Mme El Mossali préside la rencontre de lancement du dispositif territorial intégré de protection de l’enfance à Rabat

28 janvier 2020
La rencontre de lancement du dispositif  territorial intégré de protection de l’enfance à Rabat
UNICEF

Madame Jamila EL MOSSALI, Ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, présidera mardi 28 janvier 2020, à 9h00, à la Fondation Mohamed VI de la promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation, la rencontre de lancement du Dispositif Territorial Intégré de Protection de l’Enfance (DTIPE) de Rabat.
 
Cette rencontre vise à mobiliser les acteurs territoriaux aussi bien dans le lancement que dans le processus d’opérationnalisation du DTIPE à Rabat, en favorisant un échange d’expériences et des meilleures pratiques pour renforcer la convergence de l'action collective.

La mise en place de ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Rabat, ville sans enfants en situation de rue », lancée par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne et l’appui technique de l’UNICEF, fait suite au lancement officiel du DTIPE à Tanger le 18 décembre 2019 dans le cadre de l’opérationnalisation de la Circulaire du Chef de Gouvernement au sujet de la territorialisation de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance 2015-2025 qui préconise la mise en place des Dispositifs Territoriaux Intégrés de Protection de l’Enfance (DTIPE) dans certaines provinces et préfectures. 

Les DTIPE constituent une réponse de proximité visant l’amélioration des services de la protection des enfants contre toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence, en termes de prévention, de prise en charge, de suivi et d’évaluation.

Participent à cette rencontre, les départements ministériels, les institutions nationales concernées, les autorités locales, les élus, les chercheurs, les associations et les enfants parlementaires.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook