LEs journalistes à l'école du fact-checking

Une semaine intense de renforcement de capacité sur le fact-checking dans le domaine des droits des enfants

27 décembre 2022
Training
UNICEF Niger/Nasser Touré

Dosso, le 16 décembre 2022:  A la veille du démarrage de la mise en œuvre du nouveau programme de coopération 2023-2027 entre l’UNICEF et le Gouvernement du Niger,  le Conseil Supérieur de la communication en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé un séminaire au profit d’une vingtaine de journalistes issus de différents organes de la presse traditionnelle et digitale au Niger. Une semaine intense de renforcement de capacité sur le fact-checking dans le domaine des droits des enfants particulièrement la vaccination, les techniques d’interview avec les enfants, pour d’outiller d’avantage les professionnels des médias afin de continuer d’assurer le plaidoyer et la sensibilisation de la communauté et des décideurs sur le respect des droits des enfants.

Plusieurs expériences sur la violation et les fausses informations sur les sujets relatifs aux droits des enfants, et leurs impacts négatifs, ont été abordées et ont fait l’objet d’échanges entre hommes et femmes de médias, les formateurs, le Conseil Supérieur de la Communication et de l’UNICEF. Ces échanges ont également couvert les instruments normatifs nationaux et internationaux clés des droits de l'enfant, les techniques d’interview sur les enfants, les techniques de traitement des informations favorables à la protection et la promotion des droits des enfants dans les médias, la Charte et guide de protection de l’enfant dans les médias et autres. Aussi le rôle des médias dans la promotion des droits de l’enfant a été abordé. 

Avec cette formation, les participants sont mieux équipés pour devenir des défenseurs et promoteurs des droits de l’enfant dans leurs rédactions.  Au cours de ses différentes rencontres avec la presse, le Représentant résident de l’UNICEF au Niger Stefano SAVI, leur rappelle toujours ceci : « Vous avez le pouvoir de changer les choses et surtout le devoir d’informer, d’éduquer et de communiquer avec la population, les entreprises, les décideurs, les enfants eux-mêmes et les communautés sur les droits de l’enfant partout au Niger sans oublier de toucher ceux qui sont dans les zones les plus reculées et les plus vulnérables ».

A travers ces renforcements de capacités, les journalistes s’intéresseront davantage aux droits des enfants, ce qui permettra de positionner la question des droits de l’enfant dans les débats publics afin d’améliorer les conditions de vie des enfants du Niger.

Les participants ont émis comme recommandations de pérenniser ce genre de séminaire car il y a beaucoup à faire. « Aujourd'hui, les fausses informations courent sur tous les réseaux sociaux. Cette formation m’a appris le processus de la vérification de l’information et son importance. A partir de cette formation, j’ai décidé de faire un journalisme 2.0 » disait Balkissa Sidi, journaliste au journal quotidien la Roue de l’Histoire.

« Mais en tant que journaliste au vu des enseignements reçus, il y a des erreurs que je ne peux plus commettre lors de la rédaction d'un article mais aussi, ce séminaire m’a donné envie d'en faire une spécialité dans mon domaine”, elle explique.

 

Contacts presse

Binta Saley Souley
Communication Officer
UNICEF Niger
Tél: +227 9039 1928
Adresse électronique: bsaleysouley@unicef.org

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre 
les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour 
chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action en faveur des enfants au Niger, veuillez 
consulter le site : https://www.unicef.org/niger/fr
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Tumblr