Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Les enfants et les changements climatiques

Protégeons les enfants des effets du changement climatique.

Les leaders de la communauté internationale seront réunis au Maroc à l'occasion de la COP22. L'UNICEF s'est mobilisé durant cette année avec ses partenaires à cette occasion pour faire entendre la voix des enfants. 

Plus d'un demi-milliard d'enfants vivent dans des zones où la fréquence des inondations est extrêmement élevée et 160 millions dans des zones sujettes à des sécheresses graves, ce qui rend les enfants très vulnérables face aux effets du changement climatique.

Les changements climatiques se traduisent par davantage de sécheresses, d'inondations, de vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui peut contribuer à la propagation croissante des principales causes des décès d'enfants, comme la malnutrition, la paludisme et les maladies diarrhéiques. La grande majorité des enfants vivant dans les zones à risque extrêmement élevé d'inondations habitant en Asie, et la majorité de ceux ans les zones à risque de sécheresse en Afrique.

99% des décès attribués aux changements climatiques surviennent dans les pays en développement. Les enfants représentent 80% de ces décès. Chaque minute, un enfant meurt du fait de la mauvaise qualité de l'eau et d'un manque d'accès aux structures sanitaires de base.

L'ampleur de ces chiffres souligne l'urgence d'une action immédiate. Les enfants d'aujourd'hui sont les moins responsables du changement climatique, mais ce sont eux, et leus enfants, qui en subiront les conséquences. Et, comme cela est souvent le cas, les communautés défavorisées sont les plus menacées.

L'inaction en matière de changement climatique constitue une violation des droits de l'enfant. Le conséquences du changement climatique en matière de survie, d'alimentation, d'accès à l'éducation, etc... impactent gravement la santé, la protection et le développement des enfants et des adolescents

Agir pour limiter ces effets préjudiciables est un impératif au regard de la Convention des Droits de L'Enfant, le traité international le plus largement ratifié par les états.

En savoir plus

Parmi nos partenaires :

Conseil National des Droits de l'Homme

Autoroutes du Maroc

Rabita Mohammadia des Oulémas

Fondation Philips

 

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children