Gros plan : La violence à l’encontre des enfants handicapés

Lisa Jones, Mark A. Bellis, Sara Wood, Karen Hughes, Ellie McCoy, Lindsay Eckley, Geoff Bates 
Centre for Public Health, Liverpool John Moores University 

Christopher Mikton, Alana Officer, Tom Shakespeare 
Département Prévention de la violence et du traumatisme et handicap, Organisation mondiale de la Santé 

Les enfants handicapés sont trois à quatre fois plus susceptibles d’être victimes de violence. 

Les enfants et les adultes handicapés se heurtent souvent à un large éventail d’obstacles physiques, sociaux et environnementaux à leur pleine participation à la société, parmi lesquels un accès limité aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services publics. On estime également qu’ils sont sensiblement plus vulnérables à la violence que leurs pairs non handicapés. Pour mettre en œuvre des programmes efficaces visant à empêcher les enfants handicapés de devenir victimes de violence et à améliorer leur santé et leur qualité de vie, il faut commencer par comprendre l’étendue des violences exercées à leur encontre. À cette fin, des équipes de recherches de la Liverpool John Moores University et de l’Organisation mondiale de la Santé ont, pour la première fois, systématiquement évalué, en réalisant une méta-analyse, les études existantes sur la violence à l’encontre des enfants handicapés (âgés de 18 ans et moins). 

Dix-sept études, toutes concernant des pays à revenu élevé, remplissaient les critères d’inclusion dans cette évaluation. D’après les données disponibles, la prévalence de la violence à l’égard des enfants handicapés allait de 26,7 pour cent pour les violences multiples à 20,4 pour cent pour la violence physique et 13,7 pour cent pour la violence sexuelle. L’estimation des risques révèle que les enfants handicapés sont sensiblement plus susceptibles d’être victimes de violences que leurs pairs non handicapés : 3,7 fois plus pour les violences multiples, 3,6 fois plus pour la violence physique et 2,9 fois plus pour la violence sexuelle. Si le type de handicap semble affecter la prévalence et le risque de violences, les données factuelles à cet égard n’étaient pas concluantes. Par exemple, les enfants présentant un handicap mental ou intellectuel étaient 4,6 fois plus exposés à la violence sexuelle que leurs pairs non handicapés. 

Cette évaluation a démontré que la violence est un problème majeur pour les enfants handicapés. Il a également mis en lumière l’absence d’études de qualité sur ce sujet dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où la proportion de personnes handicapées et les taux de violence sont généralement plus importants et où les services d’appui aux personnes handicapées sont moins répandus. Il est urgent de combler cette lacune en matière de recherche. 

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer pourquoi les enfants handicapés sont beaucoup plus vulnérables à la violence que les autres enfants. La prise en charge d’un enfant handicapé peut représenter un fardeau supplémentaire pour les parents ou les ménages et accroître le risque de mauvais traitements. Un grand nombre d’enfants handicapés continuent d’être placés en institution, ce qui constitue un facteur de risque majeur de violences sexuelles et physiques. Les enfants dont le handicap affecte la capacité de communication peuvent être particulièrement exposés aux mauvais traitements puisque les obstacles à la communication peuvent entraver leur capacité à révéler les violences subies. 

La Convention relative aux droits des personnes handicapées vise à protéger les droits des individus handicapés et à garantir leur pleine participation, sur un pied d’égalité, à la société. Dans le cas des enfants handicapés, il s’agit, entre autres, de garantir une évolution sûre et stable pendant l’enfance et jusqu’à l’âge adulte. Pour tous les individus, avec ou sans handicap, avoir une enfance saine et protégée est une condition essentielle pour mener une vie d’adulte saine et épanouie. On sait que les expériences négatives, comme la violence, subies au cours de l’enfance sont corrélées à un large éventail de problèmes sociaux et de santé à un stade plus avancé de la vie. Compte tenu des obstacles plus nombreux auxquels se heurtent les enfants handicapés, qui, outre leurs incapacités, doivent surmonter les barrières sociétales qui les exposent à subir plus de difficultés à l’avenir, il est particulièrement important qu’ils aient une enfance saine et protégée. 

Les enfants qui sont séparés de leur famille ont besoin de plus de soins et de protection; à cet égard, les cultures, les structures et les régimes institutionnels qui exacerbent le risque de violences et de mauvais traitements doivent être combattus de toute urgence. Qu’ils soient placés en institution, qu’ils vivent avec leur famille ou qu’ils soient pris en charge par d’autres personnes, tous les enfants handicapés doivent être considérés comme un groupe à haut risque, au sein duquel il est crucial de déceler d’éventuels actes de violence. Les visites à domicile et les programmes d’éducation parentale, qui ont prouvé leur efficacité pour prévenir la violence et atténuer ses conséquences sur les enfants handicapés, peuvent s’avérer utiles. L’évaluation de l’efficacité de ce type de mesures doit constituer une priorité.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Focus: Violence against children with disabilities

By Lisa Jones, Mark A. Bellis, Sara Wood, Karen Hughes, Ellie McCoy, Lindsay Eckley, Geoff Bates
Centre for Public Health, Liverpool John Moores University

Christopher Mikton, Alana Officer, Tom Shakespeare
Department of Violence and Injury Prevention and Disability, World Health Organization

Children with disabilities are three to four times more likely to be victims of violence.

Children and adults with disabilities often face a wide range of physical, social and environmental barriers to full participation in society, including reduced access to health care, education and other support services. They are also thought to be at significantly greater risk of violence than their peers without disabilities. Understanding the extent of violence against children with disabilities is an essential first step in developing effective programmes to prevent them from becoming victims of violence and to improve their health and the quality of their lives. To this end, research teams at Liverpool John Moores University and the World  Health Organization conducted  the first systematic  review, including meta-analysis, of existing  studies on violence against children with  disabilities (aged 18 years and under).

Seventeen studies, all from high-income countries, met the criteria for inclusion in the review.  Prevalence estimates of violence against children with disabilities ranged from 26.7 per cent for combined measures of violence to 20.4 per cent for physical violence and 13.7 per cent for sexual violence.  Estimates of risk indicated that children with disabilities were at a significantly greater risk of experiencing violence than peers without disabilities: 3.7 times more likely for combined measures of violence, 3.6 times more likely for physical violence and 2.9 times more likely for sexual violence. The type of disability appeared to affect the prevalence and risk of violence, although the evidence on this point was not conclusive.  For instance, children with mental or intellectual disabilities were 4.6 times more likely to be victims of sexual violence than their non-disabled peers.

This review demonstrated that violence is a major problem for children with disabilities. It also highlighted the absence of high-quality studies on the topic from low- and middle-income countries, which generally have higher population rates of disability, higher levels of violence and fewer support services for those living with a disability. This gap in the research urgently needs to be filled.

A number of explanations have been put forward to account for why children with disabilities are at much greater risk of violence than children without disabilities. Having to care for a child with a disability can put extra strain on parents or households and increase the risk of abuse. Significant numbers of children with disabilities continue to be placed into residential care, which is a major risk factor for sexual and physical abuse. Children with disabilities that affect communication may be particularly vulnerable to abuse, since communication barriers can hamper their ability to disclose abusive experiences.

The Convention on the Rights of Persons with Disabilities aims to protect the rights of individuals with disabilities and guarantee their full and equal participation in society. In the case of children with disabilities, this includes ensuring a safe and stable progression through childhood and into adulthood. As with all children, a safe and secure childhood provides the best chance of achieving a healthy, well- adjusted adulthood. Adverse childhood experiences, including violence, are known to be related to a wide range of negative health and social out- comes in later life. The extra demands placed on children with disabilities – who must cope with their disabilities and overcome societal barriers that increase their risk of poorer outcomes in later life – mean that a safe and secure childhood is particularly important.

Children placed away from home need increased care and protection, and institutional cultures, regimes and structures that exacerbate the risk of violence and abuse should be addressed as a matter of urgency.  Whether they live in institutions or with their families or other caregivers, all children with disabilities should be viewed as a high-risk group in which it is critical to identify violence.  They may benefit from interventions such as home visiting and parenting programmes, which have been demonstrated to be effective for preventing violence and mitigating its consequences in children without disabilities. The effectiveness of such interventions for children with disabilities should be evaluated as a matter of priority.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: