Gros plan : Combler le fossé éducatif au Viet Nam

Une expérience en matière d’éducation accessible à tous menée au Viet Nam depuis 2007, année où le pays a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées, est en cours de généralisation afin de promouvoir l’équité d’accès à la scolarisation pour les enfants avec ou sans handicap.

La généralisation de ce programme se justifie par un écart important en matière d’accès : le taux de scolarisation atteint en effet le chiffre impressionnant de  97 % chez l’ensemble des enfants d’âge de l’école primaire en 2009, mais il chute à seulement 67 % chez les enfants handicapés. Les décideurs et les professionnels du secteur ont considéré que les enfants handicapés auraient tout intérêt à être mieux préparés à la scolarisation classique et que pour combler cet écart, il fallait que les écoles encouragent davantage la participation et l’apprentissage des enfants présentant des handicaps divers. Les actions à mettre en place sont notamment l’élimination des obstacles physiques, la refonte des programmes d’enseignement, ainsi qu’une formation spécialisée à l’intention des enseignants. 

Un centre de ressources sur l’éducation accessible à tous a ainsi été créé dans la province de Da Nang afin de fournir un soutien éducatif aux enfants handicapés et de renforcer les capacités des enseignants à travailler avec ces enfants. Grâce à une étroite collaboration avec l’institut local de formation des enseignants, les futurs enseignants bénéficient de sessions de formation spécifiques et de stages préparatoires à l’emploi. Le centre pilote également l’élaboration de programmes d’enseignement adaptés et son personnel, pluridisciplinaire, propose dans les mêmes locaux des prestations de santé ou autres services à la communauté.

Les enfants accueillis par le centre sur recommandation d’un médecin bénéficient d’une évaluation et de prestations adaptées à leurs besoins individuels. Le personnel du centre évalue les enfants afin de déterminer les modalités d’accueil permettant de répondre aux mieux à leurs besoins, soit dans le cadre du réseau existant d’écoles classiques accessibles, soit grâce à d’autres dispositifs tels que la scolarisation spécialisée ou la formation professionnelle assurée par le centre.

Le nombre d’enfants bénéficiant des prestations du centre de Da Nang augmente régulièrement chaque année et était de 164 en 2011-2012. Près de 30 % des enfants bénéficient d’une prise en charge précoce pour des pathologies telles que l’autisme et environ un sur quatre bénéficie d’une préparation à l’accueil dans un établissement scolaire classique accessible. Depuis 2007, entre 15 et 20 % des enfants pris en charge par le centre ont pu être scolarisés dans des écoles classiques.

La loi sur les personnes handicapées entrée en vigueur au Viet Nam en 2011 encourage la création de nouveaux centres de ressources sur l’éducation accessible à tous. Le Ministère de l’éducation et de la formation prévoit l’ouverture d’au moins un centre dans chacune des provinces du pays d’ici 2020. Le programme en cours de déploiement vise à la mise en place de huit centres (un par région du pays) totalement opérationnels. Les progrès réalisés à ce jour ont toutefois été limités notamment par une pénurie d’enseignants et de personnel formés à la prise en charge des enfants handicapés.

L’expérience du centre de Da Nang met en évidence les éléments essentiels à la réussite de projets de ce type : un engagement vigoureux et une coordination rigoureuse de la part des autorités nationales et locales et de leurs partenaires internationaux, une approche multisectorielle visant à éviter l’éparpillement des programmes et des services, et un appui technique et un soutien à l’évolution professionnelle pour les enseignants et le personnel.

Bibliographie :

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, « An Analysis of the Situation of Children in Viet Nam 2010 », UNICEF, 2010. 

Ministère vietnamien du travail, des personnes handicapées et des affaires sociales (MOLISA) et Fonds des Nations Unies pour l’enfance, « Creating a Protective Environment for Children in Viet Nam: An assessment of child protection laws and policies, especially children in special circumstances in Viet Nam », MOLISA et UNICEF, Hanoi, 2009.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Focus: Bridging an educational gap in Viet Nam

An experiment in inclusive education in Viet Nam that was started in 2007 – the year the country signed the Convention on the Rights of Persons with Disabilities – is being expanded to promote equity in access to schooling for children with and without disabilities.

The need for expansion is clear from the significant gap in access: Although an impressive 97 per cent of all primary-school-aged children had places in the classroom in 2009, the rate among children with disabilities was just 67 per cent. Policymakers and practitioners have reasoned that children with disabilities would benefit if they were better prepared for mainstream schooling, and that narrowing the gap would necessitate making schools more conducive to participation and learning for children with a broad range of disabilities. Actions required would include eliminating physical barriers, revising curricula and providing teachers with specific training. 

And so, an Inclusive Education Resource Centre was established in Da Nang Province to provide educational support to children with disabilities and strengthen teachers’ capacities to work with them. Close ties to the local teacher training college provide learning opportunities and pre-service placements for trainee educators. The centre also serves as a setting to develop appropriate curricula, and its staff – which is drawn from a variety of specialties – delivers health and other community services under one roof.

Children referred to the centre by a doctor are evaluated and services tailored to their individual needs. The centre’s staff assesses children to determine whether their needs can best be met within the existing network of inclusive mainstream schools or through such alternatives as special schooling or vocational training at the centre.

The number of children helped at the Da Nang centre has increased steadily every year and reached 164 in 2011–2012. About 30 per cent of the children obtain early intervention services for such conditions as autism, and about one in four receive support in preparation for inclusive mainstream education. Since 2007, some 15–20 per cent of the children seen at the centre have successfully entered mainstream schools.

Viet Nam’s National Law on Persons with Disabilities, which took effect in 2011, calls for the establishment of more Inclusive Education Resource Centres. Plans developed by the Ministry of Education and Training envisage at least one centre in each of the country’s provinces by 2020. The course of action currently entails ensuring that eight centres – one in each of the country’s regions – are developed to full operational capacity. Progress thus far has been constrained by, among other things, a shortage of teachers and staff qualified to work with children with disabilities.

Experience at the Da Nang centre suggests that the crucial elements of success will include firm commitment and coordination on the part of national and local authorities and their international partners, a multi-sectoral approach to avoid fragmented programmes and services, and technical as well as career-development support for teachers and staff.

References:

United Nations Children’s Fund, ‘An Analysis of the Situation of Children in Viet Nam 2010’, UNICEF, 2010. 

Viet Nam Ministry of Labour, Invalids and Social Affairs (MOLISA) and United Nations Children’s Fund, ‘Creating a Protective Environment for Children in Viet Nam: An assessment of child protection laws and policies, especially children in special circumstances in Viet Nam’, MOLISA and UNICEF, Hanoi, 2009.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: