Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Himaya pour un meilleur accès des enfants à la justice

Réalisation de la première étude au Maroc sur les procédures applicables en matière de Kafala, après quinze ans d'application de la loi 15 - 01.

Le Ministère de la Justice a organisé un atelier participatif le 9 mai 2017 à Rabat avec plus de 40 acteurs travaillant auprès des enfants concernés par des procédures de la Kafala au Maroc, pour une restitution de la phase de collecte de données qui s'est tenue du 1er au 8 mai 2017 à Rabat, Casablanca, Fès, Oujda, Agadir, Tanger, Tarroudant et Marrakech. Cette étude - une première au Maroc et dans la région du Moyen-Orient et Nord de l'Afrique - est menée dans le cadre du projet HIMAYA mis en œuvre par le Ministère de la Justice avec l'appui de l'UNICEF et le soutien financier de l'Union Européenne. Cet atelier a été l'occasion pour les professionnels directement concernés par la question de la Kafala, de discuter des procédures applicables en matière de Kafala au Maroc, de la Kafala comme mesure de protection de remplacement, de formuler des propositions concrètes quant aux premières recommandations formulées, ainsi que de réfléchir au développement de modèles de pratiques en matière de Kafala.

------

Pour une justice amie des enfants: la conférence du 7 au 9 décembre 2016 à Marrakech a lieu sous le thème "Rôle de l'assistant social judiciaire pour une meilleure protection de l'enfant en contact avec la loi". Lire le discours de la Représentante de l'UNICEF à cette occasion.

------

Les enfants en contact avec la loi sont la première partie prenante au projet Himaya. Ils sont à la fois bénéficiaires et acteurs.

Le Ministère de la Justice et des Libertés est le chef de file de ce projet de 3 ans (à partir de 2016) dont la mise en œuvre est coordonnée par l'UNICEF avec le cofinancement de l'Union Européenne...

 

 
Search:

 Email this article

unite for children