La vie et l’avenir de millions d’enfants sont en péril. Le choix est clair : soit nous investissons pour qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, soit nous subirons les conséquences d’un monde bien plus divisé et injuste.

Introduction

L’égalité des chances

Chaque enfant a le droit à une véritable égalité des chances dans la vie. Mais un peu partout sur la planète, ils sont nombreux à être prisonniers d’un cycle de pauvreté qui se transmet de génération en génération et qui menace leur avenir, et l’avenir de leur société.

Une fille se cache sous la table à manger familiale, au Bangladesh
En savoir plus

Hafsa Khatun, 4 ans, se cache sous la table pour ne pas avoir à manger ses légumes. (Khulna, Bangladesh)

C’est un vendredi après-midi typique dans la ville. Amena a préparé un repas élaboré pour sa famille : dal, riz, ragoût de légumes, potiron, cari au poulet et poisson, le mets préféré de sa fille Hafsa. Cette dernière n’a pas envie de rester assise avec les adultes, car elle préfère aller jouer dehors. Elle s’amuse donc à se cacher sous la table pour ne pas avoir à manger ses légumes. Amena finit par abandonner la partie, mais elle s’assure que Hafsa boit son lait avant de lui permettre de courir jouer avec les enfants du quartier.

La famille de cinq personnes ne possède pas grand-chose. Au loyer de 64 dollars américains par mois, leur modeste logement de deux chambres absorbe environ le tiers du revenu combiné du père et du grand-père de Hafsa. C’est pourtant assez pour lui procurer un milieu aimant où on s’occupe bien d’elle. La chambre que partage Amena avec son mari se transforme le jour en salle de jeu : des guirlandes aux couleurs de l’arc-en-ciel pendent du plafond et une pile de peluches est soigneusement rangée dans un coin. Amena, qui n’a étudié que jusqu’à la 8e année, s’efforce de faire grandir sa fille dans un environnement stimulant. Chaque soir, avant d’aller se coucher, elles récitent l’alphabet en bangla et en anglais, pour que Hafsa commence l’école sur une base solide.

La situation de Hafsa n’a rien d’unique ni d’inhabituel. Elle ne fait que jouir des droits fondamentaux que chaque enfant devrait exercer : droit à la sécurité, à la santé, au jeu et à l’éducation.

 

 

À cause de leur lieu de naissance, de leur race, de leur ethnicité, de leur genre, d’un handicap ou de la pauvreté dans laquelle ils vivent, des millions d’enfants de partout sur la planète sont privés de ces droits et de ce qu’il leur faut pour grandir en bonne santé.

 

 

Un cercle vicieux de pauvreté

 

 En campagne, Rexona Begum prend son déjeuner de riz et de cari de pommes de terre avec ses filles Moriom, 6 ans, et Sumiya, 5 ans.


Contrairement à Amena, Rexona n’est pas obligée d’amadouer ses filles pour qu’elles mangent. Les enfants vident leur assiette, et quand le repas est fini, Moriom se dirige consciencieusement vers l’étang couvert de mousse à côté de leur maison en torchis pour laver son couvert.

 

Une femme déjeune avec ses filles, au Bangladesh
En savoir plus

Rexona Begum partage le repas du midi composé de riz et de pommes de terre avec ses filles Moriom, 6 ans, et Sumiya, 5 ans, à Satkhira, au Bangladesh.

Récemment, la clinique locale a diagnostiqué de la malnutrition chez la petite Sumiya. Rexona n’avait pas besoin d’un docteur pour savoir que ses filles n’allaient pas bien. Ça se voyait à leur fragile ossature et à leur manque de vitalité. Elles ne ressemblent pas aux enfants de ses voisins, qui, dit-elle, sont « robustes et en santé »

Une part du problème est attribuable au manque d’accès de la famille à l’eau potable. Le point d’eau le plus proche est à un kilomètre et, jusqu’à récemment, il ne donnait que de l’eau non filtrée. C’est pourquoi Moriom et Sumiya ont souffert de diarrhées, ce qui a aggravé les effets de la malnutrition. Si Sumiya ne se rétablit pas, elle pourrait devenir rachitique, un état aux effets irréversibles à long terme sur son développement physique et cognitif.

Sur les conseils de la clinique, Rexona s’est mise à intégrer plus de légumes dans les plats qu’elle prépare, en récupérant souvent les feuilles de légumes que jettent ses voisins. Elle a aussi investi pour acheter cinq poussins, pour que ses filles puissent manger des œufs. Mais elle n’a tout simplement pas les ressources pour suivre les recommandations nutritionnelles de la clinique.

Rexona fait de son mieux pour s’occuper de ses enfants. Quand elle n’est pas chez elle à s’occuper de ses filles, elle travaille chez les autres, nettoyant le plancher ou recouvrant les murs extérieurs de terre fraîche. Malgré ses efforts, nombre de biens indispensables restent hors de portée pour elle. Même le revenu de son mari et de son fils qui travaillent comme journaliers ne suffit pas pour acheter les nécessités de la vie, comme la viande, le poisson ou les œufs.

La pauvreté qui entrave la capacité de Rexona à nourrir ses filles adéquatement limite ses options depuis sa propre enfance. Elle a grandi dans une famille pauvre et n’a pu fréquenter l’école que jusqu’à la quatrième année. Son mari, qui vient d’une famille encore plus pauvre, n’est jamais allé à l’école. Il travaille depuis qu’il est petit pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré tout ce qui leur manque, Rexona pense que les temps sont meilleurs aujourd’hui que lorsqu’elle était enfant : « Notre vie était plus difficult et nous n’avions pas autant de possibilités. »

 

 

Infographie

Rexona a des rêves plutôt modestes pour ses filles. « Je veux qu’elles soient instruites, qu’elles soient de bonnes personnes. Je les aiderai à finir l’école, si je peux. » Mais Rexona doute de sa capacité et de celle de son mari à leur permettre d’exercer ce droit fondamental. Son fils de 15 ans travaille déjà à plein temps.

Même avec trois revenus, Rexona et son mari ont du mal à procurer à leurs enfants l’essentiel : un départ sain dans la vie, une nutrition équilibrée et une éducation. Si sa famille n’obtient pas d’appui supplémentaire, ses filles hériteront sans doute des privations qui les ont marqués, elle et son mari, pendant leur enfance, un lourd héritage qu’elles passeront à leur tour à leurs enfants.



Ainsi se crée un cercle vicieux, sur plusieurs générations, qui restreint les perspectives des enfants, aggravent les inégalités et menacent les sociétés partout sur la planète.



Coincés dans un cycle de pauvreté, les enfants des foyers les plus désavantagés, comme celui de Sumiya, sont de fait prédestinés à des risques accrus de maladie, de faim, d’analphabétisme et de pauvreté en fonction de facteurs qui sont tout à fait hors de leur contrôle. Ils sont près de deux fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans, et dans bien des cas, encore plus prédisposés au rachitisme que les enfants des ménages mieux nantis. Ils ont bien moins de chance de finir l’école. Ceux et celles qui survivent à un début aussi précaire dans la vie ont d’assez minces perspectives de briser le cycle de pauvreté qui a accablé leurs parents et qui risque de grever leur avenir.

 

 

 

Choisir de briser le cycle

Des enfants d’un centre préscolaire, au Bangladesh
En savoir plus

Un centre préscolaire, financé par l’UNICEF, sert les résidents démunis de Satkhira Sadar, au Bangladesh. Intervenir tôt dans l’enfance peut donner aux enfants élevés dans les ménages pauvres et analphabètes un véritable essor, pour améliorer leur chance de succès à l’école.

Ce cercle vicieux n’est pas inévitable. Nous pouvons choisir de le changer. Certaines stratégies ont fait leurs preuves pour rejoindre les enfants les plus durs à atteindre et élargir leurs perspectives. Quand les gouvernements mettent en œuvre des politiques, des programmes et des priorités de dépenses publiques qui ciblent les enfants les plus désavantagés, ils peuvent aider à transformer leurs vies et la société. Par contre, s’ils ignorent les besoins des plus démunis, ils risquent d’exacerber les inégalités pour des générations à venir.


Parmi les gens qui vivent avec moins de 1,90 dollar américain par jour dans le monde, près de la moitié sont des enfants. Leurs familles ont bien du mal à accéder aux soins de santé primaire et à la nutrition nécessaire pour leur donner un bon début dans la vie. Ces privations laissent des séquelles tenaces : en 2014, près de 160 millions d’enfants étaient rachitiques.



Malgré de grands progrès en matière de scolarisation dans maintes régions du monde, le nombre d’enfants déscolarisés âgés de 6 à 11 ans a augmenté depuis 2011. Quelque 124 millions d’enfants et d’adolescents ne fréquentent pas l’école, et 2 enfants sur 5 quittent le primaire avant d’avoir appris à lire, à écrire et à compter, selon des données de 2013. Ce problème est décuplé par les conflits armés, qui se font de plus en plus longs. Près de 250 millions d’enfants vivent dans des pays ou des régions affectés par les conflits armés, et des millions d’autres subissent le pire des catastrophes climatiques et des crises chroniques

Cette situation n’est pas inévitable.

En revoyant les priorités et en consentant plus d’efforts et d’investissement aux enfants qui font face aux défis les plus complexes, les gouvernements et les partenaires de développement peuvent s’assurer que chaque enfant, y compris ceux qui sont nés dans la pauvreté, comme Sumiya, a une véritable chance de s’épanouir à son plein potentiel et de façonner son avenir.


 

Aller au chapitre 1 :

Une chance de survivre

The lives and futures of millions of children are in jeopardy. We have a choice: Invest in the most excluded children now or risk a more divided and unfair world.

Introduction

A fair chance

Every child has the right to a fair chance in life. But around the world, millions of children are trapped in an intergenerational cycle of disadvantage that endangers their futures – and the future of their societies.

SOWC design
View the photo essay

Hafsa Khatun, 4, hides under the table to avoid eating her greens. (Khulna, Bangladesh)

It’s a typical Friday afternoon in the city. Amena has prepared an elaborate family meal of dal, rice, stewed greens, pumpkin, chicken curry and fish – her daughter Hafsa’s favourite. Hafsa doesn’t feel like sitting around with the adults, though; she’d rather go outside and play. So she makes a game of it, hiding under the table to avoid eating her greens. Eventually, Amena gives up; but she makes sure Hafsa drinks all her milk before she is allowed to dash off with the neighborhood kids.

The family of five doesn’t have much. At US$64 a month, rent for their modest two-bedroom flat in the city eats up about a third of the combined income that Hafsa’s father and grandfather bring in. But it’s enough to provide Hafsa with a loving, nurturing environment. The bedroom shared by Amena and her husband doubles as a playroom: Rainbow-coloured tinsel dangles from the ceiling, and a stack of stuffed animals sits neatly in the corner. Amena, who only finished the eighth grade, is trying hard to make sure her daughter grows up in a stimulating environment. Every night before bed, they recite the alphabet in Bangla and English, so that Hafsa can start school on a strong footing.

There is nothing unique or unusual about Hafsa’s situation. She is simply enjoying the basic rights that every child is entitled to: safety, health, play and education.

 

Around the world, millions of children are denied these rights and deprived of what they need to grow up healthy and strong – because of their place of birth; because of their race, ethnicity or gender; or because they have a disability or live in poverty.

 

A vicious cycle of disadvantage

 

In the countryside, Rexona Begum sits down for a lunch of rice and curry potatoes with her daughters Moriom, 6, and Sumiya, 5.

Unlike Amena, Rexona doesn’t have to coax her children to eat. They clear their plates, and when the meal is finished, Moriom dutifully heads over to the moss-covered pond adjacent to their mud home to wash her dish.

 

Alt
View the photo essay

Rexona Begum shares a lunch of rice and potatoes with her daughters, Moriom, 6, and Sumiya, 5, in Satkhira, Bangladesh. 

Recently, the local clinic diagnosed Sumiya with malnutrition. Rexona didn’t need a doctor to tell her that her daughters aren’t doing well. She can see it in their small frames and their lack of vitality. They don’t look like her neighbours’ children, who, she says, are “healthy and robust”.

Part of the problem is that the family doesn’t have easy access to clean water. The nearest tap is a kilometre away, and until recently it provided only unfiltered water. As a result, Moriom and Sumiya have suffered multiple bouts of diarrhoea, which have compounded the effects of their malnutrition. If Sumiya does not get better, she could become stunted, with long-term, irreversible effects on her physical and cognitive development.

Upon advice from the clinic, Rexona has started to incorporate more vegetables into her cooking, often salvaging the leafy greens her neighbours discard. She has also invested in five chicks, so that her girls can have eggs. But she simply doesn’t have the resources to follow many of the clinic’s nutrition recommendations.

Rexona does her best to provide for her children. When she is not at home caring for them, she works in other people’s houses, mopping the floors or spreading fresh mud on the exterior walls. Still, many basic necessities are beyond her reach. Even with the income her husband and her son bring in as day labourers, she cannot afford to purchase essentials, like meat, fish or eggs.

The poverty that now hampers Rexona’s ability to feed her daughters adequately has been limiting the choices available to her ever since she was a child. Rexona grew up in a poor family and was only able to attend school until Grade 4. Her husband, from an even poorer family, never went to school. He has been working since he was a young boy to help support his family. For all she and her family lack, Rexona says times are better than when she was growing up. “Our life was more difficult. We didn’t have as many opportunities.”

 

ALT

Rexona has modest dreams for her children. “I want my kids to be educated and to be good human beings”, she says. “I’ll help them finish school, if I can.” But she doubts that she and her husband will be able to provide them this basic right. Her 15-year-old son is already a full-time labourer.

Even with three incomes, Rexona and her husband struggle to give their children the basics – a healthy start, strong nutrition and an education. But if her family doesn’t get additional support, her daughters are likely to inherit the deprivations she and her husband grew up with – and in turn pass them on to their own children.

 

They will become part of a vicious, intergenerational cycle that curtails children’s opportunities, deepens inequality and threatens societies everywhere.

 

Trapped in a cycle of disadvantage, children from the poorest households, like Sumiya, are effectively pre-selected for heightened risks of disease, hunger, illiteracy and poverty based on factors entirely outside their control. They are nearly two times as likely to die before the age of 5, and in many cases, more than twice as likely to be stunted as children from the richest households. They are also far less likely to complete school, meaning that those who survive this precarious start find little opportunity to break free from their parents’ poverty and to shape their own futures.

 

Choosing to break the cycle

photoEssay
View the photo essay

A UNICEF funded pre-primary school caters to the poorest residents of Satkhira Sadar, Bangladesh. Early childhood interventions can give children born into poor and non-literate homes a boost, so they have a better chance of success when they start school.

This vicious cycle is not inevitable. We can choose to change it. There are proven strategies for reaching the hardest to reach and expanding opportunity. When governments adopt policies, programmes and public spending priorities that target the most deprived children, they can help transform those children’s lives and their societies. But when they fail to focus on meeting the needs of the most marginalized, they risk entrenching inequities for generations to come.

Around the world, children make up nearly half of the almost 900 million people living on less than US$1.90 a day. Their families struggle to afford the basic health care and nutrition needed to provide them a strong start. These deprivations leave a lasting imprint; in 2014, nearly 160 million children were stunted.

Despite great progress in school enrolment in many parts of the world, the number of children aged 6 to 11 who are out of school has increased since 2011. About 124 million children and adolescents do not attend school, and 2 out of 5 leave primary school without learning how to read, write or do basic arithmetic, according to 2013 data. This challenge is compounded by the increasingly protracted nature of armed conflict. Nearly 250 million children live in countries and areas affected by armed conflict, and millions more bear the brunt of climate-related disasters and chronic crises.

 

It doesn’t need to be this way.

 

By shifting priorities and concentrating greater effort and investment on children who face the greatest challenges, governments and development partners can make sure every child, including those born into poverty like Sumiya, has a fair chance to achieve her full potential – and realize a future of her own making.

 

 

Continue to chapter 1:

A chance to survive