Les Nations Unies au Maroc célèbrent la Journée nationale de l’enfant

La voix donnée aux jeunes pour rêver les droits de l’enfant au Maroc

UNICEF
siel
UNICEF Maroc
27 mai 2020

Reconnaissant le rôle des adolescent.e.s et des jeunes comme des partenaires à part entières et des acteurs positifs du changement disposant d’une forte capacité d’engagement et de créativité capables de contribuer significativement aux efforts déployés pour la promotion des droits de l’enfant, les Nations Unies au Maroc et à l’occasion de la journée nationale de l’enfant célébrée le 25 mai de chaque année, ont donné la voix aux jeunes pour exprimer leurs opinions et idées en ce qui concerne la situation de l’enfance dans le pays. Devise de l’opération : la voix des jeunes compte. 

Un engagement pour les droits de l’enfant au Maroc

Inscrite dans le cadre de la campagne d’engagement des jeunes lancée le 27 avril dernier par le bureau de l’UNICEF au Maroc, cette action a eu pour objectif de mobiliser et engager les adolescent.e.s et les jeunes en faveur des droits de l’enfant. Inclusive, cette opération a réuni des jeunes de tout bord y compris ceux en situation de handicap, pris en charge par des institutions et en situation de migration. Les associations de jeunes partenaires des Nations Unies ont joué un rôle clé dans cette opération pour inviter leurs membres à rejoindre cette initiative dont l’annonce avait été faite au niveau des réseaux sociaux des agences UN et de leurs partenaires.  

Répondre à deux questions

Pour exprimer leurs idées, les jeunes ont été invités à répondre à deux question principales : 

  • En 3 mots que signifient les droits de l’enfant pour toi ? 
  • «Ce serait quoi ton rêve pour les enfants au Maroc ?» 

Toutes les formes d’expressions possible ont été suggérées aux jeunes: dessin, vidéo, écrit, audio… L’objectif étant de permettre à chacun d’entre eux d’exprimer au mieux ses opinions et de les partager. Les adolescent.e.s et jeunes n’ont pas manqué de surprendre par leur créativité et leurs idées. Leurs suggestions ont pris la forme finale d’une vidéo qui a été l’outil principal d’une action de plaidoyer public appelant entre autres à  « une véritable équité dans la réalisation des droits de l’enfant dans le pays entre tous les enfants vivant sur son sol et à un respect effectif et réel des droits de l’enfant». 

Pour découvrir toutes les opinions exprimés par les jeunes, nous vous invitons à regarder la vidéo de cette opération. 

UNICEF Maroc