Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Nutrition

Les visages de la malnutrition

Image de l'UNICEF
Deux volontaires de santé mesurent la circonférence du bras d’Anish Tamang durant une orientation sur la nutrition au poste de santé Mulkharka, à Katmandou

La malnutrition : une situation d’urgence « invisible »

La malnutrition a des millions de visages :

  • Celui d’un enfant qui n’atteint jamais sa taille maximale à cause de la pauvreté, de mauvaises conditions d’assainissement, du fait de ne pas avoir été allaité au sein et d’un accès limité à des aliments nutritifs ;
  • Celui d’une jeune femme qui devient anémique pendant sa grossesse et accouche d’un enfant atteint d’insuffisance pondérale qui, plus tard, sera confronté à des retards dans son développement ; 
  • Celui d’un enfant devenu aveugle à cause d’une carence en vitamine A ;
  • Celui d’un enfant qui devient obèse parce qu’il consomme trop d’aliments de mauvaise qualité ; 
  • Celui d’un enfant émacié, en danger de mort imminente.

Près de la moitié des décès d’enfants âgés de moins de cinq ans peuvent être attribués à la sous-nutrition. Cela se traduit chaque année par la mort d’environ 3 millions de jeunes enfants.

Une petite partie seulement de ces enfants meurent à cause de circonstances catastrophiques comme la famine ou la guerre. Dans la majorité des cas, les conséquences mortelles de la malnutrition sont bien plus subtiles : elle retarde la croissance des enfants, les prive des vitamines et des minéraux qui leur sont indispensables et les rend plus vulnérables aux maladies.   

La malnutrition constitue une atteinte au droit de l’enfant à la survie et au développement et ses effets restent souvent invisibles jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir.  

La malnutrition est plus qu’un manque d’aliments ; c’est une combinaison de facteurs : insuffisance en protéines, en énergie et en micronutriments, infections ou maladies fréquentes, négligence, mauvaises habitudes alimentaires, services de santé inadaptés et services d’eau et d’assainissement insuffisants. Rien que le fait de ne pas, ou de mal, allaiter les enfants au sein représente presque 12 % de la totalité des décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans .

La malnutrition chronique en début de vie conduit au retard de croissance qui empêche le cerveau et le corps de l’enfant de se développer et d’atteindre tout son potentiel. Les dommages provoqués par le retard de croissance sont irréversibles et ont toutes sortes de conséquences, de la réduction des capacités d’apprentissage et donc des résultats scolaires à des revenus inférieurs plus tard dans la vie. Dans le monde, 159 millions d’enfants de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance. Ces enfants proviennent souvent des foyers les plus défavorisés, ce qui fait du retard de croissance un des principaux critères de la pauvreté et de l’inégalité. 

L’émaciation – le fait que l’enfant dépérit, n’ayant plus sur lui que la peau et les os – est le résultat terrible de la malnutrition aiguë et présente un danger immédiat de mort. En 2014, 50 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient atteints d’émaciation et 16 millions étaient atteints d’émaciation sévère.

La triple menace de la malnutrition 

Certes, le retard de croissance et l’émaciation persistent sur la planète mais la malnutrition change rapidement de visage. La surnutrition – notamment l’excès de poids et l’obésité – est aujourd’hui en hausse dans presque chaque pays du monde.

Sur la planète, environ 41 millions d’enfants sont atteints d’un excédent de poids. De nombreux pays sont à présent confrontés au « triple fardeau » de la malnutrition : sous-nutrition et carence en micronutriments d’une part et excès de poids/obésité d’autre part.   

Ces problèmes ne se posent pas aux deux extrémités d’une ligne allant de la famine à l’obésité : la réalité est beaucoup plus complexe. En fait, sous-nutrition et surnutrition coexistent fréquemment dans le même pays, la même communauté ou encore chez une même personne. Par exemple, les enfants atteints de retard de croissance risquent davantage de développer un excédent de poids lorsqu’ils seront adultes.

Les causes de la sous-nutrition, de l’excès de poids et de l’obésité sont similaires et interdépendantes. La pauvreté, le manque d’accès à des régimes alimentaires convenables, de mauvaises habitudes d’alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants, la commercialisation et les ventes d’aliments et de boissons nocives pour la santé peuvent conduire aussi bien à la sous-nutrition qu’à l’excès de poids et à l’obésité.

Les bases d’une bonne nutrition

Il est possible de prévenir la sous-nutrition et l’excès de poids grâce à bon nombre de techniques similaires. Un ensemble d’interventions essentielles, essayées et testées, notamment pendant la période critique des mille premiers jours de vie, peuvent tout changer.

Les bases d’une bonne nutrition consistent notamment à améliorer la nutrition des femmes avant, pendant et après la grossesse ; à encourager et soutenir l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant ainsi que la poursuite de l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà ; à faciliter l’apport de compléments alimentaires sains, appropriées et de qualité supérieure au moment qui convient ; et à effectuer des interventions appropriées en matière de micronutriments.

Aussi bien dans les contextes des situations d’urgence et que dans ceux du développement, les programmes de l’UNICEF permettent de poser les bases d’une bonne nutrition et de traiter la malnutrition sous toutes ses formes. 

La nutrition pour un développement durable 

Une bonne nutrition constitue la base de communautés et pays sains, prospères et productifs.

Des enfants bien alimentés sont en meilleure santé, résistent mieux aux maladies et aux crises et réussissent mieux à l’école. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils sont mieux capables de participer et de contribuer à la vie de leurs communautés. Les bienfaits d’une bonne nutrition se transmettent ainsi d’une génération à l’autre et agissent comme un  « ciment »  liant et soutenant les différents aspects du développement d’un pays.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est admis dans monde entier qu’une bonne nutrition est essentielle pour le développement durable. En particulier, l’Objectif 2 des Objectifs de développement durable 2015 (ODD) vise à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Mais une bonne nutrition, c’est plus que la simple élimination de la faim : une bonne nutrition est aussi indispensable pour atteindre de nombreuses cibles des ODD, notamment celles visant à mettre fin à la pauvreté, à parvenir à l’égalité des sexes, à permettre à tous de vivre en bonne santé, à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, à améliorer la croissance économique, à bâtir des sociétés ouvertes et à garantir des modes de consommation durables. 

Voici un seul exemple : l’allaitement au sein prévient les décès, les maladies infantiles et les maladies non transmissibles tout en contribuant au développement cérébral et à la protection de la santé maternelle. Il est également durable en termes d’environnement et réduit les inégalités en aidant même ceux qui disposent d’un accès limité aux services de santé.

Transformer le paysage nutritionnel

Le paysage nutritionnel mondial a considérablement changé au cours des dernières années. Les nations reconnaissent la capacité de la nutrition à rendre plus fortes les sociétés et à transformer la vie des enfants et de leurs familles, même dans les endroits les plus pauvres et les plus fragiles.

L’UNICEF se trouve à l’avant-garde de ce changement en assurant un leadership mondial et en développant à grande échelle des programmes de nutrition pour les mères et leurs enfants, en accordant la priorité à l’aide aux populations les plus vulnérables et les plus marginalisées. Pour en savoir plus sur notre approche et notre action.


 

 

Recherche

Nutrition

The faces of malnutrition

UNICEF Image
© UNICEF/UNI185344/Karki
Two community health volunteers measure the mid upper arm circumference of Anish Tamang during a nutrition orientation at the Mulkharka Health Post in Sundarijal, Kathmandu.

Malnutrition: an invisible emergency

Malnutrition has a million faces:

  • A child who never reaches full height due to poverty, poor sanitation, lack of breastfeeding and limited access to nutritious foods
  • A young woman who becomes anaemic during her pregnancy and gives birth to an underweight baby who later faces developmental delays
  • A child rendered blind by vitamin A deficiency
  • A child who becomes obese through overconsumption of low quality food
  • A desperately thin and wasted child, at imminent risk of death

Nearly half of all deaths in children under 5 can be attributed to undernutrition. This translates into the unnecessary loss of about 3 million young lives a year.

Only a fraction of these children die in catastrophic circumstances such as famine or war. In the majority of cases, the lethal hand of malnutrition is far more subtle: it stunts children’s growth, deprives them of essential vitamins and minerals, and makes them more susceptible to disease.

Malnutrition is a violation of a child’s right to survival and development – and its consequences often remain invisible until it’s too late.

Malnutrition is more than a lack of food - it is a combination of factors: insufficient protein, energy and micronutrients, frequent infections or disease, poor care and feeding practices, inadequate health services, and poor water and sanitation. The lack of or inadequate breastfeeding practices alone result in almost 12 per cent of all deaths among children under age 5.1

Chronic malnutrition early in life leads to stunting, which prevents children’s bodies and brains from growing to reach their full potential. The damage caused by stunting is irreversible and has far reaching consequences, from diminished learning and school performance, to lower future earnings. Globally, 159 million children under 5 are stunted. These children often come from the poorest households, making stunting a key marker of poverty and inequality.

Wasting – illustrated most starkly, as its name suggests, by the child that is literally wasting away to skin and bones – is the crushing result of acute malnutrition and poses an immediate threat to survival. In 2014, 50 million children under 5 were wasted and 16 million were severely wasted.

Malnutrition’s emerging triple threat

While stunting and wasting persist across the globe, the face of malnutrition is rapidly changing. Overnutrition – including overweight and obesity – is now on the rise in almost every country in the world.

Globally, an estimated 41 million children are overweight. Many countries are now facing an overlapping ‘triple burden’ of malnutrition: undernutrition and micronutrient deficiencies on the one hand, and overweight and obesity on the other.

These problems do not lie on opposite ends of a spectrum from starvation to obesity: the reality is much more complex. In fact, undernutrition and overnutrition frequently coexist within the same country, community, and even within the same individual. Stunted children, for example, face a greater risk of becoming overweight as adults.

The causes of undernutrition and overweight and obesity are similar and intertwined. Poverty, lack of access to adequate diets, poor infant and young child feeding practices, and the marketing and sales of unhealthy foods and drinks can lead to undernutrition as well as to overweight and obesity.

The foundations of good nutrition

Undernutrition and overweight can be prevented with many of the same approaches. A key set of tried and tested interventions – particularly during the critical window of the first 1,000 days of life – can make all the difference.

The foundations of good nutrition include improving women’s nutrition before, during, and after pregnancy; promoting and supporting exclusive breastfeeding for the first 6 months of a child’s life, and continued breastfeeding to age 2 or beyond; facilitating timely, safe, appropriate and high-quality complementary foods; and providing appropriate micronutrient interventions.

In both emergencies and development settings, UNICEF’s programmes help build the foundations of good nutrition and prevent and treat malnutrition in all its forms.

Nutrition for sustainable development

Good nutrition lays the foundation for healthy, thriving and productive communities and nations.

Well-nourished children are healthier, more resistant to disease and crises, and perform better in school. As they grow, they are better able to participate in and contribute to their communities. The benefits of good nutrition thus carry across generations and act as the “glue” binding together and supporting various facets of a nation’s development.

Now more than ever, there is global recognition that good nutrition is the key to sustainable development. Specifically, Goal 2 of the 2015 Sustainable Development Goals (SDGs) aims to “end hunger, achieve food security and improved nutrition, and promote sustainable agriculture”.

But good nutrition is more than just ending hunger: it is also vital to achieving many SDG targets, including ending poverty, achieving gender equality, ensuring healthy lives, promoting lifelong learning, improving economic growth, building inclusive societies, and ensuring sustainable consumption.

To give just one example: breastfeeding prevents death, childhood illness and non-communicable diseases, while supporting brain development and protecting maternal health. It is also environmentally sustainable and reduces inequalities by reaching even those with limited access to health services.

Transforming the nutrition landscape

The global nutrition landscape has changed immensely in recent years. Countries are recognizing the power of nutrition to strengthen societies and transform the lives of children and their families – even in the poorest and most fragile places.

UNICEF is at the forefront of this shift, providing global leadership and supporting countries in scaling up nutrition programmes for mothers and their children, with a focus on reaching the most vulnerable and marginalized populations. Learn more about our approach and our work here.

 

 

________________

1 UNICEF Global databases, 2015, based on MICS, DHS and other nationally representative surveys


 

 

New enhanced search