides a small stipend, but it’s not enough to compensate for the US$3 a day he earns as a brick worker. During brick season, when work is busy, his attendance is irregular.

 

SOWC design
View the photo essay

Arefin Hasan, 12, practises fractions during a math lesson at his public/private school in Khulna, Bangladesh. Inspired by the pioneering thinkers he has read about in his textbooks, Arefin wants to be a scientist when he grows up. “I want to invent something so that people remember me after I die.”

Because children experience poverty in multiple ways, simply providing services – such as health care and education – is not enough to provide each a fair chance. Even if education is free, a child like Shampa may not be able to afford the costs of getting to school or buying supplies – or, like Arieful, may not be able to afford to miss out on a day’s work. The most disadvantaged children need the means to access these services.

Social protection programmes like cash transfers are one way to reduce families’ vulnerability to poverty and deprivation and surmount some of the barriers that can keep children from taking advantage of the services available to them. Cash transfers provide a minimum level of income that can help keep the poorest, most vulnerable households out of destitution. They can also provide a ladder out of poverty and open up access to services – like education – that are critical to building children’s futures. By one estimate, social protection initiatives keep some 150 million people out of poverty. Cash transfers can also address some of the factors that keep children from entering school or force them to drop out.

 

Breaking the vicious cycle

 

Fourteen-year-old Jhuma Akhter is back in school and performing at the top of her class thanks to a cash transfer programme. Getting here hasn’t been easy.

When Jhuma was just 8 years old, she left school to work as a servant in an abusive home. She spent three years there, and was never paid for her labour or allowed to attend school. She worked in exchange for her upkeep and the promise that, when the time came for her to marry, her employer would pay her dowry.

 

SOWC design
View the photo essay

Jhuma Akhter, 14, does her homework beneath a lamppost outside her home in Khulna, Bangladesh.

Eventually, Jhuma’s mother allowed her to return home. But every day after school, Jhuma would head to work, going door to door to beg for rice. One day, as they sat eating their rice on the stoop of their tin-roofed shack, Jhuma explained to her mother that as she advanced from one grade to the next, the costs of school would increase. She would need tutoring, study guides and notebooks not provided by the school. So her mother decided it was no longer worthwhile to send her to school – and instead brought her along to work. Working full time supplying water to local businesses, Jhuma brought in approximately US$7 a month.

That’s when Nazma, a community volunteer, spotted Jhuma. “They were looking for kids like us”, Jhuma explains. Nazma invited Jhuma and her mother to a few meetings to assess the family’s needs and eventually enrolled them in a cash transfer programme conditional upon Jhuma’s attendance at school. Now that her mother receives two annual instalments of approximately US$150, Jhuma has returned to school. She is in Grade 7.

In the neighbourhood, Jhuma is no longer known as the girl who carries water. Instead, she is recognized by her new routine. Every evening after prayers, she hauls a plastic folding table and chair out by the garbage dump at the bend in the road so she can do her homework under the glow of the lamppost. Ever resourceful, she writes her assignments on the back of political campaign posters left over from the most recent election.

Today, when Jhuma imagines the future, marriage is no longer part of the picture. In fact, she thinks girls should wait till they’re at least 22, well beyond the 18 years minimum dictated by the law. Instead, Jhuma now dreams of one day becoming a doctor. “I want to provide care for everybody.”

 

 

Continue to chapter 4:

A call to action