Gros plan : Enseignements

Depuis 1995, l’UNICEF soutient les efforts menés par les pays pour suivre les progrès réalisés dans des dimensions clés du bien-être des enfants et des femmes par l’intermédiaire des enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS). Ces enquêtes représentatives auprès des ménages nationaux, ont été menées dans plus de 100 pays à revenu faible ou intermédiaire, et certaines d’entre elles ont intégré un module conçu pour détecter le handicap chez un enfant, qui contribue désormais à la conception de meilleurs instruments d’évaluation. 

Le handicap a été intégré aux questionnaires des enquêtes en grappes à indicateurs multiples en 2000–2001 (MICS2). Depuis, les données sur le handicap ont été rassemblées par le biais de plus de 50 enquêtes, ce qui fait des MICS la plus grande source de données comparables sur les enfants handicapés dans les pays à revenu faible ou moyen. 

Le module sur le handicap qui a été inclus dans les MICS menées entre 2000 et 2010 est le dépistage en dix questions : il a été mis en place dans le cadre de l’International Pilot Study of Severe Childhood Disability (Étude pilote sur les enfants gravement handicapés) en 1984. Sa conception illustre la compréhension du handicap de l’époque. 

Le dépistage en dix questions débute par un entretien avec les principales personnes s’occupant des enfants âgés de 2 à 9 ans. Elles fournissent une évaluation du développement physique et mental et du fonctionnement des enfants placés sous leur responsabilité. Cet entretien permet de savoir si l’enfant éprouve des difficultés à écouter, s’il semble comprendre ou non les instructions, s’il a des crises ou des pertes de connaissance, s’il a mis du temps à s’asseoir, à se tenir debout ou à marcher, comparé aux autres. Les réponses sont positives ou négatives sans nuances possibles. 

La validité de cette approche a été largement testée, mais les résultats doivent être interprétés avec prudence. Le dépistage en dix questions est un instrument de détection. Un suivi médical et une évaluation du développement de l’enfant sont nécessaires afin de fournir une estimation fiable du nombre d’enfants handicapés dans une population donnée. Les enfants atteints d’un handicap grave seront certainement dépistés positifs, mais une deuxième évaluation permettra de dévoiler que certains enfants initialement dépistés positifs ne sont, en réalité, pas handicapés. Ces erreurs peuvent être dues à des problèmes de santé temporaires qui peuvent être facilement traités. Bien que le dépistage en dix questions s’accompagne d’une recommandation insistant sur la nécessité d’une évaluation approfondie, peu de pays disposent des moyens financiers ou des capacités nécessaires pour mener à bien une évaluation clinique de deuxième niveau visant à valider les premiers résultats. L’absence d’une méthodologie d’évaluation standardisée constitue un frein supplémentaire. 

La mise en place du dépistage en dix questions au cours de la MICS de 2005–2006 a abouti à des résultats très variés dans les différents pays participants. Le pourcentage d’enfants dépistés positifs concernant le handicap allait de 3 pour cent en Ouzbékistan à 48 pour cent en République centrafricaine. Il est difficile de savoir si cette différence de résultat reflète une réelle différence entre les populations interrogées ou s’il faut l’attribuer à d’autres facteurs. Par exemple, le faible taux relevé en Ouzbékistan peut être le reflet du fait qu’un nombre important d’enfants handicapés vivent dans des établissements spécialisés, qui ne sont pas concernés par les enquêtes menées auprès des ménages.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Focus: Lessons learned

Since 1995, UNICEF has supported countries in tracking progress in key areas of children’s and women’s well-being through the Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS). These nationally representative household surveys have been conducted in more than 100 low- and middle-income countries, and some have included a module designed to screen child disability. This information is now being built upon to design an improved measurement tool to assess child disability.

Disability became part of the MICS questionnaires in 2000–2001 (MICS2). Since then, data on disability have been collected through more than 50 surveys, making the MICS the largest source of comparable data on child disability in low- and middle-income countries.

The standard disability module included in MICS surveys conducted between 2000 and 2010 is the Ten Questions Screen (TQ), which was developed as part of the International Pilot Study of Severe Childhood Disability in 1984. Its design reflects how disability was understood and measured at the time.

 The TQ process starts with an interview with the primary caregivers of children aged 2–9 years, who are asked to provide a personal assessment of the physical and mental development and functioning of the children under their care. Questions include whether the child appears to have difficulty hearing; whether she or he seems to understand instructions, has fits or loses consciousness; and whether she or he was delayed in sitting, standing or walking compared to other children. Response categories do not accommodate nuances, and children are classified as screening positive or negative to each question.

The validity of the Ten Questions approach has been widely tested, but results must be interpreted with caution. The TQ is a screening tool, and requires follow-up medical and developmental assessment in order to yield a reliable estimate of the number of children in a given population who have disabilities. Children who have a serious disability are very likely to screen positive, but some who screen positive may be found to have no disability on further evaluation. Some children who screen positive may do so because of temporary health conditions that can be easily treated. Although the TQ comes with a recommendation that it be followed by an in-depth assessment, few countries have had the budgets or capacity to conduct the second-stage clinical assessment to validate results, and they have been further hampered by the lack of a standardized methodology for conducting the assessment.

Applying the Ten Questions Screen during the 2005–2006 MICS yielded a wide range of results across participating countries: The percentage of children who screened positive for disability ranged from 3 per cent in Uzbekistan to 48 per cent in the Central African Republic. It was not clear whether this variance reflected true differences among the populations sampled or additional factors. For instance, the low reported rate in Uzbekistan might have reflected, among other things, a large population of children with disabilities living in institutions, which are not subject to household surveys.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: