En matière de droits de l’enfant, il ne peut y avoir qu’une seule équipe

Au Sénégal, l’UNICEF lance une campagne pour attirer l’attention sur les droits de l’enfant en saisissant l’engouement autour de la Coupe du Monde de Football

20 novembre 2022
foot
UNICEF Senegal/2022/Massamba Fall

DAKAR (Sénégal), le 20 novembre 2022 – Cette année, la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance se déroule le même jour que le coup d’envoi de la Coupe du Monde du Football le 20 novembre, offrant une opportunité unique de mobiliser l’attention sur les questions liées aux droits de l’enfant.

A partir du 20 novembre, l’UNICEF et ses partenaires activeront une campagne de communication, intitulée "En matière de droits de l’enfant, il ne peut y avoir qu’une seule équipe", dont l’objectif est de capitaliser sur l'intérêt du public pour la Coupe du monde de football pour engager une conversation de masse sur les questions liées aux droits de l’enfant.

"Nous souhaitons utiliser l’amour du football pour nous aider à aborder les questions liées aux droits de l’enfant. Le sport est un grand rassembleur – la passion pour le football au Sénégal rassemble des gens de tous horizons et nous montre que nos similitudes sont plus fortes que nos différences" a souligné Silvia Danailov, Représentante de l’UNICEF au Sénégal.  

"Quelle que soit l’équipe que nous soutenons lors de la Coupe du monde, lorsqu'il s'agit des droits de l'enfant, nous sommes tous dans la même équipe. C’est un moment unique de nous rassembler pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. Ce qui nous passionne nous rassemble" a-t-elle ajouté.

Cette campagne verra la participation de célébrités du football de l’équipe nationale sénégalaise – Les Lions de Teranga, champion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et qualifié pour la Coupe du Monde de 2022.

"L’équipe sénégalaise - Les Lions de Téranga – est une icône nationale pour le pays. Les enfants du Sénégal seront honorés de voir leurs champions se mobiliser pour eux et la promotion de leurs droits" a déclaré Madame Danailov. 

Les partenaires au développement, le Système des Nations-Unies et les organisations de la société civile regroupées au sein de la Coalition Joining Forces – Agir Ensemble se sont joints à cette initiative avec les mêmes mots d’ordre : "Pour chaque enfant, une équipe".

La campagne sera déroulée sur toute la période de la Coupe du Monde avec des séries de spots qui seront diffusées largement au travers des réseaux sociaux, des médias et d’autres canaux de communication de masse.

"A travers cette campagne, nous souhaitons engager les parties prenantes à tous les niveaux à prendre des mesures en faveur des enfants et nouer de nouvelles alliances pour la promotion et la protection de leurs droits" a conclu Madame Danailov.

La Journée mondiale de l'enfance est une journée mondiale d'action en faveur des enfants, par des enfants, qui a lieu chaque année le 20 novembre, date d’anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989. 

La Journée Mondiale de l’enfance vise à mettre en évidence les problèmes critiques affectant la vie des enfants et les solutions apportées par l’ensemble des parties prenantes, y compris les enfants eux-mêmes et à soutenir l'engagement des enfants et des jeunes en tant que défenseurs de leurs propres droits.

UNICEF Senegal

Contacts presse

Moussa Diop
Communication Specialist
UNICEF Senegal
Tél: 221 77644 33 22
Adresse électronique: modiop@unicef.org

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’informations sur le travail de l’UNICEF au Sénégal, visitez-nous au www.unicef.org/senegal