Achraf Hakimi: Pour chaque enfant, un champion

Champion des droits de l'enfant depuis mai 2021, le footballeur Hakimi soutient les efforts de plaidoyer et porte les messages d’UNICEF Maroc auprès des jeunes.

Houda BOUACHRINE
Achraf HAKIMI , champion des droits de l'enfant à l'UNICEF Maroc
UNICEF Maroc
02 février 2022

Parce qu’il n’y a pas que sur un terrain de football qu’il peut y avoir des champions, l’international marocain Achraf Hakimi est depuis Mai 2021, champion des droits de l’enfant à l’UNICEF Maroc afin de soutenir nos efforts et défendre les droits des enfants et des jeunes les plus vulnérables.

Je suis très fier de m’engager aux côtés de l’UNICEF et de soutenir les efforts déployés pour la promotion des droits de l’enfant au Maroc.

Achraf Hakimi

Issu d’une famille modeste, Achraf a grandi auprès de ses frères et sœurs et a très rapidement montré sa passion pour le ballon rond.  Avec son talent et le soutien de ses parents, Achraf a rejoint son 1er club de football à tout juste 7 ans pour ensuite intégrer, grâce à son labeur, sa persévérance et à sa confiance en soi les plus grands clubs du monde et y laisser une trace indélébile. A seulement 23 ans aujourd’hui, Achraf est un vrai combattant sur le terrain et dans sa vie personnelle. Il a su surmonter les obstacles de la vie pour poursuivre son rêve et connaitre le succès. Un modèle de résilience pour les jeunes.

Patience, discipline et persévérance, trois clés pour réussir.

Achraf HAKIMI, en soutien à la campagne Solide Face au Covid
UNICEF Maroc

Ce succès, comme l’explique Achraf, il le doit à trois valeurs clés qui guident son travail : la patience, la discipline et la persévérance. Une combinaison de principes qu’il a bien su appliquer lui permettant ainsi non seulement de fouler les pelouses mais de jouer très rapidement aux côtés des plus grandes stars et d’en devenir une lui-même. Trois valeurs qu’il ne cesse de partager avec les jeunes et les enfants. La campagne Solide face au Covid lancée par UNICEF Maroc avec appui financier de l'USAID  a constitué une autre occasion pour rappeler l’importance de ces valeurs. « Nous ne pouvons pas vaincre cette pandémie si nous n’observons pas une discipline régulière, de la patience et de la persévérance dans le respect des mesures de protection », explique- t-il dans ses messages qu’il porte avec les deux jeunes défenseurs des droits de l’enfant Meryem Amjoune & Chef Omar.

Achraf, Meryem et chef Omar pour la campagne Solife face covid
UNICEF Maroc

Patience, Persévérance et Discipline (individuelle & collective) sont les secrets d’Achraf pour gagner un match : 3 clés de succès qui peuvent nous permettront à tous de vaincre le coronavirus, de revenir à une vie normale et de protéger les droits des enfants les plus fondamentaux. 

A différents moments de l’année et à l’occasion du retour aux classes, Achraf se mobilise pour encourager les enfants à rester vigilants pour un retour sûr à leurs écoles: "Avec la crise Coronavirus, l’humanité vit des moments difficiles. Les enfants sont les plus touchés par les effets de cette pandémie et particulièrement les plus vulnérables d’entre eux. Il est du devoir de chacun de les encourager pour rester vigilants.", nous explique-t-il.

Achraf Hakimi en soutien à la campagne Back to School-Solide face au Covid
UNICEF Maroc

En moins d’un an après son engagement auprès de UNICEF Maroc, Achraf a multiplié les occasions de mobilisation pour les droits de l’enfant.  L’international Marocain, apprécié des jeunes et des adultes pas seulement au Maroc mais dans différents coins du monde, avait ainsi rejoint la campagne conjointe Réinventer l'Avenir Pour Chaque Enfant des Nations Unies au Maroc à l’occasion du 75ème anniversaire de l’UNICEF. Cette campagne avait été lancée pour mener un plaidoyer collectif pour que chaque enfant aujourd’hui et demain puisse jouir équitablement de tous ses droits. Lui, il y croit dur comme fer. C’est possible de réinventer l’avenir pour chaque enfant si les efforts de tous y convergent. Achraf a choisi un message bien clair « Pour réinventer l’avenir pour chaque enfant, il faut offrir aux enfants et aux jeunes les possibilités d’acquérir les compétences du 21ème siècle. C’est une nécessité », avait-il exprimé.

Achraf Hakimi en soutien à la campagne Réinventer l'avenir pour chaque enfant
UNICEF Maroc

Pour Chaque Enfant, un champion !