Du cash pour se relever des effets de la crise

Près de 6,600 personnes affectées par la crise du bassin du lac Tchad ont bénéficié d’une assistance humanitaire à travers les transferts monétaires

Par Adhelin Muzegekwa
Cash Transfert
UNICEF Niger/2021/Habsatou
09 juin 2021

DIFFA (Niger), le 9 juin 2021 - La situation humanitaire au Niger reste marquée par une dégradation continue de la sécurité à l’Est dans le bassin du lac Tchad, au centre dans la région de Maradi et à l’Ouest dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, au niveau des frontières avec le Mali et le Burkina Faso. A cette situation s’ajoutent les impacts socio-économiques liés à la crise COVID-19, ainsi que les conséquences des catastrophes naturelles comme les inondations, qui sont venus aggraver une situation déjà fragile.

Dans la région de Diffa, à l’est du Niger, dans le bassin du Lac Tchad, Abatcha Ari, marié et père de 9 enfants, est installé sur le site d’Ari Guirguidiri avec sa famille. Ils font partie des ménages déplacés qui ont fait l’objet d’une évaluation multisectorielle (MSA) par le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM).

Une évaluation qui a fait ressortir des besoins pour lesquels une assistance humanitaire a été faite par UNICEF et son partenaire International Rescue Committee (IRC), avec le soutien financier de UKAID. Abatcha Ari et sa famille ont ainsi bénéficié d’une assistance humanitaire à travers un transfert monétaire à usage multiple.

"Je vais discuter avec mon épouse et nous allons décider de l’orientation des dépenses grâce à cet appui. La priorité sera placée sur la protection de nos enfants des effets des intempéries et des maladies, une partie servira à l’achat de complément alimentaire. Je proposerai aussi à ma femme de faire un petit commerce dans le site, ce qui nous permettra de couvrir les autres besoins à venir et éviter de dépenser tout notre argent" a-t-il déclaré.

Cash Transfert
UNICEF Niger/2021/Habsatou

Depuis 2020, l’UNICEF a pris l’initiative de stimuler et d’encourager l’utilisation des transferts monétaires humanitaires à l’intérieur de ses activités de réponses d’urgences au Niger pour répondre aux besoins des femmes et des enfants victimes des crises à répétition dans le cadre de l’appel annuel "Action Humanitaire pour les Enfants" de l’UNICEF. Cette initiative a ainsi été menée dans la Région de Diffa au profit des ménages vulnérables, victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles.

"Maintenant, je suis capable de protéger ma famille contre les intempéries, en particulier contre le vent sablonneux et les moustiques, en renforçant notre case d’habitation. Du savon, j’en trouverai maintenant et je me sens capable de prendre une décision sur la protection de ma famille grâce à l’argent reçu.  Mon épouse et moi déciderons de l’orientation des dépenses et ferons une priorisation qui nous permettra de vivre mieux qu’avant" poursuit-il.

Les Transferts Monétaires (TM) sont utilisés comme une modalité de réponse au Niger depuis 2017 conformément à l’engagement du Grand Bargain de 2016. Le "Grand Bargain", lancé lors du Sommet mondial sur l’action humanitaire en Mai 2016, est un accord unique entre les plus grands donateurs et agences humanitaires qui se sont engagés à améliorer l'efficience et l'efficacité de l'action humanitaire. 

Le nombre de partenaires qui utilisent cette modalité a augmenté au fil des années. En 2020, 29 organisations (Agences des Nations Unies et des Organisations Non-Gouvernementales) ont réalisé des interventions à travers les transferts monétaires contre seulement onze (11) en 2017. Rien qu’au premier trimestre 2020, plus de 277,000 ménages ont bénéficié d’une assistance humanitaire à travers les transferts monétaires pour un montant de 10,2 millions de dollars américains et l’approche continue à prendre de l’ampleur en 2021.

Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume Uni.