Vaccination: Acquisition et installation de deux nouvelles chambres froides à Midelt et Khouribga
Fruit du partenariat entre le Ministère de la Santé & de la Protection Sociale, UNICEF et USAID

- Disponible en:
- Français
- العربية
Grâce au partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’UNICEF et avec le soutien financier de l’USAID, la chaine de froid des vaccins au Maroc a été renforcée récemment par l’acquisition de trois chambres froides d’une capacité de 40 m3 chacune. Deux de ces chambres sont maintenant opérationnelles dans les provinces de Midelt et Khouribga, qui représentent le niveau intermédiaire de stockage et de distribution des vaccins entre l’entrepôt national de Casablanca et les centres de santé.

« Je considère la chaîne du froid comme une base fondamentale pour assurer une meilleure conservation des vaccins dans les limites d’une température adéquate pour garantir la qualité des vaccins. » Déclare Docteur Sahli abdelkader Chef de Service du Réseau des Etablissements de Santé (SRES) à Midelt.
L’utilisation des chambres de froid dans les provinces est devenue aujourd’hui une priorité pour garantir la conservation non seulement des vaccins mais aussi de produits pharmaceutiques tels que les produits sanguins et les flacons d’insuline. La réfrigération continue de jouer un rôle important dans la médecine moderne en permettant la conservation de produits vitaux pour la santé humaine.
L'acquisition des chambres de froid aura un impact transformateur sur la santé de la population locale notamment sur la réduction des maladies évitables par la vaccination chez les femmes et les enfants et la qualité des soins de santé préventifs dans les provinces ciblées.
Parallèlement à l’installation des chambres froides, les professionnels de santé en charge de leur utilisation ont reçu une formation, notamment sur le contrôle continu des températures, pour leur permettre de gérer ces équipements en toute autonomie.
« Avec d’autres collègues, j’ai bénéficié d’une formation qui avait pour objectif de connaitre les procédures adéquates à respecter pour stocker et conserver les vaccins. Maintenant je suis en mesure d‘assurer le contrôle des températures dans des conditions conformes aux normes de qualité. » Déclare Leila Laktaibi, Responsable de la Pharmacie Hôpital Hassan II Khouribga.

La chambre de froid nouvellement installée va également permettre d'améliorer la qualité des services sanitaires dans la province.

« Auparavant, l’utilisation des réfrigérateurs ménagers pour le stockage des vaccins et médicaments thermolabiles n’assurait pas une bonne conservation de ces produits à cause de la non-stabilité de la température.» Nous expliquent les professionnels.
Les équipes de santé vont aujourd’hui, avec ce nouvel équipement, être capables de stocker des médicaments surtout ceux qui nécessitent des températures spécifiques afin de mieux répondre aux besoins des patients.
« La province avait des difficultés à distribuer des vaccins au bon moment et au bon endroit à cause de ses capacités de stockage limitées. Les vaccins nécessitent d'être stockés à des températures spécifiques pour rester efficaces, ce qui nécessite des équipements homologués aux normes internationales. Grâce à la nouvelle chambre de froid nous allons être capables de répondre aux différentes demandes. » Déclare Hasna HALABDA, Infirmière au sein du SRS – Midelt


En fin de compte, l'acquisition des chambres de froid aura un impact transformateur sur la santé de la population locale notamment sur la réduction des maladies évitables par la vaccination chez les femmes et les enfants et la qualité des soins de santé préventifs dans les provinces ciblées. Cela a été rendu possible grâce à l'effort coordonné entre Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’UNICEF avec l’appui financier de l’USAID.