Comment rester en sécurité en cas de tremblement de terre
Conseils d’experts pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Les tremblements de terre sont des expériences terrifiantes, en particulier pour les enfants. Si vous vivez dans une région à risque, il est important de prendre des mesures pour vous préparer du mieux possible à ces événements dévastateurs que l’on ne peut ni éviter ni prédire. En effet, il sera utile à l’ensemble des membres de votre foyer, enfants comme adultes, de disposer d’un plan afin de savoir comment réagir.

Tout savoir sur les tremblements de terre
Quelles sont les causes des tremblements de terre ?
Les tremblements de terre sont des secousses rapides et soudaines du sol dues à la pression accumulée par le déplacement des roches sous la surface de la Terre. Ils peuvent survenir à tout moment et sont impossibles à prédire.
Où surviennent les tremblements de terre ?
Les tremblements de terre peuvent survenir partout, mais sont plus susceptibles de se produire aux points de rupture entre les plaques tectoniques (blocs rocheux massifs composés de croûte terrestre et du manteau supérieur de la Terre) – c’est ce que l’on appelle des failles.
Qu’est-ce que les répliques ?
Les répliques sont des tremblements de plus faible intensité qui surviennent après un séisme. Elles sont plus intenses durant les heures et les jours qui suivent le tremblement de terre, mais perdent en fréquence et en intensité au fil du temps.
Comment se préparer à un tremblement de terre

Renseignez-vous sur les risques dans votre région
Les tremblements de terre peuvent survenir n’importe où, mais certaines régions sont plus exposées. Renseignez-vous sur les risques dans votre région et sur les recommandations des autorités locales, le cas échéant. Si vous vivez dans une région côtière, renseignez-vous également sur les risques de tsunami après un séisme et mettez en place un plan approprié avec votre famille.
Parlez à vos enfants
Si vous vivez dans une région très exposée, ayez une conversation avec vos enfants sur les tremblements de terre (leur nature, les raisons de leur survenue et comment rester en sécurité) en employant des termes adaptés à leur âge. Rassurez-les sur le fait que votre priorité absolue est d’assurer leur sécurité.
Élaborez un plan d’urgence
Créez un plan d’urgence en cas de séisme pour l’ensemble de votre famille.
- Déterminez un plan d’évacuation et des points de rassemblement, en particulier si les membres de votre famille se trouvent à des endroits différents durant la journée et pourraient se retrouver dans l’incapacité de se joindre en cas de perturbation des services de communication.
- Mettez à jour l’ensemble de votre répertoire, notamment les adresses et les numéros de téléphone, et développez un arbre de communication avec votre famille et vos amis.
- Communiquez avec l’école de votre enfant et renseignez-vous sur le plan de l’établissement en cas de tremblement de terre.
- Renseignez-vous sur le bâtiment dans lequel vous vivez. Les immeubles dont la structure n’est pas sûre ou qui n’ont pas été construits conformément à certaines normes peuvent être extrêmement dangereux en cas de séisme. Si c’est le cas, contactez les autorités locales afin qu’elles vous indiquent la marche à suivre.
- Si la structure de votre logement est sûre, parcourez chaque pièce et recensez les endroits dans lesquels vous pourrez vous réfugier en cas de secousses. Dans la mesure du possible, restez à l’intérieur et réfugiez-vous dans une pièce sans fenêtre en vous abritant sous un meuble solide tel qu’une table.
- Préparez un « kit d’urgence » contenant au moins trois jours de provisions que vous pourrez emporter avec vous en cas de besoin. Assurez-vous de prendre de la nourriture, de l’eau, des médicaments, un kit de premiers secours, une lampe torche et des piles.
- Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à vos documents d’identité et à de l’argent liquide.
- Entraînez-vous ensemble à mettre ce plan en pratique afin que vos enfants comprennent ce qu’ils doivent faire. Prenez le temps de répondre à leurs questions et prenez au sérieux leurs inquiétudes.
- Reproduisez cet exercice avec toute la famille plusieurs fois dans l’année afin qu’il devienne le plus automatique possible.
Que faire durant un tremblement de terre

Si vous vous trouvez dans un bâtiment dont la structure est sûre, restez à l’intérieur
- Souvenez-vous des mots d’ordre suivants : se baisser, s’abriter et s’agripper. Baissez-vous à quatre pattes, abritez-vous sous un meuble lourd, tel qu’une table ou un bureau, agrippez-vous à un meuble ou à un objet solide avec une main, et couvrez-vous la tête et le cou avec l’autre main. Si vous n’avez aucun objet auquel vous agripper ou si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri sous un meuble, couvrez-vous la tête et le cou avec vos deux bras.
- N’utilisez pas l’ascenseur.
- Si vous vivez ou travaillez dans un immeuble qui ne vous semble pas stable ou conforme aux normes parasismiques, contactez les autorités locales pour en savoir plus sur les pratiques les plus sûres.
Si vous êtes à l’extérieur, restez à l’extérieur
Essayez de trouver un endroit dégagé à l’écart des bâtiments, des arbres et d’autres éléments tels que les lampadaires, les câbles électriques et les poteaux téléphoniques. Une fois dans cet endroit dégagé, accroupissez-vous et ne bougez plus jusqu’à la fin des secousses.
Si vous vous trouvez dans un véhicule, restez dans le véhicule
Arrêtez-vous le plus vite possible sans mettre en danger votre sécurité. Mettez le frein à main et ne détachez pas votre ceinture jusqu’à la fin des secousses.
En cas de répliques, suivez les mêmes conseils
Les secousses sont courantes durant les heures et les jours suivant un séisme, mais perdent en fréquence et en intensité au fil du temps.
Que faire après un tremblement de terre

Évaluez les dangers
Il risque d’y avoir des objets cassés ou des bris de verre autour de vous. Assurez-vous de n’être exposé à aucun danger immédiat, tel qu’un incendie.
Rendez-vous dans un endroit dégagé et sûr à l’extérieur, si possible
Évitez d’utiliser les ascenseurs qui risquent d’avoir été endommagés.
Prenez soin de vous et des autres
Si vous ou des membres de votre famille êtes blessés, occupez-vous de ces blessures le plus vite possible.
Communiquez
- Indiquez à votre famille et à vos amis où vous êtes et dites-leur que vous êtes en sécurité.
- Suivez le plus possible les informations locales et les points du Gouvernement concernant la situation, notamment les lieux où trouver refuge, un centre de santé et des points de ravitaillement, et suivez les directives des autorités locales. Pour cela, il peut être utile de vous munir d’un poste de radio portable.
- En cas de coupure de courant, utilisez votre téléphone avec parcimonie afin d’économiser la batterie.
- Lors d’un séisme important, les réseaux mobiles sont susceptibles d’être saturés et il peut être plus efficace de communiquer par SMS.
Réconforter votre enfant après un tremblement de terre

Entamez une conversation ouverte
- Assurez-vous de donner à votre enfant des occasions de parler des émotions qu’il a ressenties durant le tremblement de terre et encouragez-le à vous faire part de ses inquiétudes, de ses craintes ou de son anxiété.
- Montrez-lui que vous l’écoutez attentivement et que vous vous souciez profondément de son bien-être.
Rassurez-le
- Expliquez-lui que le séisme et ses répliques sont des événements ponctuels et naturels dont personne n’est responsable.
- Rassurez votre enfant en passant du temps avec lui et en lui faisant des câlins.
Repérez les signes de détresse émotionnelle
Si de nombreux enfants sont susceptibles de ne montrer aucun signe de détresse durant le mois suivant la catastrophe, des signes de traumatisme peuvent apparaître quand la torpeur commence à se dissiper. Il est normal que votre enfant soit pris d’une anxiété permanente. Cependant, si celle-ci ne passe pas après quelques mois ou si votre enfant montre des symptômes plus graves, tels que des crises de panique ou une tendance à s’automutiler ou à s’en prendre physiquement aux autres, contactez immédiatement votre médecin de famille ou un spécialiste en santé mentale.
Pratiquez des exercices de relaxation en famille
Respirer profondément par le ventre est un exercice très utile que vous pouvez pratiquer avec vos enfants plus âgés. Avec les plus jeunes, n’hésitez pas à rendre cet exercice plus ludique : toutes les heures, demandez-leur de ralentir le plus possible leur respiration afin de calmer leur esprit et leur corps.
Essayez de conserver vos habitudes
Bien que cela puisse paraître extrêmement difficile, le fait de continuer de manger ou de se coucher à la même heure aidera votre enfant à se sentir un peu plus en lien avec sa vie d’avant.
>>Lecture complémentaire : Comment reconnaître les signes de stress chez les enfants