L'UNICEF soutient l'action de Special Olympics Morocco

28 janvier 2011

Rabat, 28 janvier 2011- En célébration de la journée nationale des personnes handicapés, l'UNICEF et Special Olympics Morocco ont joint leurs efforts pour promouvoir le droit des enfants handicapés, notamment le handicap mental, au développement à travers le sport.

Dans le cadre de sa stratégie visant l'appui à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement  avec Équité, l'UNICEF a soutenu l'organisation le 27 janvier 2011 de compétitions en Sports Unifiés dans les épreuves de football et de basketball pour les athlètes de moins de 18 ans représentant des joueurs non handicapés et les athlètes de Special Olympics Morocco. Huit équipes de différentes villes ont mouillé leurs maillots dans le cadre de cette compétition.

« L'UNICEF appelle à plus d'équité dans les stratégies et programmes visant la réalisation des droits de tous les enfants. Cette action que nous menons avec Special Olympics en est un exemple. Nous souhaitons sensibiliser le grand public au fait que les enfants porteurs d'handicap sont aussi capables de partager les valeurs que véhicule le sport en général comme l'esprit de compétition, l'ambition et l'amitié », souligne Aloys Kamuragiye, Représentant de l'UNICEF au Maroc.  Et d'ajouter que «c'est un exemple concret d'initiatives que l'UNICEF au Maroc doit soutenir, parce que ces jeunes enfants qui souffrent de déficiences mentales font objet de marginalisation et d'exclusion».

A travers cette action, l'UNICEF donne une forte impulsion à la mise en œuvre de la convention signée en décembre 2010 entre Special Olympics Morocco et l'UNICEF Maroc et qui constitue une déclinaison du partenariat mondial entre les deux organismes.

De leur côté, les responsables de Special Olympics Morocco notent que « l'organisation de cette journée de Sports Unifiés constitue un prélude pour l'extension de nos activités et l'intégration d'autres disciplines sportives dans notre programme annuel ».

La convention signée fin 2010, prévoit outre la promotion du sport des handicapés, le renforcement des capacités des encadreurs de Special Olympics, la promotion de la culture des droits de l'enfant et des personnes à besoins spécifiques et enfin la promotion de la santé des athlètes.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook