Nutrition

Recommandations de l’OMS/l’ONUSIDA/l’UNICEF sur l’alimentation des nourrissons

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ92-0259/Goodsmith
Une femme maure allaite son enfant devant sa maison, dans le village de Teyarett dans la région d’Adrar.

Les recommandations actuelles de l’OMS/l’ONUSIDA/l’UNICEF sur l’alimentation des nourrissons peuvent se résumer ainsi :

1. Dans le cas des femmes que l’on sait séronégatives et des femmes dont la sérologie n’est pas connue, il convient de protéger, de promouvoir et d’encourager l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, suivi d’un allaitement continu, assorti d’une alimentation complémentaire adéquate, pendant les deux premières années au moins.

2. Toutes les mères séropositives devraient bénéficier de conseils, notamment d’informations générales sur les risques et avantages des différentes méthodes d’alimentation des nourrissons et de conseils précis les aidant à choisir la méthode la plus adaptée à leur situation. Quelle que soit sa décision, une mère doit être soutenue.

3. Dans les cas où l’alimentation de substitution est acceptable, possible, d’un coût abordable, viable et sûre, il est recommandé d’éviter complètement que les mères séropositives allaitent. Dans les autres cas, l’allaitement exclusif est recommandé pendant les premiers mois.

4. Les mères séropositives qui allaitent devraient bénéficier d’une assistance, afin de vérifier qu’elles utilisent de bonnes techniques d’allaitement permettant de prévenir des problèmes comme les mastites, les abcès aux seins et les mamelons crevassés, qui doivent être traités rapidement le cas échéant.

5. Pour minimiser les risques de transmission du VIH, l’allaitement devrait cesser dès que possible, compte tenu des conditions locales, de la situation propre à chaque femme et des risques que présente l’alimentation de substitution (notamment des infections autres que le VIH et la malnutrition).

6. Les mères séropositives qui allaitent devraient bénéficier de conseils précis et d’appui lorsqu’elles arrêtent d’allaiter, afin d’éviter des conséquences négatives sur le plan nutritif et psychologique et de ne pas avoir de problèmes de seins.

7. Lorsque des mères séropositives décident de ne pas allaiter dès la naissance ou d’arrêter l’allaitement par la suite, elles devraient bénéficier de conseils précis et d’appui pendant au moins les deux premières années de la vie de l’enfant, afin de garantir une alimentation de substitution adéquate. Les programmes devraient s’efforcer d’améliorer les conditions permettant de réduire les risques que présente l’alimentation de substitution pour les mères séropositives et leur famille.

8. Les femmes séropositives devraient bénéficier d’informations, de soins cliniques, de suivi et de soutien, notamment de services de planification familiale et de suivi nutritionnel.


 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Nutrition

WHO/UNAIDS/UNICEF infant feeding guidelines

UNICEF Image
© UNICEF/HQ92-0259/Goodsmith
A Moor woman breastfeeds her baby outside her home in the village of Teyarett in the Adrar region.

Current WHO/UNAIDS/UNICEF infant feeding guidelines can be summarised as follows:

1. For women who are known not to be infected with HIV, and for women whose infection status is unknown, protect, promote and support exclusive breastfeeding for 6 months, followed by continued breastfeeding, together with appropriate complementary feeding, for up to two years of age or beyond.

2. All HIV-infected mothers should receive counselling, which includes provision of general information about the risks and benefits of various infant feeding options, and specific guidance in selecting the option most likely to be suitable for their situation. Whatever a mother decides, she should be supported in her choice.

3. When replacement feeding is acceptable, feasible, affordable, sustainable and safe, avoidance of all breastfeeding by HIV-positive mothers is recommended; otherwise, exclusive breastfeeding is recommended during the first months of life.

4. HIV-infected mothers who breastfeed should be assisted to ensure that they use a good breastfeeding technique to prevent breast conditions like mastitis, breast abscesses and nipple fissures, which should be promptly treated if they occur.

5. To minimise HIV transmission risk, breastfeeding should be discontinued as soon as feasible, taking into account local circumstances, the individual woman's situation and the risks associated with replacement feeding (including infections other than HIV and malnutrition).

6. HIV-infected mothers who breastfeed should be provided with specific guidance and support when ceasing breastfeeding to avoid harmful nutritional and psychological consequences and to maintain breast health.

7. When HIV-infected mothers choose not to breastfeed from birth or stop breastfeeding later, they should be provided with specific guidance and support for at least the first 2 years of the child's life to ensure adequate replacement feeding. Programmes should strive to improve conditions that will make replacement feeding safer for HIV-infected mothers and families.

8. HIV-infected women should have access to information, follow-up clinical care, and support, including family planning services and nutritional support.


 

 

New enhanced search